VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Choisir le poivrier idéal pour votre jardin : notre guide d'achat complet

Choisir le poivrier idéal pour votre jardin : notre guide d'achat complet

Sélection des meilleurs poivriers à cultiver dans votre jardin

Sommaire

Rédigé le 19 Mars 2024  par Pascale 5 min.

Le poivrier du Sichuan (Zanthoxylum) est un petit arbre, parfois appelé clavalier, le plus souvent d’origine asiatique, qui offre des baies très aromatiques. Ces baies, communément, mais faussement appelées poivres, dégagent des notes parfumées. Mais c’est la coque de la baie, séchée et moulue, qui donne tout son arôme aux plats cuisinés alors que la graine, de couleur noire, est très dure. Traditionnellement, ces baies du poivrier du Sichuan se retrouvent dans le mélange dit des « cinq épices ». Quant à l’arbuste, il est en général très décoratif, essentiellement par son feuillage, très découpé en folioles, ovales, fines et allongées, qui prend de magnifiques teintes jaunes d’or en automne. La floraison, plus discrète, intervient en fin de printemps. Et la récolte des baies se fait entre la fin de l’été et le début de l’automne.

Ce poivrier appartient à la famille des Rutacées, comme les agrumes ! C’est pourquoi on décèle un parfum citronné dans ses baies. Le vrai poivre est quant à lui issu du Piper nigrum, une liane de la famille des Pipéracées.

Il existe plusieurs espèces de Zanthoxylum. Pour faire le bon choix entre les espèces et variétés aux baies comestibles ou celles plus ornementales, je vous invite à lire notre guide d’achat complet pour vous aider à choisir le poivrier de Sichuan le plus adapté à vos critères.

Pour en savoir plus : Le poivrier du Sichuan, Zanthoxylum : planter, cultiver et récolter

Difficulté

Pour la saveur de ses baies

Logiquement, la première raison qui motive l’achat et la plantation d’un poivrier du Sichuan (Zanthoxylum) est la récolte des baies dont le péricarpe ou enveloppe aromatique, à maturité bronze-rosé à rouge rose, est mis à sécher pour être consommé. Quant aux graines, noires, dures et brillantes, elles bénéficient d’un goût très amer. Cette enveloppe recèle une saveur d’agrumes, plus ou moins marquée, qui va de la mandarine, au citron, en passant par le pamplemousse et l’orange suivant les espèces et variétés. Sur la langue, ces baies laissent souvent place à une sensation d’engourdissement et de pétillement.

Si vous souhaitez vraiment cultiver un poivrier pour la saveur des baies, Zanthoxylum piperitum est certainement le plus adapté. Ce poivrier chinois offre des baies rouges à la saveur tout à la fois piquante, anisée et citronnée. La récolte intervient lorsque l’enveloppe rouge se fend pour libérer la graine noire. Une fois séchées pendant une nuit, ces enveloppes permettent d’assaisonner les soupes, ou les plants à base de porc, de canard ou de poulet. Les baies de cette espèce se récoltent en octobre. Il forme en outre un grand arbuste haut de 4 m et large de 3 m au feuillage également très aromatique.

poivier du sichuan zanthoxylum variétés aromatiques

Le Zanthoxylum piperitum est l’espèce de poivier du Sichuan aux baies les plus aromatiques

Zanthoxylum schinifolium, par ailleurs appelé poivrier japonais ou frêne épineux à feuilles de mastic, produit les baies de sansho. Ce « poivre des montagnes », très frais en bouche, a une saveur assez proche de la citronnelle, rehaussée par des notes de menthe et de sous-bois. En plus de cette saveur piquante, poivrée et épicée, ces baies ont aussi la faculté d’anesthésier la langue. Elles sont très utilisées au Japon, entre autres pour relever des plats de poissons, crus ou cuits, des crustacés, ou encore des viandes. Ce « poivre » s’intègre aussi à une salade de fruits ou un dessert au chocolat grâce à ses arômes d’agrumes très délicats.

Pour ces deux espèces de poivrier, il faut attendre au moins 3 à 4 ans avant la fructification.

Une dernière espèce de poivrier produit des baies d’exception. Il s’agit de Zanthoxylum armatum dont les téguments des baies sont à l’origine du poivre de Timut, aux arômes très puissants d’agrumes et en particulier de pamplemousse.

Pour l'esthétisme de l'arbuste et la beauté du feuillage

Si la récolte des baies épicées et aromatiques est l’un des principaux atouts du poivrier du Sichuan, l’arbuste est aussi intéressant pour son esthétisme. Haut de 3 à 6 m, large de 2 à 3 m, le Zanthoxylum est un arbuste au feuillage caduc, facile à cultiver sous nos latitudes de par sa rusticité. C’est surtout son feuillage qui fait l’attrait du poivrier. Alternes, les feuilles sont découpées en de nombreuses folioles, plutôt fines et allongées, dentelées sur les bords. Imparipennées, les feuilles du Zanthoxylum portent toujours un nombre impair de folioles. Elles sont très aromatiques, à l’image des baies.

