
Quand tailler un rosier grimpant et comment bien le faire ?
les bons gestes
Sommaire
Tailler les rosiers grimpants est un geste indispensable pour leur assurer vigueur, floraison abondante et longévité. Ces rosiers, qu’ils soient remontants ou non, développent de longues tiges florifères capables de couvrir avec élégance un mur, une pergola, une arche, un pilier ou même un arbre. Ils peuvent atteindre jusqu’à 3,50 à 4 m de hauteur. Pour qu’ils gardent une silhouette équilibrée, une bonne santé et qu’ils restent florifères, année après année, une taille du rosier grimpant s’impose chaque année.
Découvrez nos conseils pour savoir quand et comment tailler un rosier grimpant !
Bon à savoir : certains noms de variétés sont suivis de la mention “climbing”, simple traduction de “grimpant” en anglais.
Quand tailler un rosier grimpant ?
Les rosiers grimpants se taillent à des périodes bien précises, selon leur aptitude à refleurir dans l’année ou non :
- les rosiers grimpants remontants : les roses se forment sur les rameaux qui se sont développés dans l’année. La taille du rosier grimpant s’effectue donc en fin d’hiver, au moment de la reprise de la végétation soit entre février et avril selon les régions. Il est aussi possible d’effectuer une taille légère en automne pour alléger le travail au printemps.
- les rosiers grimpants non remontants : ils portent des fleurs sur les branches âgées de 2 ans. Donc si vous les taillez en fin d’hiver, vous supprimez les rameaux formés l’année précédente et prêts à fleurir. La taille se fait donc juste après la floraison, c’est-à-dire en juillet ou en août, sauf si vous voulez profiter des jolis cynorhodons
Pour en savoir plus sur les périodes de taille des rosiers, je vous invite à consulter notre fiche conseil : “Quand tailler les rosiers” ?
Bon à savoir : la taille des rosiers grimpants ne concerne que les sujets bien installés, âgés d’au moins trois ans.

Un rosier grimpant contre un mur
Comment tailler un rosier grimpant remontant ?
Un rosier grimpant remontant fleurit sur les rameaux de l’année, ainsi que sur des branches plus anciennes et ce, tout au long de la saison.
Voici nos explications pour bien tailler votre rosier :
- commencez par vous munir de gants épais qui couvre les avant-bras ;
- éliminez les branches mortes, le vieux bois ;
- dépalissez puis coupez les branches âgées de 3 ans ou plus afin de stimuler la formation de nouvelles pousses florifères depuis la base. Coupez par tronçons d’une trentaine de centimètres à chaque fois, depuis l’extrémité jusque la base de la branche pour que ce soit plus facile. N’hésitez pas à utiliser un coupe-branche pour supprimer ses branches au plus bas car le bois est dur et très difficile à sectionner avec un simple sécateur ;
- arrangez-vous pour conserver entre 3 et 6 charpentières vigoureuses et saines ;
- palissez les plus jeunes charpentière conservées et raccourcissez tous les rameaux secondaires pour ne laisser que 3 à 15 cm. Coupez en biseau, à 1/2 cm juste au-dessus d’un bourgeon bien orienté. On appelle cette technique, la taille en arêtes de poisson.
- sur un mur ou une clôture, arquez les branches charpentières en éventail et aussi horizontalement que possible le long de fils de fer ou sur un treillage par exemple. Cela permet de bien répartir la sève entre les rameaux. Sur un obélisque, enroulez les tiges tout autour depuis la base du rosier. Le palissage des rosiers grimpants est plus facile lorsque les tiges sont jeunes et flexibles.

