Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Spigelia marilandica est une bien curieuse petite vivace de sous-bois frais qui porte en été des fleurs dressées vers le ciel en forme de petite outre rouge vif dont l'extrémité s'ouvre en étoile vert lime virant au jaune d'or. Un coloris flamboyant et remarquablement contrasté qui anime de façon unique les endroits un peu ombragés et frais qu'elle affectionne.
Malgré ses allures de plante tropicale, la Spigelia marilandica est une plante herbacée vivace de la famille des Loganiacées originaire des régions fraîches d'Amérique du nord. On la retrouve dans l'humus épais des clairières ou en lisière de forêt, dans des lieux toujours un peu humides. Cette plante très rustique supporte des températures de l'ordre de -20 °C. C'est une espèce caduque, dont la végétation aérienne disparaît en hiver. Au printemps, elle forme une touffe dense de tiges minces mais solides portant des feuilles lancéolées d'un beau vert foncé lustré, engainantes à la base. La touffe atteint environ 45 cm de hauteur et elle s'étale très lentement en largeur, sur 45-50 cm de diamètre. La floraison a lieu en juin-juillet, elle s'étale sur 4 à 6 semaines. À l’extrémité de chaque tige apparaît une sorte d'épi portant 2 à 12 boutons floraux dressés de couleur verte, insérés tous du même côté, s'ouvrant les uns après les autres. Chaque bouton s’allonge et enfle tout en se teintant progessivement d'un rouge extrêmement vif. L’extrémité de la fleur s'ouvre en étoile à 5 branches qui dévoile l'intérieur de la corolle, qui passe du jaune vif au vert lime.
La Spigelia marilandica est une plante de mi-ombre parfaitement originale, que l'on cultivera bien entendu dans un sous-bois clair et un peu humide, mais aussi dans une plate-bande plus classique, mi-ombragée à ensoleillée si le sol reste bien humide en été. Pour compenser le manque d'humus dans les massifs, un bon paillis est tout à fait indiqué. Pour l'accompagner, pensez aux herbes du Japon, Carex, petites fougères, tiarelles et autres astilbes qui apprécient les mêmes ambiances.
La culture du Spigelia marilandica est assez facile dans un sol dépourvu de calcaire, restant frais même en été. Plantez-la à mi-ombre, en exposition abritée du vent, dans un sol très riche en humus, acide de préférence. Il faut être très vigilant aux attaques de limaces au printemps; en effet ces dernières sont capables de dévorer les jeunes pousses à peine sorties de terre jusqu'à disparition totale de la plante. Le Spigelia supporte l'ombre un peu sèche mais le manque d'eau ralenti fortement sa croissance et nuit à sa floraison.
Saint Vallier
RAS très belle floraison sur les 2 précédemment commandéPas encore de photos client disponibles.