En termes d’esthétisme, certaines espèces de Zanthoxylum se démarquent. À commencer par le Zanthoxylum piperitum ‘Black Magic. Comme son nom le laisse supposer, cet hybride d’obtention récente se distingue par son feuillage teinté de pourpre violacé presque chocolat à noir très brillant, et particulièrement aromatique. Très ornemental, cette variété est dotée de jeunes pousses d’un noir profond, auréolées de reflets métalliques. Ensuite, en été, le feuillage devient vert, puis vire rouge orangé en automne. Ce poivrier se distingue également par un port buissonnant et étalé, plutôt irrégulier, et un feuillage très fin. Haut et large de 3 m, il peut s’adapter à une culture en pot sur un grand balcon ou une terrasse. Les gourmets pourraient regretter l’absence de baies que cet hybride ne produit pas, mais ses feuilles et ses bourgeons sont comestibles, et s’utilisent en accompagnement des salades ou de poissons.

Le poivrier américain ( Zanthoxylum americanum), originaire de l’est de l’Amérique du Nord, est une espèce de poivrier au feuillage par ailleurs caduc. Ses feuilles sont composées ovales à elliptiques, de 5 à 11 folioles, d’un vert très foncé sur le dessus, et plus clair à l’envers. Elles sont par ailleurs pubescentes sur le revers comme le sont les jeunes branches. À l’automne, ces feuilles se parent d’une jolie teinte jaune d’or. Doté de plusieurs tiges, très ramifié, il se reconnaît à sa silhouette large.

poivrier du sichuan zanthoxylum choix espèces ornementales

Zanthoxylum pipéritum ‘Black Magic’ et Zanthoxylum americanum sont des espèces très ornementales

Le Zanthoxylum simulans est aussi assez ornemental par son étonnante écorce verruqueuse. En effet, les fines épines garnissent le tronc et les branches. Avec le temps, elles s’épaississent, leur pointe s’émousse. Ces épines forment des excroissances assez esthétiques par leur typicité.

Pour sa résistance au froid

Assurément, c’est le poivrier américain (Zanthoxylum americanum) qui affiche la rusticité la plus importante. Si la plupart des variétés résistent au gel jusqu’à – 15 à – 18 °C, celle-ci se démarque par sa rusticité jusqu’à – 25 °C. Autant dire qu’elle se cultive partout en France, dans un sol parfaitement drainé, même rocheux et calcaire. En effet, cette espèce, originaire de l’est des États-Unis et du Canada, pousse naturellement sur des falaises ou des plateaux rocheux d’altitude. Il est en outre très résistant à la pollution et aux sols pauvres des villes. Il lui suffira juste de quelques arrosages en cas de forte chaleur estivale ou de sécheresse.

Le poivrier de Corée (Zanthoxylum coreanum) affiche aussi une rusticité légèrement supérieure à la moyenne. Ponctuellement, il pourra ainsi supporter des températures jusqu’à – 20 °C, ou encore une altitude comprise entre 700 et 1000 m, à condition d’être planté dans un sol parfaitement drainé. Il saura également résister à de grandes amplitudes thermiques. Cette espèce possède aussi la particularité de produire des épines très fortes, sur le tronc et les rameaux, colorées de rouge orangé. Du plus bel effet, ces épines s’avèrent extrêmement décoratives, surtout en hiver, lorsque le feuillage est tombé.

Pour sa capacité à intégrer une haie défensive

Le poivrier du Sichuan trouve facilement sa place dans une pelouse en isolé. Sa silhouette élégante, sa fructification en petites baies rouges, et son feuillage automnal jaune doré y font merveille. Mais, en raison de la présence d’épines assez acérées dans ses jeunes années, le Zanthoxylum ne doit pas être planté sur un lieu de passage fréquenté par de jeunes enfants ou des animaux domestiques. C’est pourquoi une plantation en haie libre et défensive est une solution intéressante.

Pour cet usage en haie défensive, le poivrier américain (Zanthoxylum americanum) semble le plus adapté, car il est fortement épineux. Ainsi, cette espèce a la particularité de porter deux épines sous chaque bourgeon, des épines qui s’émoussent et forment une sorte de verrue avec le temps. Autant dire que ces épines impressionnantes constituent une protection de choix contre l’intrusion d’animaux sauvages ou de personnes malintentionnées.

L’autre espèce adaptée à la constitution d’une haie est certainement l’espèce Zanthoxylum simulans. Ce poivrier est en effet armé de belles épines particulièrement redoutables. Des puissantes épines qui lui assurent un certain charme en hiver, après la chute des feuilles, mais qui rendent la récolte des baies parfois difficiles ! Quant au poivrier coréen, il est doté d’épines rouges.

poivrier du sichuan zanthoxylum haie défensive

La présence d’épines qui s’émoussent avec le temps rend le poivrier du Sichuan idéal en haie défensive

Ces deux poivriers peuvent se planter en compagnie d’autres arbustes épineux comme le berbéris (Berberis), le citronnier épineux (Poncirus trifoliata), le prunellier (Prunus spinosa), le buisson ardent (Pyracantha),  ou encore le cognassier du Japon (Chaenomeles).

Commentaires

Zanthoxylum