Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Asimina Prima 1216 est une variété vigoureuse et productive, offrant de beaux fruits à peau verte et à chair jaune pâle, dont la texture et le goût sont à mi-chemin entre la mangue et la banane. Cette variété d'origine italienne est autofertile : un seul arbre suffit pour obtenir des fruits même si la fructification sera plus abondante en présence de plusieurs asiminiers. L'Asiminier est un petit arbre rare et lent à s'installer mais très rustique.
L’Asimina triloba ou Paw Paw est un petit arbre aux allures tropicales tout en étant parfaitement adapté aux climats tempérés, appréciant des étés assez chauds et des hivers froids. La production de fruits commence lorsque la plante atteint 2 à 2,50 m, soit vers 3 à 6 ans. Ces fruits, apparaissant seuls ou en groupes sur les branches, sont comestibles.
Les asimines sont de grandes baies ovales pouvant mesurer jusqu’à 15 cm. La peau est de couleur vert jaune à maturité et renferme une pulpe crémeuse, généralement jaune, parsemée de grosses graines noires. Le goût et la texture de l’asimine rappelle à la fois la mangue et la banane. Les fruits se cueillent à maturité, lorsqu’ils deviennent tendres au toucher et s’apprêtent à tomber. La récolte s’étale sur une vingtaine de jours, autour du mois de septembre. Une fois cueillis, les fruits se conservent quelques jours à température ambiante ou une à deux semaines au réfrigérateur. Epluchez les fruits et enlevez les graines avant de les consommer. Vous pouvez les consommer frais ou réaliser des glaces, sorbets, jus ou compotes. L’asimine est riche en vitamines A et C ainsi qu’en acides aminés et oligo-éléments.
Peu connu, l’Asiminier trilobé est un arbuste originaire des Etats-Unis et du Canada faisant partie de la famille des Annonacées. Les bourgeons floraux, arrondis, apparaissent à l’aisselle des feuilles dès l’été et s'ouvriront au printemps suivant, vers le mois d’avril, juste avant l’apparition des nouvelles feuilles. Ce sont des fleurs en forme de cloche de 5 cm de diamètre, avec 6 pétales, de couleur pourpre. Elles apparaissent seules ou en petites grappes sur les branches. Cette variété a la particularité d'être autofertile. Un seul pied suffit pour obtenir des fruits même si la production de fruits sera plus abondante en présence d'autres Asiminiers.
L’Asiminier développe un port de forme pyramidale, pouvant être conduit en gobelet pour faciliter la récolte. A l’âge adulte, il peut atteindre 5 à 10 m de hauteur pour environ 3 à 5 m de largeur. Au jardin, avec une taille régulière, cet arbre peut se développer sur 3 m de hauteur pour 2 à 2,50 m de largeur. Sa croissance est lente, surtout pendant les premières années car l’Asiminier commence par développer son système racinaire. Ce petit arbre au feuillage caduque est très rustique, pouvant résister jusqu’à -25°C. Ses feuilles sont alternes, plutôt retombantes, de forme ovale allongé. Vertes en été, elles prennent une jolie teinte jaune à l’automne, avant de brunir et de tomber.
L’Asiminier apprécie les sols profonds, moyennement riches, bien drainés, à pH neutre ou légèrement acide. Installez-le au soleil ou éventuellement à mi-ombre si vos étés sont très chauds. La plantation se fait de préférence en février – mars, avant la reprise de la végétation, ou à l’automne.
Ameublissez la terre en profondeur car l’Asiminier va développer une longue racine pivot. Espacez les plants de 2,50 à 3 m. Creusez une large fosse de plantation (au moins 3 fois le volume de la motte). Incorporez du compost à la terre puis placez le pied sans toucher aux racines, très fragiles. Rebouchez le trou, tassez bien et arrosez copieusement.
Aucun traitement n’est nécessaire, l’Asiminier étant peu sensible aux maladies ou aux insectes. Ses feuilles présentent même un effet insecticide.
Croissance lente confirmée
A résisté à l'hiver très pluvieux et des gelées matinales. Reprise en cours en mars. A suivre.Valay
Commande reçu en temps et en heure, plant bien emballé et intact à l'arrivée par contre petite déception sur la taille ; moins de 40 cm pour un prix de 55 euros.Moselle
La plante n'a pas souffert durant la livraison, elle était bien conditionnée. La petite tige me semble un peu sèche cependant une belle racine dépasse du fond du pot ! On verra au printemps.Rhone
Plant asiminier prima 1216 , reçu sans ramification une simple tige quiMOLIERES (24480)
Tête cassée dans le transport. Dommage... parce que le plant était déjà petit. Beau feuillage vert encore bien présent. En attente de la reprise.Pas encore de photos client disponibles.