Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cyclamen de Naples, en latin Cyclamen hederifolium ou encore C. neapolitanum, est une charmante petite vivace tubéreuse qui fleurit en automne. Parfaitement adapté aux étés méditerranéens, qui permettent à son tuber de mûrir dans un sol sec, cette petite plante se réveille avec les premières pluies, en fin d'été, sous forme de petites fleurs roses et retroussées apparaissant avant le feuillage marbré de vert et d'argent. Il formera un tapis remarquable, de l'automne à la fin du printemps suivant. Le cyclamen de Naples se naturalise rapidement, il colonise l'ombre ou la mi-ombre sèche qui règne au pied des arbres et des arbustes, dans les rocailles semi-ombragées, le bord des allées... Toujours en sol drainé et loin du soleil brûlant.
Le Cyclamen hederifolium, le Cyclamen à feuilles de lierre, est originaire d'Europe méridionale. Dans la nature, on le retrouve en sous-bois et sous les buissons, en sol rocailleux et souvent calcaire. En France, il est spontané dans l'ouest et dans le Midi, ainsi que dans toute la Corse. Il appartient à la famille des Primulacées, tout comme les primevères.
Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son tubercule large et aplati, d'aspect liégeux, muni de racines latérales et supérieures. Sa végétation se développe après la floraison, en petite touffe tapissante de 10 cm de hauteur, constituée de feuilles triangulaires à marge dentelée, épaisses et coriaces, portées par des pétioles. Leur taille varie de 3 à 8 cm de longueur. Chaque feuille est différente, plus ou moins marbrée de vert tendre à vert foncé et de blanc argenté, mais toutes montrent un revers pourpré. La floraison a lieu en fin d'été, d'août à octobre-novembre selon les régions et les conditions climatiques. Chaque tubercule produit plusieurs petites fleurs portées par un pédoncule à 10-15 cm du sol. La fleur, longue de 1 cm à 1.5 cm, est composée de 5 tépales retroussés vers l'arrière et d'une corolle de 5 tépales soudés au centre. Une petite tache plus sombre est visible à la base de cette fleur d'un rose tendre. Le fruit est une capsule globuleuse munie d'un pédicelle en tire-bouchon très efficace pour l'enfouir sous terre où ses graines fraîches seront libérées. Cette plante se ressème seule ou avec l'aide des fourmis qui transportent les graines.
Plantez le Cyclamen de Naples avec la forme Album à fleurs blanches, en tapis. Ils se multiplieront tous seuls au fil des ans, formant des tapis inoubliables dans les zones sèches et ombragées du jardin si difficiles à aménager. C'est une plante parfaite pour animer le pied d'un arbre caduc (érable de Montpellier, chêne pubescent) dans un sol très rocailleux comme ceux que l'on rencontre sur les causses par exemple. Il est résistant au froid, mais son tubercule redoute l'humidité excessive, en hiver comme en été. Il trouvera sa place dans une rocaille mi-ombragée, en compagnie d'anémones blanda par exemple. Pour profiter d'une double floraison ; mélangez-les aux cyclamens coums qui fleuriront au printemps.
feuillage persistant en hiver, caduc en été.
Plantez vos cyclamens à 5 cm de profondeur, en sol léger et moyennement fertile, riche en calcaire et en compost et très bien drainé car le cyclamen est sensible au pourrissement. Laissez un espace de 15 cm entre chaque bulbe. Les Placer à l'ombre ou mi-ombre au cours de l'été. La partie lisse des bulbes est le dessous. Si vous hésitez sur le sens de plantation, placez vos bulbes debout sur la tranche, ils basculeront d'eux même. Faire un arrosage modéré et diminué durant la floraison ainsi qu'un repos estival avec aucun excès d'humidité. Pour les plantes en pots, faire un apport d'engrais tous les 15 jours. Eliminer les feuilles et fleur fanées. Les cyclamens mettent souvent une année pour s'installer et fleurir. Ils fleurissent d'août à octobre et conviennent à tout type de climats. Ils sont faciles à cultiver. On peut planter les Cyclamens de Naples avec les Cyclamens Coum pour profiter d'une double floraison au printemps et à l'automne.
Lépinas
Contrairement à ce qui est indiqué ici par le vendeur (fleur parfumée, et même TRÈS parfumée), cette fleur n'est pas parfumée ou à peine. Ce n'est pas sérieux de dire dans la même présentation à la fois qu'une fleur est parfumée, très parfumée alors que ce n'est pas le cas.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (? pour la préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), les 6 cyclamens reçus me semblent sains. Mis en terre sous des lauriers cerise proche de rosiers "Emera" Grimpants, j'attends maintenant la reprise.... Mention pour l'emballage en carton servant à maintenir les godets en plastique lors du transport (plutôt que la coque en plastique verte ayant tendance à s'ouvrir en répandant la terre dans le carton ).Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Vanessa pour la préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), les 5 bulbes reçus sont sains. Mis en terre sous un érable atropurpureum, j'attends maintenant la reprise...(ou pas ?).Gambais
Les cyclamens étaient très bien, un peu secs peut être mais de bonne taille. C'est une plante qui se plait beaucoup chez moi. J'en ai des quantités surtout en sous bois qui se multiplient toutes seules sans aucun soin particulier. Je donnerais 5 étoiles. On verra vraiment le résultat l'année prochaine.Beaux sujets
J'attends avec impatience leur floraison à partir du mois d'août.