Les meilleures variétés de crocus à fleurs blanches pour votre jardin

Les meilleures variétés de crocus à fleurs blanches pour votre jardin

Découvrez 5 Crocus de printemps ou d'automne pour illuminer votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 3 Novembre 2023  par Leïla 4 min.

Les Crocus sont de merveilleux bulbes précoces à fleurs en coupes, annonciateurs de l’arrivée du printemps. Ils sont aussi, à l’automne, d’autres bulbes, à fleurs de safran. Les espèces sont différentes, mais les deux appartiennent au même genre. Ils ont en commun la présence d’étamines jaunes au cœur de la fleur, fleur qui est souvent de couleur mauve, mais aussi jaune, orange ou blanche. Ils apprécient des sols légers et drainés, dans lesquels ils se naturalisent facilement. Découvrez dans cet article nos variétés préférées de Crocus à fleurs blanches, pour illuminer jardins, terrasses et balcons.

Difficulté

Crocus tommasinianus 'Albus'

Le Crocus tommasinianus ‘Albus’ est la forme blanche d’un crocus botanique champion de la précocité en fin d’hiver. Peu difficile, il fleurit au soleil comme à mi-ombre. Ce crocus blanc pur étincelant, irisé d’argent au revers, plus rare que l’espèce-type à fleurs mauves, illumine le jardin en février et mars pour nous signifier que le printemps est de retour. Sur un cœur d’étamines jaune d’or bien visible, les pétales sont réunis en étoile depuis un tube très mince à la base et forment une fleur longue de 3 cm environ, en forme de gobelet.

Le Crocus tommasinianus est une espèce sans exigence, une des plus aisées à naturaliser au jardin. Il est originaire d’Europe de l’Est et atteint 10 à 15 cm de hauteur. Merveilleux en rocaille, entouré de pierres illuminées par le soleil, il n’est jamais aussi beau que planté en masse, constituée d’une ou plusieurs variétés et couleurs, rythmant la fin d’hiver d’éclosions s’étalant au fil des jours. Vous pouvez aussi profiter de sa culture aisée pour le planter en pot, pour la terrasse ou le balcon, seul ou accompagné de muscaris et chionodoxas.

Crocus de printemps

Crocus versicolor 'Picturatus'

Le Crocus versicolor ‘Picturatus’ est une variété issue d’une espèce botanique endémique de la Provence et du Dauphiné. Espèce que l’on nomme aussi Crocus bigarré, Crocus de Crest ou Crocus changeant. On l’y trouve dans les basses montagnes, sur les coteaux ensoleillés et les pâturages de faible altitude, sur des sols calcaires. Il fleurit en février ou en mars selon le climat. Ses fleurs délicates, en forme de gobelet, sont blanc pur à l’intérieur. L’extérieur des pétales est strié de rayures mauve-violacé. Les étamines sont jaune-orangé. Son feuillage fin est assez épais, d’un vert moyen grisé.

Ce crocus tolère mieux que d’autres les sols humides en été, durant sa phase de repos. Souvent, les bulbes, à ce moment de leur cycle, préfèrent un sol sec. Installez-le par exemple en lisière de sous-bois, au pied d’arbres caducs, avec le Leucojum vernum ou nivéole de printemps et des anémones blanda ‘Blue Splendour’ dont la teinte bleu ciel rappelle la touche de mauve bleuté des Crocus.

bulbes de printemps

Crocus fleischeri

Le Crocus fleischeri est une espèce botanique rare en culture. On le trouve à l’état sauvage en Turquie et dans les îles grecques à proximité, dans les collines rocailleuses autant que dans les bois de persistants comme le chêne ou le pin, sur des sols argilo-calcaires. Dans son environnement et climat de prédilection, il fleurit dès janvier. Il se distingue par des petites fleurs de printemps stylisées, aux pétales allongés. Elles s’ouvrent largement en étoiles à 6 branches, garnies d’un cœur bicolore d’étamines jaunes et de styles rouge vif.

Tout dans cette espèce inspire la vivacité, des pétales allongés à la touche de rouge vif des styles plumeux. Dans un jardin alpin auquel il est bien adapté, en rocaille méditerranéenne proche de ses origines, on l’installe en compagnie de tulipes botaniques comme la tulipa turkestanica, magnifique compagne qui fleurit un peu plus tard, avec des petites euphorbes de même condition comme l’Euphorbia pythiusa ou Euphorbe des baléares ou bien l’Euphorbe de Corse, Euphorbia myrsinites.

fleurs de printemps

Crocus chrysanthus 'Snowbunting'

Le Crocus chrysanthus ‘Snowbunting’ est un bulbe de printemps issu d’une espèce aussi appelée Crocus doré, originaire de la Turquie et de la péninsule balkanique. Cette variété prisée, souvent considérée comme l’une des meilleures, a reçu en 1993 un Award of Garden Merit, décerné par la Royal Horticultural Society, en Angleterre. Ses fleurs en coupes blanches sont teintées d’ivoire et leur gorge est jaune vif, garnie d’étamines d’un jaune orangé très vif. Le revers des pétales est marqué d’un halo chamois teinté de lilas.  Les fleurs se referment la nuit et par mauvais temps pour s’ouvrir largement au soleil et même à mi-ombre, comme chez tous les crocus de printemps.

La floraison a lieu de février à mars en fonction du climat. Plantez-le au pied d’un massif de vivaces de fin d’hiver avec des hellébores, des heuchères à beau feuillage sombre et des Eranthis hyemalis, superbes bulbes à fleurs jaunes en écho au cœur des crocus.

bulbes à fleurs

Crocus cartwrightianus 'Albus'

Le Crocus cartwrightianus ‘Albus’ n’est pas un Crocus précoce de printemps, mais un Crocus d’automne et qui plus est un Crocus à safran peu courant. Il est de couleur blanche et issu de l’espèce Crocus cartwrightianus, beaucoup moins connue que sa cousine Crocus sativus, qui produit le crocus à safran mauve dont on est davantage familier. Ses grandes fleurs sont spectaculaires, elles forment des coupes bien rondes d’une dizaine de centimètres. Chaque bulbe produit de 1 à 3 fleurs, dont les 3 filaments rouge orangé sont comestibles puisqu’ils sont le fameux safran convoité.

La plante atteint 10 à 15 cm de haut et son feuillage apparaît pour la plupart après la floraison, puis sèche en fin de printemps. Ses fleurs restent ouvertes même quand le soleil se cache contrairement aux autres crocus. Installez-le en bordure ou en pot. Pour récolter le safran, on intervient chaque jour, car les fleurs ne durent pas plus de 48 heures. Comme il faut 150 fleurs pour produire un gramme de safran, mieux vaut garder des attentes raisonnables.

crocus à safran

Commentaires

Crocus versicolor 'Picturatus'