Le genre Cornus, c'est-à-dire les cornouillers, est un genre botanique vaste qui comprend des arbustes, des arbres et même quelques rares vivaces. Selon le type ou l'espèce de cornouiller, la technique de multiplication ne sera pas la même. Les cornouillers à bois colorés sont faciles à reproduire par bouturage ou marcottage, tandis que les cornouillers à fleurs nécessiteront une greffe ou un semis, avec beaucoup de patience. Comment fait-on pour multiplier facilement tout ce petit monde ? On vous explique tout cela dans notre tutoriel.

multiplier cornus, multiplication cornus, multiplier cornouiller, multiplication cornouiller, bouturage cornouiller, greffage cornus

Cornouillers à fleurs ou à bois décoratif, ils se multiplient très bien !

Par semis

Le semis des cornouillers à fleurs (Cornus kousa, Cornus florida, Cornus nutalii...) peut être une option, mais il faut se montrer patient. Comptez plusieurs mois pour la germination et parfois vingt ans avant de pouvoir contempler les premières fleurs.

  • Récupérez les graines des fruits mûrs en octobre-novembre ;
  • Trempez-les 24 heures dans l'eau ;
  • Semez en pot dans un substrat drainant (terreau léger) ;
  • Laissez les pots en serres froides et ne sortez-les que le printemps suivant ;
  • Placez vos pots à la mi-ombre et gardez le substrat humide sans excès ;
  • Repiquez individuellement vos petits plants au stade de quatre feuilles puis plantez à l’automne suivant en pleine terre.

Le semis du Cornus controversa et du Cornus alternifolia est aléatoire, car peu de graines sont fertiles. Récoltez les graines des fruits mûrs en octobre, trempez-les 24 heures puis semez-les en pot dans un substrat drainant. Pour le reste, la technique de semis est exactement la même que pour les cornouillers à fleurs.

Le semis des cornouillers à fruits, comme le cornouiller mâle, se fait en mars après stratification à froid durant l'hiver (les graines ayant été récoltées en automne à maturité). On sèmera les graines dans un terreau léger (terreau de semis) à 2 centimètres de profondeur. Gardez le terreau humide sans excès. La germination peut prendre des semaines, alors soyez patient. Vous pourrez repiquer les jeunes plants en automne s'ils sont bien développés.

Dans le cas des cornouillers à bois décoratifs, le semis est à oublier tant le bouturage et le marcottage sont faciles. Mais, là aussi, la technique reste la même.

multiplier cornus, multiplication cornus, multiplier cornouiller, multiplication cornouiller, bouturage cornouiller, greffage cornus

Cornus sericea, Cornus sanguinea et Cornus 'Alba Elegantissima'

Par bouture

Les cornouillers à bois décoratifs

Le bouturage est une manière rapide et simple d’obtenir de nombreux plants de cornouillers à bois décoratifs (Cornus alba, Cornus sericea, Cornus sanguinea...) à partir d’un seul arbuste. Pour la multiplication des cornus, l’idéal reste la bouture semi-ligneuse ou semi-aoûtée que l’on pratique en juillet-août :

  • Prélevez des boutures de pousses latérales aoûtées (c’est-à-dire aux tiges qui sont en phase de transformation, du bois tendre au bois dur). À ce stade de développement, l’enracinement des tiges prélevées est meilleure pour la reprise des boutures.
  • Piquez les boutures dans un mélange de sable et de tourbe et placez-les à une température de 15 à 18 °C.
  • Rempotez dans un mélange de terre et de terreau dès que de nouvelles feuilles apparaissent et hivernez à l’abri du gel.
  • À noter que les boutures à bois sec en novembre-décembre donnent aussi de très bons résultats.

Les autres cornouillers

On peut aussi bouturer les cornouillers à fleurs, les cornouillers étagés (Cornus controversa et Cornus alternifolia) et les cornouillers à fruits (Cornus mas et Cornus officinalis).

Cependant, le bouturage est une technique déconseillée pour ces cornouillers, car son succès est très aléatoire. Si vous voulez essayer, prélevez des tronçons de tiges aoûtées d’environ 15 cm en août, voire septembre. Enlevez les feuilles et les rameaux secondaires, mais gardez les deux dernières feuilles au bout de la bouture. Dans un endroit ombragé, plantez vos boutures dans un mélange de terre de jardin (non calcaire toujours) et de sable de rivière pour alléger ou dans un terreau de semis. Et maintenez celles-ci à l’étouffée.

Lorsque l’enracinement est suffisant (approximativement 2 à 3 mois), repiquez les boutures délicatement dans les godets et hivernez-les sous châssis froid ou un autre endroit où la température ne descendra pas sous les 12°C. Maintenez le substrat humide sans excès durant toute la culture. Vous pourrez planter vos boutures réussies en automne de l’année suivante seulement.

