Votre panier est vide.
Naturellement résistants et peu sensibles aux maladies et aux ravageurs, les Yuccas peuvent néanmoins être victimes de certaines attaques compromettant leur beauté pour certaines, mortelles pour d’autres. Votre Yucca présente des signes de faiblesse et vous soupçonnez petites bêtes ou maladies d’en être responsables ? Pas de panique : nous recensons ici les principales sources d’attaques sur les Yuccas et les moyens d’y remédier.
→ Pour devenir expert dans la culture du Yucca, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète : YUCCA D’EXTÉRIEUR : CHOIX, PLANTATION, ENTRETIEN, EN POT OU AU JARDIN
Le Charançon du yucca
Symptômes et cause
Le charançon est le plus difficile des ravageurs du genre Yucca à gérer. Aussi appelé charançon de l’agave, Scyphophorus acupunctatus est un coléoptère originaire du Mexique introduit en Europe avec des plantes infestées. Depuis le début des années 2000, les dégâts sont de plus en plus importants en France sur les Agaves, Dracaenas, Yuccas et Dasylirions.
Notre ravageur est un petit coléoptère noir de 10 à 15 mm de longueur. Il est reconnaissable à son long rostre incurvé. Il se manifeste surtout lorsque les températures sont élevées et que le climat est sec, voilà pourquoi on le trouve notamment sur la Côte d’Azur et le pourtour méditerranéen. En une seule année, plusieurs générations peuvent voir le jour. La femelle pond ses œufs dans les feuilles de la plante (surtout chez les agaves) ou dans sa tige selon l’espèce. Les larves migrent à la base de la plante en creusant des galeries dans les parties charnues. Les plantes atteintes étant rongées de l’intérieur, des attaques bactériennes et fongiques accélèrent leur dépérissement.

Le Charançon du yucca (Par Nanosanchez — Travail personnel, CC BY-Wikipedia)
Traitement
Le meilleur parti est d’agir préventivement et de faire en sorte de garder vos yuccas aussi sains que possible.
- Lorsque des trous de perforations, signes de pourrissement ou galeries apparaissent sur les feuilles, éliminez systématique celles qui sont atteintes
- Observez la zone attentivement à l’affût des adultes
- Installez des pièges à phéromones pour attraper les mâles et limiter la prolifération
Les pucerons
Symptômes et cause
Regroupés sur les jeunes pousses en colonies, les pucerons sucent la sève des plantes pour se nourrir. Les pousses et les feuilles des Yuccas attaqués se recroquevillent et du miellat s’écoule, sur lequel se forme de la fumagine. Aucune plante n’est épargnée par les pucerons, et même si leurs attaques sont spectaculaires, elles en sont généralement assez peu affectées. Malgré tout, les pucerons leur transmettent des virus, d’où la nécessité de les réguler.

Pucerons
Traitement
Favoriser le développement des insectes auxiliaires peut grandement résoudre le problème des pucerons sur vos Yuccas ainsi que sur les autres plantes. Les haies libres et diversifiées, la tonte différenciée, les hôtels à insectes et les amas de feuilles et de bois : de simples gestes peuvent vous permettre de jardinier sans vous fatiguer et de laisser la nature jouer son rôle régulateur. Des larves de coccinelles sont également en vente pour vous permettre de les réintroduire chez vous et de limiter la propagation des pucerons.
→ Pour en savoir plus sur le traitement des pucerons, consultez notre fiche dédiée : « Puceron : identification et traitement. Nos conseils pour lutter naturellement et efficacement ».
Les acariens ou araignées rouges
Symptômes et cause
Le terme d' »araignées rouges » fait en réalité référence à des acariens, parfois de couleur rouge, absorbant le contenu des cellules foliaires des plantes. Les yuccas peuvent faire les frais de ces infestations lorsque les conditions sont réunies, notamment chaleur et soleil. L’apport d’engrais en excès favorise également leur prolifération en rendant les plantes très attractives à ces « araignées rouges » : les fumures azotées en attendrissant les tissus foliaires, et la potasse, en augmentant la sécrétion des sucres.

