Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
7 Persicaires à fleurs roses

7 Persicaires à fleurs roses

Des épis en tous tons de rose

Sommaire

Rédigé le 5 Décembre 2022  par Leïla 4 min.

Les Persicaires, Persicaria ou Renouées sont des vivaces indispensables en jardin de sol frais, où elles apportent leur silhouette érigée, minimale et souple, dansante. Très rustiques et robustes, elles se déclinent en de nombreuses espèces et cultivars, et sont connues pour apprécier les sols frais à humides. Leur floraison simple, le plus souvent en épis, s’égaie en rouge, blanc ou rose. Chez certaines Renouées, le feuillage s’orne de jolis dessins élaborés.

Les Renouées à fleurs roses se teintent de rose tendre, rose corail, rose vif ou rose mauve. Découvrez-les, en épis fins ou touffus, ou à feuillage sophistiqué.

Difficulté

Persicaria amplexicaulis 'High Society'

Telle une dame de la haute société, la variété Persicaria amplexicaulis ‘High Society’ a l’allure distinguée avec ses épis haut perchés et filiformes. Sa simplicité lui donne aussi un air sauvage, on l’imagine autant dans un jardin aux lignes contemporaines que dans un jardin au caractère spontané ! Sur une plante haute qui peut atteindre 1,20 m en fleur pour une largeur de 50 cm, elle produit longuement de juillet à octobre de nombreux épis filiformes de 10 à 15 cm de long. Rouge pourpre en boutons, elle devient rose bonbon à l’épanouissement. Les différents stades de la floraison produisent un joli camaïeu de couleurs. Ses feuilles semi-persistantes rougissent en automne.

En toute simplicité, plantez-la avec des graminées pour de jolies couleurs automnales : Miscanthus aux plumeaux rosés, Panicums à feuilles rouges ou encore Calamagrostis.

persicaire

Persicaria amplexicaulis ‘High Society’

Persicaria amplexicaulis 'Rosea'

La Persicaria amplexicaulis ‘Rosea’ est un grand sujet également : il forme une touffe buissonnante qui atteint 1 m de hauteur pour 50 cm d’envergure et plus pour un sujet âgé. Ses longs épis fins formés de multiples fleurs en clochettes mesurent 7 à 10 cm de long et sont de couleur rose pâle. Sa floraison est continue tout l’été et jusqu’en octobre. Ses feuilles lancéolées de 15 à 25 cm de long se teintent de rouge en même temps qu’elle finit de fleurir.

Butinée par les abeilles et les papillons, ajoutez-la à tout massif de sol frais ou en zone humide avec des Rodgersias et des Lysimaques.

persicaire

Persicaria amplexicaulis ‘Rosea’

Persicaria bistorta 'Superba'

Les Persicaria bistorta ou Polygonum bistorta se distinguent par des épis plus touffus, compacts et cylindriques. Les fleurs de la variété ‘Superba’ sont plus grandes que celles l’espèce type. Particulièrement ornementale, elle a été primée Award of Garden Merit par la Royal Horticultural Society (RHS). Cette variété forme une touffe assez compacte, dense et dressée. Vigoureuse, elle s’étend rapidement et produit en mai et juin des épis de 5 à 7 cm de long en petites clochettes rose tendre. Ses feuilles semi-persistantes sont ovales, d’un vert franc et mesurent 10 à 30 cm de long.

Originaire de prairies humides et de bords de cours d’eau, plantez-la en masse sur des berges, en sol argileux et frais. Ses compagnes naturelles peuvent être l’Euphorbia palustris et le Camassia leichtlinii ‘Caerulea’.

persicaire

Persicaria bistorta ‘Superba’

Persicaria campanulata

Raffinée et élégante, la Persicaria campanulata porte de jolies feuilles nervurées et lancéolées, d’un vert sombre. Au sommet de tiges rougeâtres, s’épanouissent de grands épis larges et aérés de fleurs rose pâle. Elle fleurit en été, à partir de juillet, et jusqu’en automne. Cette persicaire forme un grand buisson d’1,20 m à 1,50 m de hauteur et s’étale progressivement. Elle est légèrement traçante.

En bonne Persicaire, ses conditions idéales sont mi-ombre et sol frais, accompagnez-la en lisière de Brunneras aux feuilles argentées et de grands Hostas.

persicaire

Persicaria campanulata

Persicaria bistorta 'Hohe Tatra'

Une autre Renouée bistorte, la Persicaria bistorta ‘Hohe Tatra’ est un joli cultivar à fleurs au rose assez froid, tirant sur le mauve. Ses épis cylindriques épais d’aspect plumeux font environ 10 cm de long et confèrent beaucoup de douceur à l’atmosphère de cette plante. Ils apparaissent en juin, pour durer jusqu’en septembre. Cette Persicaire forme une belle touffe dense de 60 cm en tout sens. Ses feuilles mesurent entre 10 et 20 cm de long et sont ovales et pointues.

Robuste, elle se développe dans les sols détrempés et riches, mais peut s’accommoder d’un sol bien frais en massif. En jardin romantique et naturel, elle donne de la hauteur et du mouvement grâce et ses épis dansants. Ajoutez à ses côtés le Cirsium rivulare ‘Atropurpureum’ et la Sauge des marais : Salvia uliginosa.

persicaire

Persicaria bistorta ‘Hohe Tatra’

Persicaria virginiana 'Painter's Palette'

Découvrez le bien joli feuillage de la Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’. Elle porte de grandes feuilles veloutées, de 8 cm de long, ovales, éclaboussées de teintes comme l’ivoire, le vert, le jaune crème et le rose. Le centre de chaque feuille est marqué d’un V pourpre à chocolat. Cette Persicaire forme une touffe de 60 cm de haut pour 40 cm de large, tout son intérêt réside dans son feuillage. Elle fleurit rarement sous nos climats, et lorsque c’est le cas, elle porte des épis sporadiques, très délicats, constitués de petites fleurs roses.

En terrain frais, mais drainé, à mi-ombre ou au soleil non brûlant, accompagnez-la de plantes qui compliment les différentes nuances de son feuillage : pensez aux Heuchères ou comme ici à un Carex bronze, par exemple le Carex comans ‘Bronze Form’.

persicaire

Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’

Persicaria amplexicaulis 'Orange Field'

La Persicaria amplexicaulis ‘Orange Field’ se distingue par une teinte inhabituelle : rose saumon à rose corail. Elle offre une longue floraison sans relâche de juillet à octobre, et forme une touffe vigoureuse, haute et dense, d’1 m de haut et à terme d’1 m d’envergure aussi. Elle produit des épis de 7 à 10 cm de long, rose corail en boutons, puis rose saumon en s’épanouissant. Les feuilles embrassantes sont vert moyen à vert foncé et, comme chez toutes les Renouées amplexicaules, rougissent en automne.

Plantez cette Renouée en compagnie de fleurs aux tons accordés, comme les Échinacées, ou les Dahlias.

persicaire

Persicaria amplexicaulis ‘Orange Field’

Commentaires

7 persicaires fleurs roses