Par marcottage

Le marcottage par couchage est indiqué pour les cornouillers à bois décoratifs, surtout les Cornus alba et les Cornus sericea, dont les branches basses touchent souvent le sol et ont tendance à prendre racine au contact de la terre. La technique du marcottage consiste, en effet, à provoquer l’apparition puis le développement de racines sur une portion de tige, momentanément enterrée, sans être détachée de la plante mère. Au printemps ou en début d’été, enterrez de longues branches basses dans une tranchée de 20 cm de profondeur jusqu’à ce qu’elles s’enracinent. Séparez-les en automne ou au printemps suivant et cultivez-les en pot pendant un an avant de les planter.

Par greffe

Les professionnels de l'horticulture ont recours au greffage des cornouillers à fleurs, de préférence en écusson, en juillet/août. Le porte-greffe peut être un Cornus kousa var. Chine sis pour les Cornus kousa et leurs hybrides ou un Cornus florida de l'espèce type pour les variétés de Cornus à fleurs d'Amérique. Le porte-greffe sera un scion d’un an.

Dans le cas de la multiplication des cultivars de Cornus controversa et Cornus alternifolia, la greffe en écusson donne aussi de bons résultats, mais sera pratiquée plutôt en novembre.

La greffe en écusson pour les cornouillers est dite « à œil dormant », car le départ en végétation ne se fera qu’au printemps suivant. Comment pratiquer cette greffe en écusson ? :

  • Quelques jours avant la greffe, arrosez copieusement le porte-greffe afin que son écorce puisse se détacher aisément ;
  • Au moment de greffer ou quelques jours avant, choisissez un rameau de l’année bien aoûté (dur et marron) avec de beaux yeux (bourgeons à bois) de la variété que vous souhaitez multiplier. Le rameau prélevé doit avoir le diamètre d’un crayon ;
  • Coupez immédiatement les limbes de toutes les feuilles tout en conservant le pétiole afin d’éviter la déshydratation des bourgeons ;
  • Faites tremper la base du rameau dans un verre d’eau quelques heures avant la greffe ;
  • Choisissez un œil du greffon bien formé, plutôt au centre du rameau, à l’aisselle d’une feuille ou d’une cicatrice de feuille. Avec un greffoir, incisez à environ 1,5 cm au-dessous et au-dessus de l’œil, puis glissez la lame du greffoir sous l’écorce, de haut en bas, sans rentrer trop dans le bois ;
  • Une fois l’écusson prélevé, retournez-le et ôtez la languette de bois si nécessaire avec la spatule du greffoir ;
  • Sur une zone dégagée d’un rameau du porte-greffe, réalisez une incision en T assez superficielle (jusqu’au cambium). Décollez délicatement l’écorce sur les 2 côtés avec la spatule du greffoir ;
  • Glissez l’écusson dans l’encoche puis recoupez horizontalement la partie supérieure dépassant du T afin que les bords des écorces respectives soient bien appliquées l’une contre l’autre ;
  • Ligaturez la greffe avec des Flexibandes ou du raphia humide afin que les tissus soient bien appliqués l’un contre l’autre, mais ne recouvrez pas le bourgeon ;
  • Si la greffe est réussie, le pétiole laissé sur le greffon tombe au bout de 15 jours ;
  • Enlevez la ligature uniquement lorsque le greffon a poussé d'au moins 5 à 10 cm ;
  • Attendez que la pousse du greffon au printemps atteigne 30 cm pour rabattre le porte-greffe à 15 cm au-dessus du point de greffe puis liez la pousse à ce chicot.
multiplier cornus, multiplication cornus, multiplier cornouiller, multiplication cornouiller, bouturage cornouiller, greffage cornus

La greffe est indiquée pour les cornouillers à fleurs

Par récupération des drageons ou des semis naturels

Certains cornouillers, comme le Cornus sanguinea ou Cornouiller sanguin, drageonnent beaucoup. C'est l'occasion d'obtenir une nouvelle plante gratuite. Vous séparerez le drageon de la plante mère à l'aide d'une bêche bien tranchante et vous repiquerez le jeune plant ailleurs au printemps, ou mieux, à l'automne.

Certains cornouillers à fleurs, non hybrides, peuvent, si les circonstances le permettent, se ressemer sous les arbres. Ici aussi, il suffira de déplanter le jeune plant et le transférer ailleurs en pleine terre ou le garder dans un pot durant une année avant plantation définitive. L'opération se fera plutôt en automne.

multiplier cornus, multiplication cornus, multiplier cornouiller, multiplication cornouiller, bouturage cornouiller, greffage cornus

Cornus sanguinea