Lavande : les plus belles variétés à fleurs violettes

Lavande : les plus belles variétés à fleurs violettes

Choisissez vos préferées parmi les Lavandes à fleurs violettes

Sommaire

Mis à jour le 8 Septembre 2022  par Leïla 4 min.

Plante emblématique de la méditerranée, la Lavande compte de multiples variétés. Les plus connues et les plus nombreuses sont de couleur bleue ou violette ou bleu-violet ! Retrouvez nos variétés préférées parmi les Lavandes à fleurs violettes. Toutes les Lavandes ont besoin de soleil et d’un sol bien drainé pour bien pousser. Certaines sont cependant plus résistantes aux hivers froids et humides du nord de la Loire. À port plus ou moins compact, de taille différente, aux nuances de couleurs variées, choisissez selon vos critères celle qui vous plaira le plus.

Difficulté

Lavandula angustifolia 'Hidcote'

Commençons par une valeur sûre : l’incontournable Lavande angustifolia ‘Hidcote’. Pourquoi cette réputation ? ‘Hidcote’ a fait ses preuves parce qu’elle résiste assez bien à l’humidité hivernale (en sol drainé), parce qu’elle conserve un port compact en grandissant et parce que la couleur de sa floraison est intense. Ses épis bleu violet foncé vibrent tout l’été au jardin. Trapue et érigée, elle mesure 60 cm à maturité en tout sens. Ses feuilles vert-argenté sont assez larges et très aromatiques. Ses fleurs à la couleur puissante sont très parfumées, elles attirent autant le regard que les butineurs.

Profitez de son port bien compact pour l’installer en bordure, en compagnie de plantes méditerranéennes comme les Cistes, certaines Euphorbes, les Sauges arbustives. Pensez aussi aux Armoises, aux Nepetas, au Ceratostigma.

Lavande violette

Lavande ‘Hidcote’, appréciée aussi des papillons

Lavandula angustifolia 'Essence Purple'

‘Essence Purple’… Que peut-on attendre de ce nom évocateur ? Une floraison longue durée, intense en couleur et un parfum puissant, mais remarquablement fin. Beau programme ! Buisson dense et arrondi, de 50 cm en tout sens, la Lavande ‘Essence Purple’ se couvre longtemps l’été d’une multitude de fleurs bleu-pourpré, de juin à août. Elle est dotée d’un feuillage vert clair, également très odorant.

Son port naturellement compact durablement permet de l’installer dans des endroits peu accessibles du jardin, de créer de jolies haies ou des bordures soignées. C’est aussi une belle lavande en pot. Plantez-la en compagnie de graminées blondes de taille modeste comme les Stipas, qui brillent, comme elle, sous le soleil. Pensez à la Coronille bigarée, fabacée aux fleurs caractéristiques dégradées de rose et aux belles Onagres à floraison vespérale.

Lavande violette

Lavandula angustifolia ‘Essence Purple’

Lavandula stoechas 'Magical Posy purple'

Le Lavandula stoechas ‘Magical Posy purple’ est une variété de Lavande Papillon, qui se caractérise par ses épis denses aux minuscules fleurs violettes, surmontés de bractées pétaloïdes violacées. Ce sont ces bractées qui évoquent joliment des ailes de papillon. Les Lavandes Papillon, à la différence des autres Lavandes, se cultivent en sol acide et sont frileuses : celle-ci est classée en zone USDA 9a, elle peut résister à des gelées brèves de -10° C. Elle forme un buisson compact de 50 cm en tout sens. Elle fleurit remarquablement longtemps, de mai à septembre.

La Lavande Papillon est parfois susceptible en culture, l’humidité hivernale associée à un gel important ou l’humidité combinée à la chaleur, favorise le développement d’un champignon. Cette variété répond à cette dernière problématique, elle est davantage résistante à la chaleur humide.

Plantez-la par exemple dans un pot sur la terrasse ou le balcon. Si votre région est soumise à des gelées hivernales plus fortes que ne le supporte cette lavande, ou si votre sol est calcaire, vous pourrez tout de même profiter de cette jolie poétique aux bractées papillons.

Lavande violette

Lavandula stoechas ‘Magical Posy purple’

Lavandula angustifolia 'Siesta'

En coussin dense et régulier de 50 cm en tout sens, la Lavande ‘Siesta’ émet des tiges de 80 cm de haut, terminées par de courts épis de fleurs bleu violet profond. Elle fait partie des grandes lavandes dans la catégorie des fleurs foncées. Son feuillage aromatique est gris argenté, bien lumineux. À port érigé, sur une touffe buissonnante arrondie, elle se couvre en juin et juillet de fleurs bien parfumées.

Installez cette grande Lavande ‘Siesta’ en massif en compagnie d’un Hesperaloe parvifolia ‘Rose des Sables’, plante exotique de la famille des agaves, à la floraison rouge. Ajoutez quelques graminées pour leur allure naturelle et leur souplesse. Plantez aussi une Sauge arbustive, rouge ou saumon, et quelques Gaillardes, rouges et jaunes, un peu plus basses.

Lavandula angustifolia

Lavandula angustifolia ‘Siesta’

Lavandula intermedia 'Phenomenal (Niko)'

Avis au nord de la Loire… la Lavandula (x) intermedia ‘Phenomenal (Niko)’ est une variété de Lavandin hybride sélectionnée pour sa résistance au froid humide. Bien rustique, cette Lavande violette est adaptée aux sols froids et humides en hiver, à condition, toujours, d’être plantée en sol bien drainé. À port compact, elle mesure 70 cm en tout sens à maturité, 50 cm pour le feuillage. Elle conserve une touffe dense sans se dégarnir en vieillissant. Elle offre une floraison longue et continue de juillet à septembre en épis bleu-violacés lumineux, bien parfumée. Son feuillage assez large et arrondi est vert-gris, mais devient gris argenté en sol sec. En climat frais, comme toutes les Lavandes, elle est moins vive en couleur et parfum. Mais si vous la placez bien au soleil et à la chaleur en sol sec et drainé, elle intensifie ses atours et qualités.

Accompagnez-la d’une Gaura aux tiges souples pour apporter un peu de légèreté. Ajoutez un Epilobe comme l’Epilobium angustifolium ‘Stahl Rose’ aux épis érigés de fleurs rose pâle et quelques Stipas blondes et souples.

Lavandula

Lavandula intermedia ‘Phenomenal (Niko)’

Lavandula angustifolia 'Munstead'

Terminons, comme nous avons commencé, par une variété incontournable qui a fait toutes ses preuves : le Lavandula angustifolia ‘Munstead’. De petite taille, elle forme un buisson arrondi de 50 cm en tout sens, bien vigoureux. Son feuillage étroit et aromatique, vert cendré, est plus ou moins persistant en hiver. En été, elle s’anime d’épis de fleurs très lumineux, plutôt clairs, bleu-mauve. Variété robuste, son port est plutôt lâche.

Associez-la aux aromatiques typiques de la méditerranée : Romarin, Hysope à fleurs bleues, Thym, Origan, Immortelle au parfum de curry, Sauge officinale ou autres Sauges alimentaires (Ananas et Tangerine par exemple), Sarriette, pour former un petit massif très aromatique et visité des butineurs au potager ou au jardin.

Lavandula angustifolia

Lavandula angustifolia ‘Munstead’

Commentaires

lavandula floraison violette
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.