Persicaires : les meilleurs couvre-sols

Persicaires : les meilleurs couvre-sols

Robustes, denses et florifères, elles ont tout pour plaire

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Leïla 6 min.

Les Persicaires, Persicaria ou Renouées ont toutes un point commun : elles aiment les sols frais. Ensuite, il en existe de multiples espèces et variétés que l’on peut dédier à des usages différents. La Persicaire est bien rustique, facile à vivre et robuste. Elle s’anime en été et en automne d’une floraison simple en épis dansants. Elle préfère souvent la mi-ombre, mais elle s’adapte au soleil tant que le sol garde de la fraîcheur.

Les Persicaires les plus basses, petits sujets de 15 à 40 cm de hauteur, forment de très bons couvre-sols dans ces conditions où elles prospèrent rapidement. On trouve dans cette catégorie les fameuses Persicaria affinis qui ont fait leur preuve en termes de densité, floribondité, attrait et agrément. Découvrez aussi d’autres espèces de Renouées qui gagnent à être connues dans notre sélection.

Difficulté

Persicaria affinis 'Darjeeling Red'

Sûrement la plus connue des Persicaires, Le Persicaria affinis ‘Darjeeling Red’ est un couvre-sol vigoureux qui présente beaucoup d’avantages. Présent toute l’année en tapis de feuilles lancéolées au vert foncé lustré, il fleurit en été et début d’automne sous forme d’épis cylindriques de 5 à 6 cm. Il entame sa floraison en juillet en rose pâle et s’accentue au fil des mois pour finir en rouge grenat au mois d’octobre. Les feuilles rougissent à l’automne et se teintent de cuivre en hiver. Il se développe à 25 cm de hauteur et 40 cm de large de manière dense et très serrée.

Installez-le en rocaille fraîche avec de petites plantes tapissantes comme un Saxifrage umbrosa ‘Clarence Elliott’ ou d’autres cultivars de culture simple. Pensez aussi aux Géraniums, par exemple le Géranium vivace ‘Bob’s Blunder’ à feuillage bronze.

Persicaire

Persicaria affinis ‘Darjeeling Red’

Persicaria affinis 'Superba'

Le Persicaria affinis ‘Superba’, cultivar proche des autres Persicaria affinis, s’égaie d’une floraison rose pâle à rose carminé. D’une hauteur de 20 cm en fleur, il s’étale bien grâce à son comportement drageonnant, et forme une touffe de 40 à 50 cm de large à maturité. Il offre le même type de contraste bicolore en fin de saison que ‘Darjeeling Red’.

Plantez-le dans tout type de sol pourvu qu’il reste frais en compagnie d’Heuchères comme l’Heuchère ‘Amethyst Mist’ qui met en valeur les épis roses de la Persicaire avec son feuillage pourpre-violet. Ajoutez des Tiarelles à mi-ombre, ou encore un Tellima grandiflora aux clochettes vert-crème.

Persicaire

Persicaria affinis ‘Superba’

Persicaria affinis 'Donald Lowndes'

Autre belle variété très adaptée en couvre-sol de sol frais, le Persicaria affinis ‘Donald Lowndes’ offre une floraison en épis d’un rose très pâle, d’un rose qui rappelle les fleurs de cerisier tout comme ses multiples petites fleurs. Il rougit lui aussi en fanant. Il culmine à 25 cm de hauteur et s’étale bien, de manière dense et drageonnante comme les autres cultivars de Persicaria affinis.

Installez-le en bordure avec quelques fougères comme les Scolopendres et cette vivace au feuillage de graminée qu’est l’Ophiopogon.

Persicaire

Persicaria affinis ‘Donald Lowndes’

Persicaria affinis 'Kabouter'

Dernier cultivar de notre série de Renouées de l’Himalaya, ‘Kabouter’  est particulièrement florifère et très décoratif. Ses épis fleuris s’animent d’un vaste dégradé de couleurs : du presque blanc au rouge pourpré en passant par un rose fuchsia. Il est haut de 30 cm.

Utilisez-le en masse au premier plan de massif parsemé de bulbes printaniers avant qu’il ne prenne le relais avec sa floraison d’été.

Persicaire

Persicaria affinis ‘Kabouter’

Persicaria amplexicaulis 'Inverleith'

Dans la catégorie des Persicaria amplexicaulis, voici un petit cultivar, le Persicaria amplexicaulis ‘Inverleith’, haut de 40 cm. Il s’étend sur 50 cm de large. Son feuillage large et lancéolé est vert sombre et vif, souvent violacé en automne. Les feuilles mesurent 6 à 8 cm de long. Les tiges rougeâtres portent de juillet à septembre de courts épis, rouges en boutons, rose pourpré à rouge framboise à l’éclosion. Caduque ou semi-persistant, il s’étale assez rapidement.

En bordure d’allée ou de massif, plantez-le avec d’autres plantes robustes, qui ne craignent pas d’être étouffées comme les Asters ou les Echinacées à floraison estivale et automnale.

persicaire

Persicaria amplexicaulis ‘Inverleith’

Persicaria amplexicaulis 'JS Delgado Macho'

Autre Renouée amplexicaule, le Persicaria amplexicaulis ‘JS Delgado Macho’ arbore aussi un port compact en hauteur, qui s’étale bien en largeur. Il arbore un coloris intense, rouge carmin en épis assez grands de 10 cm de long. Les feuilles de 15 cm de long d’un vert vif deviennent violacées en automne.