Acariens ou araignées rouges
Traitement
- Les acariens détestent l’humidité : douchez le feuillage de vos yuccas le soir par temps chaud pour éviter les attaques qui sont d’autant plus redoutables lorsque le temps est chaud et sec
- Effectuez un lâcher d’insectes auxiliaires comme l’acarien Phytoseiulus persimilis, qui est un prédateur spécifique et redoutable pour l’araignée rouge
- Placer un ou des hôtels à insectes ou tas de branchages morts près de vos plantes sensibles pour offrir un logis aux larves de chrysopes, prédateurd naturels de ce parasite
→ Pour en savoir plus sur le traitement des araignées rouges, consultez notre fiche dédiée : « Araignée rouge : identification et traitement – Les reconnaitre et lutter efficacement ».
Les cochenilles
Symptômes et cause
Souvent présentes au jardin, les cochenilles s’attaquent à une grande variété de végétaux. Ces parasites font partie des insectes piqueurs-suceurs tout comme le puceron. Faciles à repérer sur le yucca, elles le tuent rarement mais peuvent considérablement l’affaiblir. Elles infestent les tiges et les feuilles, avec une préférence pour les jeunes pousses tendres.
Par leur action les cochenilles peuvent également transmettre des virus en produisant du miellat, une substance collante et sucrée. Ce miellat entraîne l’apparition de fumagine, un champignon noir, sur les feuilles et les rameaux des Yuccas.

Cochenilles
Traitement
- Le fait de favoriser la biodiversité au jardin permet de lutter préventivement contre l’apparition des cochenilles. Les ennemis naturels de ces nuisibles comme les larves de coccinelles se chargeront de les réguler. Elles peuvent aussi s’acheter en lutte biologique.
- Sur les Yuccas infestés, on pourra utiliser un traitement à base d’huile de paraffine ou supprimer les larves à l’aide de savon noir.
- Les insecticides sont à bannir : en voulant détruire les cochenilles de vos Yuccas vous supprimerez également les insectes auxiliaires, précieux pour conserver un équilibre biologique.
→ Pour en savoir plus sur le traitement des cochenilles, consultez notre fiche dédiée : « Cochenille : identification et traitement. Nos conseils pour lutter naturellement et efficacement »
Le Phoma du Yucca ou maladie des taches concentriques
Symptômes et cause
Les feuilles de votre Yucca présentent des taches concentriques marron ou noires ? Il s’agit d’une maladie cryptogamique spécifique à ce genre et fréquente chez les yuccas : elle est en réalité provoquée par un champignon : Le Phoma ou Coniothyrium, qu’il est assez difficile de combattre une fois installé. Il affectionne l’humidité et le froid et se révèle dès que les températures se radoucissent au printemps. Les plaies de taille sont une porte ouverte à cette maladie cryptogamique : lors de l’entretien de vos Yuccas, veillez à couper les feuilles qui sèchent naturellement avec un sécateur ou des ciseaux et à ne pas les arracher.

Tâches révélatrices du Phoma du Yucca
Traitement
- Au début du printemps pulvérisez préventivement une décoction de prèle
- Si votre yucca présente des symptômes du Phoma, éliminez les feuilles touchées puis traitez votre plante avec de la bouillie bordelaise
- Les yuccas résistent en général à ce champignon même s’ils se dégarnissent plus ou moins face à son attaque. Supprimez les feuilles les plus touchées et évacuez-les pour aider la plante.
La pourriture des racines
Symptômes et cause
Vos Yuccas peuvent également subir les ravages de la pourriture des racines, due à une humidité trop importante. Cette pourriture affecte en général les yuccas plantés dans des sols insuffisamment drainés ou en cas d’arrosages trop importants. Les feuilles flétrissent puis la plante toute entière dépérit.
Traitement
Diminuez drastiquement les apports d’eau sur les yuccas. Offrez-leur également un sol mieux drainé :
- apportez des graviers ou de la pouzzolane lors de la plantation en pleine terre et n’hésitez pas à placer vos yuccas sur une petite butte si votre terre est argileuse afin de favoriser les écoulements loin de leur pied. Installez vos yuccas en exposition ensoleillée pour éviter l’humidité stagnante des expositions à l’ombre
- apportez des billes d’argile ou des tessons de terre cuite à la plantation en pot. Espacez bien les arrosages et laissez sécher le substrat entre deux apports. Enfin, évitez de placer une coupelle où l’eau pourrait stagner sous le pot.
→ Pour tout savoir sur le drainage, consultez l’article de Virginie : Tourbe, sable, perlite, vermiculite, billes d’argile, pouzzolane… POUR QUOI FAIRE ?