Les plus belles vivaces à feuillage bleu

Les plus belles vivaces à feuillage bleu

Pour des compositions argentées ou bleutées

Sommaire

Mis à jour le 8 Août 2023  par Virginie T. 5 min.

Bleu-gris, bleu métallique, glauque, bleu poudré ou bleu-vert, les plantes vivaces à feuillage bleu sont trop rares au jardin. Elles offrent pourtant une très grande variété de nuances. Le bleu au jardin est une couleur apaisante et rafraîchissante. Ces feuillages aux teintes froides persistants ou caducs, permettent de calmer les teintes trop vives, de rehausser le vert d’un feuillage voisin, de renforcer un camaïeu de couleurs douces ou de créer du contraste aux côtés de plantes jaunes ou orangées.

Découvrez notre sélection des plus belles vivaces à feuilles bleues !

Difficulté

L'Helictotrichon sempervirens 'Pendula'

L’Helictotrichon sempervirens ‘Pendula’ ou Avoine bleue est l’une des plus jolies graminées bleues. Elle forme une touffe hérissée et légère, au port joliment ouvert, de 80 cm à 1,20 m de haut pour un étalement de 40 à 60 cm. Elle est composée de longues feuilles persistantes d’un beau coloris bleu acier. Durant l’été, cette végétation bleutée très élégante est surmontée d’épillets jaune paille réunis en panicules retombantes, assurant une belle présence à la plante.

Rustique jusqu’à -20 °C, résistante à la sécheresse, c’est une graminée des plus conciliantes qui se plaira dans tout sol très bien drainé. Un sol pauvre intensifiera la couleur bleue de son feuillage.

Très graphique, attractive toute l’année, elle se plaît naturellement dans les jardins secs et minéraux et apporte relief et couleur aux massifs, talus et aux rocailles ensoleillés. Dans une même harmonie de tons, elle se marie bien avec des panicauts et des lins vivaces, tandis que la présence de quelques gauras blancs ou de Gypsophile aérien, à la floraison si légère, la mettront en valeur.

vivace feuillage bleu, vivace feuille bleue, plante feuille bleue, graminée feuille bleue

Helectrotichon sempervirens ‘Pendula’

L'Euphorbia characias ‘Blue Wonder’

Encore une plante vivace qui surprend par la couleur bleue de ses feuilles ! L’Euphorbia characias ‘Blue Wonder’ forme une touffe buissonnante de 70 cm de haut composée de feuilles lancéolées et persistantes gris-bleuté. D’avril à juin, elle exhibe une floraison lumineuse et originale d’une teinte vert chartreuse qui lui confère une allure graphique et quelque peu exotique.

Rustique jusqu’à -15 °C, elle se cultive facilement au soleil dans un sol bien drainé à sec.

Elle donnera le « La » dans un massif argenté ou bleuté aux côtés des Armoises, Helicrysums et du Stachys byzantina qui apprécient les mêmes conditions de culture. Vous pouvez créer un tableau saisissant en l’associant au feuillage argenté du Verbascum Polarsommer’, et aux Eryngiums.

vivace feuillage bleu, vivace feuille bleue, plante feuille bleue, graminée feuille bleue

Euphorbia characias ‘Blue Wonder’

La Festuca 'Intense Blue'

Encore une graminée qui se démarque par la beauté de son feuillage azuré ! La Festuca glauca ‘Intense Blue’ est probablement la fétuque bleue dont le coloris est le plus affirmé. Elle forme de beaux coussins persistants et un peu hérissés, de 30 cm en tous sens. Le feuillage se compose de fines feuilles d’un gris très bleuté à reflets métalliques. En juin, des épis légers de couleur argentée, pâlissant au jaune au fil de l’été, émergent de la touffe, atténuant un peu la raideur de sa silhouette.

Rustique jusqu’à -20 °C et rompue aux sols secs et ingrats, cette fétuque se cultive au soleil comme à mi-ombre. Elle sera d’autant d’autant plus bleue que le sol est pauvre.

Elle constitue une excellente alternative au gazon en terrain sec, mais sera parfaite également en bordure, talus, rocaille, sur le devant des massifs et même en pot. Dans le même genre, la Festuca ‘Elijah Blue’ est une autre petite fétuque vivace et persistante, intensément bleue, à l’aise partout.

Vous pouvez les rapprocher par exemple d’autres plantes au feuillage bleuté ou grisé telles que le Stachys byzantina, les Senecio cineraria, ou la Salvia argentea. Elles seront très belles dans une association contrastée auprès de la santoline à la floraison jaune.

vivace feuillage bleu, vivace feuille bleue, plante feuille bleue, graminée feuille bleue

Festuca ‘Intense Blue’

L'Hosta 'Blue Angel'

À côté de l’hosta ‘Halcyon’, qui est l’une des obtentions bleues les plus célèbres, l’Hosta ‘Blue Angel’ fait bonne figure parmi les variétés d’Hostas à feuillage bleu. Une fois bien établi, après environ 5 ans, il forme des touffes très larges, de 70-80 cm de hauteur sur plus de 1.20 m. Il déploie ses grandes feuilles d’un gris-vert très bleuté, en forme de cœur, fortement nervurées. Son feuillage compte parmi les plus bleus de tous. En été, cette touffe de feuilles exhibe des épis de fleurs blanches en clochettes.