Florifère et coloré, accompagnez-le de Sanguisorbes, de Dahlias et de graminées rosées comme les Pennisetums.

Persicaire

Persicaria amplexicaulis ‘JS Delgado Macho’

Persicaria amplexicaulis 'Pink Elephant'

Le Persicaria amplexicaulis ‘Pink Elephant’ a une drôle et charmante manière de coucher et de relever ses épis, un peu à la manière du Lysimachia clethroides et peut-être à la manière d’une trompe d’éléphant. Éléphant rose donc, rose bonbon. Sa petite taille pour un Persicaria amplexicaulis, 40 cm en tout sens, son port tapissant, le destine aisément à la confection de bordures ou d’allées, en couvre-sol. Ses feuilles lancéolées mesurent 10 à 15 cm de long, elles sont de couleur vert-moyen et se parent d’une teinte rouge en automne. La plante est semi-persistante. Elle produit continuellement de juin à novembre des épis de petites fleurs serrées de 7 à 10 cm de long. Les hampes florales sont trapues et très denses.

Sa simplicité et son minimalisme le destinent aussi bien aux jardins sauvages que contemporains. N’hésitez pas à l’installer aussi dans un jardin fleuri à l’anglaise avec des fleurs aux couleurs romantiques comme les Phlox.

Persicaire

Persicaria amplexicaulis ‘Pink Elephant’

Persicaria vacciniifolia

Le Persicaria vacciniifolia, aussi nommé Renouée à feuilles de myrtille, est doté de petites feuilles de 1 à 2 cm, de forme elliptique, d’un vert franc et brillant sous les rayons du soleil. Elles évoluent du rouge au brun à l’automne. Les tiges sont rougeâtres. Traçante, la plante s’étend sur 50 cm. D’une hauteur de 20 cm, elle est terminée de juillet à septembre par des épis fins de 3 à 7 cm de longueur, composés de petites fleurs serrées. Rouges en boutons, ils s’ouvrent en rose tendre.

À mi-ombre, en sous-bois ou en bordure de massif frais, offrez-lui une jolie place avec son allure naturelle et ses épis très fins. Accompagnez-le d’un Saxifraga stolonifera Cuscutiformis qui apprécie les mêmes conditions.

Persicaire

Persicaria vacciniifolia

Persicaria runcinata 'Needhams Form'

Si vous cherchez un couvre-sol faiblement drageonnant, le Persicaria runcinata ‘Needhams Form’ est tout indiqué. Il n’est jamais envahissant. D’une hauteur de 15 cm, il forme un tapis d’1 m² en 5 à 6 ans. Ses fleurs minuscules sont globuleuses, en sphères de 1 cm, rose vif, et ses feuilles étonnantes sont découpées jusqu’à la nervure centrale en lobes arrondis, proche de l’allure d’une feuille de chêne. Elles sont vert clair, longues de 1 à 3 cm, semi-persistantes. En hiver doux, elles sont quasiment persistantes. La plante fleurit longuement de juillet à novembre.

Il tolère toutes les expositions en sol frais à humide et riche. Plantez à ces côtés la jolie curiosité qu’est le Spigelia marilandica.

Persicaire

Persicaria runcinata ‘Needham’s form’

Aconogonon tortuosum var. glabrifolium ou Persicaria 'Kahil'

D’allure sauvage, l’Aconogonon tortuosum var. glabrifolium ou Persicaria ‘Kahil’ pousse vigoureusement. À croissance rapide, il est idéal dans un jardin naturel ou spontané, quand vous avez besoin d’investir un espace sans entretien.

Il forme un bon couvre-sol au feuillage brillant, vert puis marron rouille en hiver. En été, une multitude de courts épis de 5 cm en petites fleurs blanches serrées apparaissent dès le mois de juin et se renouvellent jusqu’en septembre, dotées d’un parfum de miel. Tapissant et caduque, il ne dépasse pas 30 à 50 cm de hauteur. Les feuilles lancéolées d’un vert brillant sont rugueuses et assez épaisses.

Installez son caractère accommodant et robuste dans une ambiance sauvage au pied des arbres et arbustes, il supporte la concurrence racinaire. Ajoutez des Géraniums vivaces et des Consoudes.

Persicaire

Aconogonon tortuosum var. glabrifolium ou Persicaria ‘Kahil’

Persicaria tenuicaulis

Unique en son genre, le Persicaria tenuicaulis forme une souche cespiteuse, très dense, sur laquelle se développent de belles petites feuilles allongées de couleur vert sombre au revers rouge lie de vin. Précoce, il se pare en mai et juin de fins épis de fleurs blanc pur ornés de petites étamines noir intense, portés par des hampes florales rouges. Il atteint 15 cm de hauteur et s’étale sur 20 cm.

En lisière de sous-bois, accompagnez de petites fleurs blanches de Muguet ou de floraison bleue comme celle des Brunneras ou des Corydalis.

Persicaire

Persicaria tenuicaulis

Commentaires

Persicaria renouée couvre-sol
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.