Cultiver le jasmin blanc d'hiver au jardin ou en pot

Cultiver le jasmin blanc d'hiver au jardin ou en pot

Nos conseils pour réussir le Jasminum polyanthum en pleine terre ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 4 Mars 2024  par Gwenaëlle 5 min.

Le Jasminum polyanthum aussi appelé jasmin blanc, jasmin d’hiver*, jasmin de Chine ou encore jasmin rose en anglais, est une sublime grimpante délicieusement parfumée. Ce jasmin dévoile des boutons floraux tubulaires rose soutenu avant d’épanouir ses milliers de petites fleurs dans des teintes rose porcelaine puis blanches.

Le jasmin blanc est persistant ou semi-persistant selon la rigueur du climat. On apprécie sa longue floraison, entre le tout début du printemps et l’été, ainsi que sa croissance rapide. Mais ce jasmin est un peu frileux, aussi on le plantera en pleine terre seulement dans les régions de climat doux. Le Jasminum polyanthum pousse à 3-4 m de hauteur, mais il peut grimper jusqu’à 7-8 m de hauteur, à l’assaut de treillages et pergolas.

Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture du Jasminum polyanthum, que vous le plantiez au jardin ou en pot.

* : ne le confondez pas avec l’autre jasmin blanc (le jasmin commun ou Jasminum officinale), beaucoup plus rustique, ni avec le jasmin d’hiver ou Jasminum nudiflorum, jaune et sans parfum !

jasminum polyanthum cultiver planter pot jardin, cultiver jasmin blanc, jasmin d'hiver culture pot jardin

Jasminum polyanthum (© Cultivar 413)

Difficulté

Quelle exposition et emplacement ?

Le jasmin blanc d’hiver se plante soit en pleine terre, soit dans la plupart des régions en pot, selon votre région : en effet, il affiche une rusticité limitée, jusqu’à -8°C, sachant que ses parties aériennes sont atteintes dès -4°C. Il est donc possible de le cultiver en pleine terre dans les régions aux hivers cléments, ne subissant pas de fortes gelées (littoral atlantique, pourtour méditerranéen), à condition de l’installer dans une zone protégée des vents froids. Planté contre un mur ensoleillé en région douce, il bénéficiera de la chaleur de la journée.

Plantez le en plein soleil, et plutôt à mi-ombre dans le sud de la France. Sa floraison sera bien plus abondante en plein soleil, et en situation chaude il fleurira en outre plus longtemps, jusqu’en début d’été. Il est judicieux de l’implanter près d’une entrée ou d’un passage fréquemment emprunté pour profiter de ses effluves, ou en bac sur une terrasse, pour profiter au mieux de son intense parfum.

→ Voir aussi Quel jasmin planter selon votre région ?

jasminum polyanthum cultiver planter pot jardin, cultiver jasmin blanc, jasmin d'hiver culture pot jardin

L’avalanche de fleurs du Jasminum polyanthum planté dans un  jardin angevin, au mois de juin (© Gwenaëlle David)

Quel type de substrat ?

Le Jasminum polyanthum accepte toute terre de jardin ordinaire, tant que le sol reste frais, fertile (riche en humus) et très bien drainé. Il accepte éventuellement les sols calcaires.

Si vous le  plantez en pot, apportez lui un bon terreau (type terreau pour plantes méditerranéennes), et éventuellement un peu de fumure ou de compost.

Un engrais à libération lente de type corne broyée peut être apporté à la plantation.

jasminum polyanthum cultiver planter pot jardin, cultiver jasmin blanc, jasmin d'hiver culture pot jardin

Sur quel support ?

Le jasmin blanc peut pousser en pleine terre jusqu’à 8 m de hauteur pour une envergure de plus de 2 m. Son port est d’abord vertical et se ramifie ensuite.

