Les meilleures vivaces aromatiques pour un jardin beau et utile

Les meilleures vivaces aromatiques pour un jardin beau et utile

Notre sélection parfaite pour embellir le jardin et agrémenter ses plats

Sommaire

Mis à jour le 24 Juin 2024  par Marion 7 min.

Les vivaces aromatiques cumulent les qualités : elles nous gratifient bien souvent d’une jolie floraison, mais surtout d’un parfum caractéristique qui permet d’agrémenter nos plats, tout en bénéficiant de certaines vertus médicinales. Elles sont en effet riches en huiles essentielles.

Il en existe quasiment pour tous les types de jardins, de sols et d’exposition. Pour la plupart d’entre elles, une culture en pot ou en jardinière est tout à fait envisageable, afin d’en profiter même sur un simple rebord de fenêtre ou sur un balcon.

Découvrez ici notre sélection de plantes vivaces aromatiques à adopter chez vous.

Difficulté

La Salvia elegans - Sauge Ananas

Vous l’aurez compris grâce à son nom évocateur : cette sauge ananas nous gratifie d’un parfum tropical étonnant ! Cette vivace forme un petit arbrisseau d’environ 80 cm en tous sens. C’est le feuillage vert vif qui embaume l’espace de son odeur fruitée et acidulée. Comestibles et très aromatiques, les feuilles sont utilisées en cuisine, autant pour aromatiser des desserts, que pour parfumer des plats exotiques ou pour confectionner des infusions.

Mais cette vivace ne se contente pas de cette seule qualité. En automne, elle nous gratifie d’une floraison en épis d’un rouge vif éclatant, en parfaite harmonie avec les couleurs de saison. Cette floraison odorante et colorée peut être remontante au printemps, en cas d’hiver sans gelées. Elle attire de nombreux insectes butineurs.

Cette plante de climat doux n’est que moyennement rustique : elle ne supportera pas les gelées supérieures à -6 à -7°C. Dans les régions aux hivers frais, elle pourra toutefois parfaitement être cultivée en pot, pour l’abriter du gel pendant la période froide.

Installez-la en sol parfaitement drainé, qui pourra être ponctuellement sec.

Pour en savoir plus sur la culture des sauges, lisez notre dossier « Les sauges, salvia : plantation, taille, entretien ».

fleurs rouges de sauge ananas

L’Helichrysum italicum - Plante-curry - Immortelle d'Italie

L’hélichryse doit son autre nom de plante-curry au parfum étonnant qu’elle dégage. Cette vivace d’origine méditerranéenne diffuse en effet sur plusieurs mètres à la ronde un puissant parfum d’épices.

Mais elle dispose aussi de qualités ornementales : la floraison estivale se compose de fleurs en pompons d’un jaune très vif, qui illuminera et égaiera indubitablement le jardin. Le feuillage, d’un vert argenté, rappelle la forme de celui de la lavande ou du romarin, autres plantes aromatiques bien connues. Il est persistant, restant décoratif toute l’année.

C’est une plante parfaite pour la composition de bouquets qui dureront longtemps (d’où son autre nom d’immortelle). En cuisine, utilisez les tiges pour infuser vos plats marinés, vos sauces et vos vinaigrettes.

Sa silhouette en boule atteint une cinquantaine de centimètres en tous sens.

De ses origines, cette plante a conservé une appétence pour la chaleur et le soleil. Installez-la en sol parfaitement drainé (l’eau n’y stagne pas), comme au sein d’une rocaille ou sur un talus. Elle s’installe aussi bien en jardin sauvage, qu’en jardin méditerranéen ou aromatique.

Facile à vivre, rustique jusqu’à -15°C et sans entretien, c’est une plante aromatique idéale pour tous les jardiniers.

Pour en savoir plus sur la culture de cette plante-curry, lisez notre dossier « Helichrysum, plante-curry, immortelles : semer, planter, entretenir »

buisson d'hélichryse

La Thymus citriodorus ‘Aureus’ - Thym citron doré

Ce thym citron se distingue tout d’abord du thym officinal conventionnel grâce à la couleur de son feuillage. Les feuilles persistantes sont vertes, panachées de jaune doré. Mais elles dégagent également de subtiles notes citronnées et acidulées, en plus de l’odeur de garrigue typique de la plante.

La floraison sous forme de petites fleurs violettes intervient en été.

Le thym est une aromatique incontournable de la cuisine du sud, dont le feuillage, comme les fleurs, servent à parfumer les plats et les infusions.

Comptez environ 30 cm en tout sens pour cette vivace qui s’intègre facilement partout, même en pot et en petits espaces. Vivace de soleil, le thym s’installe en situation chaude, en sol bien drainé, même pauvre et caillouteux, mais jamais humide.

Pour en savoir plus sur la culture du thym, lisez notre dossier « Le thym : cultiver, planter, tailler ».

feuillage de thym citron

 

La Monarda x hybrid’ ‘Jacob Cline’ – Monarde

C’est d’abord la floraison de cette monarde qui attire les regards. ‘Jacob Cline’ nous enchante avec ses grandes inflorescences de 8 cm, à l’allure échevelée. Elles affichent un rouge intense, avec leurs pétales vermillon et leurs bractées d’un vert pourpré. Cette floraison estivale peut durer près de 2 mois et se révèle bien mellifère, attirant de nombreux insectes butineurs. Elle apparaît au-dessus d’un feuillage aromatique au froissement, denté et de couleur vert foncé. Les feuilles diffusent une odeur d’agrume et contiendraient des huiles essentielles proches de celles du thym. Vous pourrez utiliser feuilles et fleurs en tisane, mais aussi les jeunes pousses pour agrémenter une salade ou une farce.