Rustique, ce magnifique spécimen se cultive à l’ombre ou à mi-ombre, dans tout sol frais, mais drainé.

Il est tout simplement sublime en lisière de sous-bois, en rocailles et bordures fraîches, dans un massif contemporain ou japonisant. Il permet d’apporter des contrastes avec des hostas verts ou des fougères aux frondes légères.

vivace feuillage bleu, vivace feuille bleue, plante feuille bleue, graminée feuille bleue

Hosta ‘Blue Angel’

Le Schizachyrium scoparium 'Prairie Blues' 

Encore une graminée vivace intéressante pour la couleur bleue de son feuillage. Le Schizachyrium scoparium ‘Prairie Blues’ développe un buisson dressé de belle taille, de 80 cm à 1 m de hauteur en fleur, pour 50 cm de largeur. Très colorées, ses feuilles souples et linéaires, se parent d’un somptueux coloris bleu-argenté très intense en été, avant de virer à l’orangé à l’automne, puis au pourpre en hiver. En été, des épillets effilés, de couleur blanche, murissant dans des nuances argentées, apparaissent au-dessus du feuillage caduc. Elle reste bien dressée et décorative jusqu’au cœur de l’hiver.

Résistante au froid, à la sécheresse, appréciant les sols secs, drainés et pauvres, elle se cultive facilement en plein soleil.

Elle excelle dans les jardins secs, ou dans les terres ingrates, et apporte une touche poétique et colorée aux massifs ou dans une grande prairie. Associez-la à quelques vivaces altières : roses trémières, PerovskiasVeronicastrums, ou Molènes.

vivace feuillage bleu, vivace feuille bleue, plante feuille bleue, graminée feuille bleue

Schizachyrium scoparium ‘Prairie Blues’

Le Sedum sieboldii 

Parmi les Sedums, certains arborent des coloris exceptionnels. C’est le cas du Sedum sieboldii, un Orpin d’automne rampant doté d’un très joli feuillage caduc gris bleuté. Offrant de subtiles nuances, ses petites feuilles succulentes et rondes se marginent, en prime, de rose indien. Il s’étend en touffes tapissantes ne dépassant pas 15 cm de hauteur et porte de septembre à octobre des bouquets d’inflorescences globuleuses rose foncé.

Il pousse facilement en situation chaude et dans un sol très drainant. Installez-le en rocaille ou sur des pentes très exposées en compagnie de plantes alpines comme les Saxifrages et de quelques élégantes graminées qui apporteront la légèreté nécessaire en contrepoint comme des Stipa gigantea.

vivace feuillage bleu, vivace feuille bleue, plante feuille bleue, graminée feuille bleue

Sedum sieboldii

Le Panicum virgatum 'Dallas Blues'

Voici une autre grande graminée vivace qui séduit par son feuillage très bleu, aux reflets métalliques. Ce Panicum virgatum ‘Dallas Blues’ pousse en grande fontaine gracieuse de longues feuilles rubanées, d‘une teinte vert-bleuté bleuissant au fil de l’été. Elles sont parcourues de reflets d’acier et prennent peu à peu des chaudes teintes à l’automne. À l’âge adulte, sa taille avoisinera 1.50 m à 2 m de hauteur en tous sens. Sa floraison estivale est également très séduisante puisqu’elle surgit en grandes panicules aériennes de couleur rose pourpré.

Il donne le meilleur de lui-même au soleil dans un sol profond et riche, même argileux ou calcaire. Il s’adaptera en sol sec et pauvre, mais présentera un développement un peu moins spectaculaire.

Cette graminée élégante et très structurante, sera du plus bel effet à l’arrière des massifs un peu sauvages ou même dans un grand pot sur la terrasse.

Il composera de belles masses vivantes et vaporeuses aux côtés des grands asters sauvages, comme l’Aster turbinellus qui forme également de beaux buissons aériens.

vivace feuillage bleu, vivace feuille bleue, plante feuille bleue, graminée feuille bleue

Panicum virgatum ‘Dallas Blues’

L’Actaea pachypoda 'Misty Blue'

Cette vivace des sous-bois étonne par son beau feuillage fortement divisé se colorant au printemps de bleu poudré puis virant au vert bleuté au fil de la saison. L’Actaea pachypoda ‘Misty Blue’ forme avec le temps de belles touffes denses de 60 cm de haut sur 40 cm de large. Très décoratif et fortement teinté, ce feuillage caduc est réveillé au printemps par de jolis pompons de fleurs blanches étoilées. Cette floraison discrète est suivie par d’étonnants fruits blancs aux pédicelles rouges, offrant un beau contraste avec la végétation bleutée.

Robuste et rustique, cette vigoureuse vivace aime les situations ombragées, en sous-bois, dans un sol frais à sec, riche.

Dans ces ambiances fraîches et tamisées, elle accompagnera merveilleusement Polygonatum, Epimedium et fougères aux feuilles délicatement incisées.

vivace feuillage bleu, vivace feuille bleue, plante feuille bleue, graminée feuille bleue

Actaea pachypoda ‘Misty Blue’

Commentaires

plantes à feuilles de couleur bleue
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.