Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cyclamen cilicium (parfois orthographié à tort Cyclamen cilicicum), porte aussi le nom de Cyclamen de Cilicie, en raison de ses origines qui se situent dans une région d'Anatolie méridionale appelée jadis Cilicie. Cette espèce à végétation hivernale, rare en culture, se caractérise par une jolie floraison automnale rose et des feuilles finement marbrées de tons clairs. Un peu moins rustique que son cousin le Cyclamen de Naples, c'est une jolie plante de rocaille mi-ombragée ou de sous bois rocailleux, parfaitement adaptée aux étés très secs. Il se naturalise avec le temps.
Le Cyclamen Cilicium est une petite plante vivace par sa racine tubérisée (appelée tuber) appartenant à la famille des Primulacées. Il est originaire de Turquie (Monts Taurus) où on le retrouve dans les forêts de conifères. Cette espèce de petite taille mesure environ 10 cm de hauteur en fleurs.
Les tubercules du Cyclamen cilicium rose sont arrondis et compressés, ils sont couverts d'une 'peau' lisse de couleur brique ainsi que de racines provenant de leur centre et de leur base. Le feuillage se développe en général en septembre-octobre après un été sec, en même temps qu'apparaissent les fleurs. Les feuilles, de forme ovale arrondie, légèrement cordées, à peine dentées, mesurent environ 4 cm de long. La couleur des feuilles est un vert foncé brillant, marbré, maculé et brodé de vert plus clair et de blanc argenté. Dès que le sol s'assèche un peu, en juin, le feuillage disparaît et la plante entre en repos.
La floraison a lieu de fin septembre à début novembre selon le climat, comme celle du cyclamen de Naples. Les boutons floraux pointus, d'abord couchés sur le sol, se redressent au sommet de pédoncules rougeâtres. Les fleurs du cyclamen de Cilicie sont plus élancées que celles de son cousin, elles dégagent un doux parfum de miel. Chacune est composée de 5 pétales rose pâle à bord contourné, tordu vers l'arrière. Une petite macule pourpre est présente à la base des pétales. Après pollinisation, la fleur laisse place à un petit fruit rond, la tige florale tordant en spirale pour permettre au fruit de rentrer en contact avec le sol. Les fourmis, qui se régalent de leur chair sucrée, dispersent les graines.
Plantez le Cyclamen cilicium à fleurs roses avec la forme blanche, en tapis. Ils se multiplieront tous seuls au fil des ans, formant des tapis inoubliables dans les zones ombragées et sèches du jardin, si difficiles à aménager. C'est une plante parfaite pour animer le pied d'un arbre caduc dans un sol de sous-bois. Il est assez résistant au froid (-10 °C), mais son tubercule redoute l'humidité excessive, en hiver comme en été. Il trouvera sa place dans une rocaille mi-ombragée, en compagnie d'anémones blanda et d'hépatiques par exemple. Pour profiter d'une double floraison, mélangez-les aux cyclamens coum et aux narcisses botaniques du groupe tazetta
Vendu en lot de 5 ou 15 bulbes de calibre 13+
feuillage persistant en hiver, caduc en été
Plantez vos cyclamens à 5 cm de profondeur, en sol léger et moyennement fertile, riche en calcaire et en compost et très bien drainé, car le cyclamen est sensible au pourrissement. Laissez un espace de 15 cm entre chaque bulbe. Les placer à l'ombre ou mi-ombre au cours de l'été. La partie lisse des bulbes est le dessous. Si vous hésitez sur le sens de plantation, placez vos bulbes debout sur la tranche, ils basculeront d'eux même. Faire un arrosage modéré et diminué durant la floraison ainsi qu'un repos estival avec aucun excès d'humidité. Pour les plantes en pots, faire un apport d'engrais tous les 15 jours.
Les cyclamens mettent souvent une année pour s'installer et fleurir. Ils sont assez faciles à cultiver dès lors qu'on leur offre un sol bien drainé, assez sec en été et en hiver. On peut planter les Cyclamens de Cilicie avec les Cyclamens Coum pour profiter d'une double floraison au printemps et à l'automne. Le Cyclamen de Cilicie est un peu moins rustique que le cyclamen de Naples, il périt en dessous de -10 °C. C'est une espèce qui tolère parfaitement les étés très secs, bien adaptée au climat méditerranéen.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Katy pour la préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), les 5 bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre proche d'autres variétés de cyclamens sous des lauriers cerises, j'attends maintenant une reprise...ain
J'ai commandé plusieurs variétés de bulbes et tous sont d'excellente qualité, bien formés, belles tailles, non nécrosés. Un vrai plaisir que de recevoir des plantes de chez Promesse de Fleur.Pas encore de photos client disponibles.