La monarde est également une bonne candidate pour la confection de bouquets.

Cette vivace atteint environ 1 mètre de hauteur pour 50 cm d’envergure. Elle dispose d’un port buissonnant et dressé.

Résistante aux maladies comme l’oïdium, rustique au-delà de -20°C, elle se révèle facile de culture tant qu’elle est protégée des expositions trop sèches et ensoleillées. Installez-la en massif mi-ombragé, en bordures fraîches ou en sous-bois clair. Elle préférera un sol bien drainé, assez fertile, mais restant léger.

Pour en savoir plus sur la culture des monardes, lisez notre dossier « Monarde : planter, cultiver et entretenir ».

fleurs rouges de monarde

La Mentha requienii - Menthe de Corse

Cette menthe de Corse est une plante vivace rampante, qui s’étale sur 40 cm de longueur pour 5 cm de hauteur. Elle forme ainsi un joli coussin parfumé. Ses petites feuilles rondes arborent un vert pomme bien vif et exhalent des notes suaves, fraîches et corsées rappelant la menthe poivrée. Elles sont utilisées en infusion, mais aussi pour parfumer des boissons alcoolisées et des plats.

Le feuillage est persistant en cas d’hiver doux, sans gelées intenses ni durables.

En été, ce sont de petites fleurs d’un rose tirant vers le mauve qui égayent cette touffe végétale.

Installez cette aromatique à l’ombre, en sol riche et restant frais (qui ne se dessèche jamais totalement), par exemple en sous-bois. Elle a l’avantage de supporter un piétinement léger et se révèle parfaite pour combler les interstices entre des dalles.

Cette petite vivace sera cultivée en pleine terre dans les régions aux hivers doux, ne connaissant pas de gelées supérieures à -6°C. Ailleurs, elle pourra tout à fait être cultivée en pot.

Pour en savoir plus sur la culture des menthes, lisez notre dossier « La menthe : planter, cultiver, bouturer ».

menthe de corse

Le Foeniculum vulgare 'Giant Bronze' ou 'Purpureum' – Fenouil bronze

Le fenouil est une plante aromatique au puissant parfum anisé. La variété ‘Giant Bronze’ joue l’originalité avec son jeune feuillage pourpré et sa couleur verte nuancée de bronze-cuivré à maturité. Très découpé, il offre un aspect plumeux. Ce feuillage est caduc.

Pendant tout l’été, le fenouil produit une abondance de fleurs en ombelles de 10 à 15 cm de diamètre, qui font le bonheur de tous types d’insectes. Le fenouil est par exemple l’une des plantes hôtes du magnifique papillon machaon.  Les fleurs arborent un jaune ocre gai et lumineux, créant un joli contraste avec le feuillage. Elles laisseront ensuite place à de nombreuses graines.

La floraison, comme le feuillage, sont aériens et vaporeux, apportant de la légèreté en massif.

C’est traditionnellement le renflement charnu sous forme de bulbe à la base de la plante qui est utilisé en cuisine, considéré comme un légume. Mais le feuillage et les graines apportent tout autant de parfum aux plats et aux boissons.

Comptez 1 mètre 50 de hauteur pour 50 cm d’envergure.

Installez le fenouil en exposition ensoleillée, en terre parfaitement drainée, même sableuse ou caillouteuse, mais assez profonde. La plante peut supporter une sécheresse ponctuelle, mais un sol frais favorisera son développement. Elle est rustique au-delà de -20°C et repartira chaque année spontanément.

Pour en savoir plus sur la culture du fenouil, lisez notre dossier « Le fenouil : semis, culture, entretien et récolte ».

fenouil bronze

La Chamaemelum nobile - Camomille Romaine

La camomille romaine est une plante vivace aromatique et médicinale. Elle ne fleurit pas, donc est cultivée uniquement pour son feuillage persistant. Il forme de grands tapis d’environ 50 cm de largeur, qui constituent une alternative au gazon dans les zones modérément piétinées. La plante s’étend rapidement et permet d’habiller rocailles et dallages.

Bien parfumées, les feuilles dégagent au froissement une étonnante odeur de pomme très fraîche. Elles peuvent être utilisées pour parfumer des plats.

Installez cette camomille au soleil, dans un sol très léger et drainé, plutôt sablonneux. Cette plante est rustique jusqu’à -15°C, supporte les embruns et la sécheresse estivale.

Pour en savoir plus sur la culture de la camomille, lisez notre dossier « Camomille : culture, récolte, bienfaits ».

Camomille romaine feuillage

Et beaucoup d’autres vivaces aromatiques intéressantes

Bien-sûr, cette liste ne présente qu’une petite sélection de vivaces aromatiques. Il en existe beaucoup d’autres aussi intéressantes.

Evoquons notamment le romarin, la lavande, la verveine, l’origan, la grande absinthe, l’agastache, la népéta ou encore la santoline.

 

 

Commentaires

Camomille
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.