VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Lavande : les plus belles variétés blanches

Lavande : les plus belles variétés blanches

Moins courantes, adoptez les lavandes à floraison blanches

Sommaire

Mis à jour le 8 Septembre 2022  par Leïla 4 min.

Moins nombreuses et moins répandues que les Lavandes bleues, découvrez ou redécouvrez les Lavandes blanches, largement dignes d’intérêt. La plupart des Lavandes blanches sont issues de l’espèce Lavandula angustifolia ou Lavande « vraie », très aromatique et parfumée. La lavande blanche, dans un jardin, est un buisson de lumière : son feuillage argenté, encore plus éclatant au soleil où il se couvre d’un duvet pour se protéger de l’évapotranspiration, combiné à ses épis et sa floraison blanche en font un point d’attraction de valeur. De nouvelles associations sont permises avec la lavande blanche, très contrastées ou plus douces, elles renouvellent l’intérêt des lavandes au jardin. En jardin blanc, dans un jardin contemporain, en contraste fort, en douceur dans un jardin romantique, repensez votre affection pour les lavandes parfumées.

Explorez nos quelques variétés de lavande à floraison blanche pour leur faire une place dans votre jardin ou en pot sur votre balcon ou terrasse.

Difficulté

Lavandula angustifolia 'Alba'

La lavande vraie ou lavande anglaise, Lavande angustifolia, est ici en variété ‘Alba’ pour illuminer le jardin, hiver comme été, grâce à son feuillage persistant gris-vert l’hiver et à son abondante floraison estivale blanche. Elle forme un buisson dense et arrondi, de 50 à 80 cm en tout sens à maturité. De juin à août, elle se couvre de multiples et courts épis blancs cylindriques, très parfumés et mellifères. Ses feuilles étroites aromatiques sont d’une belle couleur vert-argenté, elle est décorative toute l’année et garde un port touffu et compact au fil des ans.

Utilisez-la avec des graminées blondes comme les Stipes de taille moyenne, comme Stipa pennata ou Stipa tenuifolia, ou de petits Pennisetum pour la douceur des teintes, la brillance au soleil et le contraste des formes de feuillage. Plantez-la aussi au pied des rosiers grimpants, avec des Armoises au feuillage gris, avec des Sedums ou des Orpins.

Lavande blanche

Lavandula angustifolia ‘Alba’

Lavandula angustifolia 'Arctic Snow'

Buisson de lumière, le Lavandula angustifolia ‘Arctic Snow’, se distingue par sa floraison au blanc très pur, telle la neige arctique, comme son nom l’évoque. De taille moyenne, 50 cm de hauteur pour 60 cm de large, il forme un buisson dense et compact, très lumineux. Son feuillage vert-gris s’éclaircit en été sec et chaud. En juillet et août, il fleurit de multiples fleurs très blanches. Son feuillage comme ses fleurs exhalent un authentique parfum de lavande, prisé des butineurs. Il a une bonne rusticité, de l’ordre de -15° C, située en zone USDA 7b.

Installez cette couleur peu fréquente avec de belles vivaces peu utilisées : de belles Onagres roses, un joli Asphodèle blanc, un Sisyrinchium striatum au jaune tout doux et quelques graminées, pour une scène naturelle et romantique, tout en douceur pastel.

Vous pouvez aussi profiter de son blanc pur pour le planter dans un jardin contemporain, avec quelques graminées aussi, et des vivaces de contraste ou de coloris froids, comme des Carex bleutés, une Armoise grise, une Cordyline foncée, un Lis asiatique.

Lavande blanche

Lavandula angustifolia ‘Arctic Snow’

Lavandula intermedia 'Edelweiss'

Encore une variété compacte, la lavande ‘Edelweiss’, aussi appelée Lavandin ‘Edelweiss’, lavande hybride, ou Lavandula intermedia, est un sous-arbrisseau dense et touffu au port arrondi, de 60 cm en tout sens à l’âge adulte. Son feuillage fin vert-bleuté, très aromatique, est éclatant au soleil. Ses fleurs blanches, plus grandes que sur les autres variétés, longues de 7 cm, exhalent un parfum intense. Comme ses collègues, elle est classée en zone USDA 7a, rustique à -15° C environ.

Elle fera merveille en compagnie d’arbustes originaires de la méditerranée comme elle : Cistes, Sauges arbustives, Myrte de Tarente et le Convolvulus cneorum, un joli liseron argenté au superbe feuillage soyeux et aux fleurs en parachute, délicates.

Plantez-la aussi en jardin blanc avec des Agapanthes, un Penstemon hybride ‘White Bedder’, des Pavots blancs.

Lavande blanche

Lavandula intermedia ‘Edelweiss’

Lavandula angustifolia 'Hidcote White'

Particulièrement petite, la Lavande vraie ou Lavandula angustifolia ‘Hidcote White’, porte un patronyme prestigieux, la réputation de la Lavande ‘Hidcote Blue’ n’est plus à faire ! Dense, ‘Hidcote White’ arbore un port compact et arrondi, vigoureux, de 45 cm en tout sens. Elle se couvre en juillet et août de petits épis trapus, au parfum divin, portés par de longues et minces tiges bien feuillues. Elle porte, elle aussi, un beau feuillage persistant fin vert-gris.

Mêlez-la avec quelques bulbes de Camassias, d’Iris germanica. Ajoutez des Hémérocalles à fleurs simples et des Pavots vivaces. Vous pouvez aussi profiter de la frugalité des Lavandes pour la planter dans un joli pot sur la terrasse.

Lavande blanche

Lavandula angustifolia ‘Hidcote White’

Lavandula angustifolia 'Silbermöwe'

Plus petit encore, le Lavandula angustifolia ‘Silbermöwe’, est une variété de lavande très basse et très dense, de 30 cm de hauteur par 30 cm de large. De son feuillage argenté, très lumineux, sortent de fines tiges qui portent en été des épis trapus au blanc pur. Sa touffe buissonnante et arrondie est composée de feuilles étroites et aromatiques, très claires. En juillet et août, apparaissent une multitude de fleurs blanches parfumées et mellifères.

Installez sa petite taille en bordure au soleil et sol drainé, en compagnie de Linum perenne ou Lin vivace au si joli bleu pastel, avec la petite Euphorbia polychroma ‘Purpurea’ et l’Ophiopogon ‘Nigrescens’. Ajoutez quelques bulbes d’Iris unguicularis ou Iris d’Alger. Vous aurez ainsi un joli tableau en contraste de feuillage et de floraison.

Lavande blanche

Lavandula angustifolia ‘Silbermöwe’

Commentaires

lavandula blanche