Plus de 300 variétés en promotion !
A quoi sert une gouge à asperges ?

A quoi sert une gouge à asperges ?

Pas seulement pour la récolte des asperges

Sommaire

Mis à jour le 29 Mars 2024  par Olivier 3 min.

Initialement conçu pour la récolte des asperges, la gouge à asperge est un outil de jardin qui permet bien d’autres choses comme désherber, récolter les légumes racines ou ameublir légèrement le sol entre les plantes. Idéal au potager, dans les jardinières ou dans les massifs, la gouge à asperge peut être utilisée dans des terres lourdes ou caillouteuses ou pour des surfaces étroites grâce à sa lame robuste, fine et affûtée. Mais cet outil excelle vraiment lorsqu’il s’agit de déloger les racines dites pivotantes, très bien ancrées dans le sol et difficiles à arracher sans les casser que ce soit des adventices ou des légumes : ce qui lui a valu son autre nom de « titre-racines ».

Difficulté

Qu'est-ce qu'une gouge à asperge ?

Une gouge à asperge est un outil de jardin, initialement conçu pour la culture des asperges. Une gouge à asperges possède un manche court (souvent en bois) et une longue lame étroite et affûtée sur l’extrémité. La tête doit être solide et forgée en acier, souvent traité au bore. L’outil à manche court obligera le jardinier à travailler accroupi au jardin ou debout pour l’entretien des plantations surélevées comme les carrés potagers ou encore les bacs à fleurs.

On peut citer deux gros avantages aux gouges à asperges : l’outil peut être utilisé dans des terres lourdes ou caillouteuses et il est idéal dans les endroits très étroits, le tout grâce à une tête étroite et très affûtée. La gouge à asperge est parfois nommée « tire-racines ».

Une gouge à asperge sert à :

  • Récolter les asperges (et d’autres légumes) : sa longue lame est idéale pour arracher de terre les asperges, mais aussi les carottes ou les panais par exemple ;
  • Désherber : la gouge à asperge est tout indiquée pour extirper les longues racines pivotantes de certaines « mauvaises herbes » telles que le pissenlit, le plantain, le chardon, les laiterons ou le rumex ;
  • Ameublir et décompacter la terre : comme dans le cas d’un couteau-désherbeur, la gouge à asperge permet de

On retrouve principalement deux types de gouges à asperges : la gouge à asperges à tête arrondie et la gouge à asperge ou tire-racine à tête rectangulaire.

Le saviez-vous ? : Le terme « gouge » est aussi utilisé pour nommer des outils de menuisiers (ciseaux à bois au tranchant arrondi), une lame utilisée en pédicurie et est même… un terme géologique désignant une roche granuleuse formée le long du déplacement d’une faille.

gouge, desherbage, asperges, adventices

La gouge sert à la récolte des asperges… et bien souvent à désherber manuellement

Comment utiliser une gouge à asperge ?

Une gouge à asperge s’utilise au jardin d’ornement et au potager comme un couteau-désherbeur dont la lame serait particulièrement étroite.

  1. Il suffit d’enfoncer la lame dans le sol en poussant sur le manche. L’entrée de l’outil dans la terre est facilitée par le côté tranchant et son étroitesse. En effet, les gouges à asperges sont tout indiquées pour les terres argileuses, lourdes et compactes, ainsi que les sols caillouteux ;
  2. Une fois dans le sol, vous pouvez apporter à l’outil un mouvement de levier en appuyant sur le manche vers le sol. Cette opération permet d’ameublir la terre ; 
  3. Pour extirper au mieux les racines des adventices ou des légumes : la gouge à asperge ou tire-racines doit s’enfoncer dans le sol au niveau du collet de la plante (à la base des feuilles, au niveau du sol), en tournant et en appuyant en même temps sur le manche. La lame descend tout autour de la racine et tranche les radicelles.  Il ne reste plus qu’à tirer sur le tout pour l’extirper du sol.

Commentaires