Grimpante volubile, elle ne possède pas de ventouses ou de vrilles pour se fixer toute seule. Il a donc besoin d’un support assez grand pour soutenir son incroyable volume et floraison. Il peut s’agir d’une tonnelle où il retombe magistralement mais aussi de murs pourvus de filins, de la rambarde d’un escalier, de treillages et de grands arceaux en osier… Vous l’aiderez au départ de sa croissance en dirigeant ses rameaux sur le support.

En pot, il aura des dimensions plus réduites mais restera vigoureux. Un grand tuteur double ou de type échelle, voir un petit obélisque dans un grand conteneur où conduire ses rameaux souples sera adapté.

jasminum polyanthum cultiver planter pot jardin, cultiver jasmin blanc, jasmin d'hiver culture pot jardin

Jasminum polyanthum poussant le long d’un mur ©Alan Moore

A quelle période le planter ?

Le Jasminum polyanthum se plante idéalement au printemps, en avril ou mai, pour lui donner le temps de bien s’installer. En climat doux (littoral atlantique, pourtour méditerranéen), on peut le planter au début de l’automne.

→ Vous avez un doute sur le climat de votre région ? Consultez notre fiche conseil : Qu’est-ce qu’un climat doux ?

Comment planter le jasmin blanc d'hiver ?

Au jardin

  • Humidifiez la motte en bassinant le jasmin
  • Creusez un trou deux à trois fois plus large que la motte
  • En sol peu drainant, épandez des graviers ou billes d’argile pour éviter l’humidité stagnante au niveau des racines pendant la saison hivernale
  • Préparez un mélange de terre en y incorporant du compost et un peu de terreau
  • Installez le pot légèrement incliné vers son support
  • Rebouchez le trou avec le même mélange
  • Tassez légèrement au pied et arrosez copieusement
  • Epandez un paillage végétal pour conserver la fraicheur du sol (mélange de tontes de gazon et broyat par exemple)
  • Palissez les branches sur le support

En bac

Le jasmin poussera à une hauteur d’environ 1,50-2 m. Le substrat doit être très drainant pour éviter l’humidité stagnante aux racines.

  • Humidifiez la motte en bassinant le jasmin
  • Dans un grand pot d’au moins 40 L, étalez une bonne couche de drainage (gravillons ou billes d’argile)
  • Otez le pot, et plantez le jasmin dans un mélange composé de 50 % de terreau de rempotage ou spécial plantes méditerranéennes
  • Accrochez les tiges sur le support
  • Arrosez à la plantation puis tous les trois à quatre jours durant la croissance
  • Un paillage est ici aussi indiqué pour garder la fraicheur du substrat

Comment hiverner le jasmin blanc ?

Dans de nombreuses régions, on ne peut cultiver l’élégant Jasminum polyanthum qu’en pot ou bac afin de le rentrer en automne, vers le mois d’octobre. Il est en effet sensible aux gelées récurrentes, et à -6°C ses feuilles et bourgeons grillent.

Planté dans un grand pot d’au moins 50 cm de diamètre, le jasmin blanc devra donc être remisé dans un local lumineux et hors gel en hiver comme  une véranda non chauffée ou une serre tempérée. Une température de 15°C est idéale, mais pas plus, sachant qu’une période de froid permet au jasmin de produire plus de fleurs en fin d’hiver. Arrosez le très légèrement durant les mois d’hiver, en laissant bien sécher le substrat entre deux arrosages.

Vous ressortirez votre pot une fois les dernières gelées passées, généralement vers le mois d’avril.

Soins et entretien

Arrosez copieusement dès l’apparition des fleurs. Le Jasminum polyanthum aura besoin d’arrosages les premiers étés. Par la suite, il requiert peu d’arrosage.

Une taille d’équilibre et de mise en forme suffit à la fin de sa floraison (août), mais n’est pas nécessaire. On peut toutefois éclaircir les plantes devenues trop volumineuses.

Dans le cas d’une plantation en pot, nous vous conseillons un rempotage tous les 2 ans, à effectuer au printemps.

Commentaires

Fleurs de Jasminum polyanthum