La taille d’un rosier grimpant
Quelques exemples de rosiers grimpants remontants : ‘Ghislaine de Féligonde’, ‘Phillis Bide’, ‘Clair Matin’, ‘Pierre de Ronsard’, ‘Guirlande d’Amour’, ‘Jasmina’, ‘Madame Alfred Carrière’, etc.
→ Retrouvez aussi les astuces d’Olivier dans cette vidéo sur la taille des rosiers grimpants remontants :
Découvrez d'autres Rosiers grimpants
Comment tailler un rosier grimpant non remontant ?
Les rosiers non remontants sont des rosiers qui fleurissent abondamment en juin/juillet. La floraison dure généralement entre 3 et 4 semaines.
Voici comment procéder pour tailler les rosiers grimpants non remontants :
- supprimez le bois mort et les branches âgées au plus bas afin de stimuler l’apparition de nouvelles pousses ;
- raccourcissez simplement les ramifications et profitez-en également pour rééquilibrer la silhouette du rosier si besoin ;
- vérifiez les points d’attache du rosier sur le support et palissez les nouvelles pousses au fur et à mesure de leur développement, sans trop serrer les liens.
Quelques exemples de rosiers grimpants non remontants : ‘May Queen’, ‘Alchymist’, ‘Aimée Vibert’…
Enfin, si vous voulez profiter des fruits décoratifs, je vous conseille de supprimer simplement les branches les plus âgées et de remettre l’opération de taille de votre rosier grimpant à plus tard, en fin d’hiver. Vous pourrez juste raccourcir les tiges qui ont déjà fleuri et rajeunir la charpente du rosier. Mais surtout, ne touchez pas aux belles pousses de l’année précédente. Ce sont elles qui vont fleurir en juin !

Taille d’un rosier non remontant avec un sécateur
Après la taille : entretien et palissage du rosier grimpant
Après la taille, il y a quelques gestes que vous pouvez mettre en place pour l’entretien de votre rosier grimpant :
-
Désherber et aérer le sol au pied du rosier, en supprimant les herbes indésirables et en griffant légèrement la surface pour améliorer l’aération et l’infiltration de l’eau.
-
Apporter un amendement organique tel qu’un compost mûr ou un fumier bien décomposé, afin de renforcer la fertilité du sol avant la reprise de la végétation.
-
Installer un paillage naturel (broyat de branches, écorces, copeaux de bois, feuilles mortes, etc) pour maintenir l’humidité, freiner la pousse des herbes indésirables et protéger les racines superficielles des variations de températures (la chaleur comme le gel).
-
Réviser les attaches sur le support, en veillant à ce qu’elles soient souples, non blessantes, et suffisamment espacées pour accompagner le développement des jeunes pousses sans contrainte.
-
Palisser le rosier grimpant en attachant les jeunes tiges souples à l’horizontale ou en éventail, ce qui favorise l’apparition de boutons floraux sur toute leur longueur, contrairement à une pousse verticale qui fleurit peu.
-
Effectuer un traitement préventif, en cas d’hivers doux ou de climat humide, avec de la bouillie bordelaise ou un fongicide naturel, pour limiter les risques d’oïdium, de rouille ou de taches noires.
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

Jean-Charles , le 10 Février 2022
Bonjour, je ne comprends toujours pas la taille des rosiers grimpants... J'ai bien compris le bois mort et les charpentières mais c'est à partir de celles-ci que je bloque :-)
doit-on couper toutes les latérales en arête de poisson ? et si oui, comment mon rosier va s'étoffer ? Peut-on laisser une charpentière se diviser en 2,3 afin de couvrir le mur ?
Merci de m'éclairer et bonne journée !
Réponse de Virginie D. , le 14 Février 2022
Bonjour,
Oui, comme sur le dessin de l'article, vous conservez entre 3 et 6 charpentières puis vous raccourcissez toutes les branches latérales à 3 yeux (ou en ne laissant que 3 à 15cm). Essayez d'attacher les charpentières de façon à les arquer le plus possible à l'horizontal afin de ralentir et de mieux répartir la sève. Chaque oeil va alors se développer et le rosier s'étoffer. Si la surface du mur à couvrir est importante, gardez plutôt 6 charpentières. Après il n'y a pas vraiment de règle stricte, si vous souhaitez laisser 2 ou 3 charpentières se diviser, ce n'est pas grave, votre rosier se développera et fleurira quand même.