
Barbecue au jardin ou sur le balcon : que dit la loi ?
La législation à connaître avant de faire des grillades cet été
Sommaire
L’été est incontestablement la saison des barbecues et des planchas. Brochettes, papillotes, légumes grillés, pains toastés et même fruits rôtis vont ainsi passer sur le grill, pour révéler des saveurs fumées ou caramélisées. Cette perspective met l’eau à la bouche, mais saviez-vous que l’utilisation du barbecue peut être réglementée ? Pour ne pas gêner ses voisins ou pour éviter tout risque de départ de feu, voyons quels sont les gestes à appliquer pour être en conformité avec la loi.

Ressortir le barbecue aux beaux jours, oui, mais pas n’importe comment ni n’importe où…
Une réglementation sur les barbecues variable selon les lieux
Sur le principe, dans la loi, rien ne vous interdit d’installer un barbecue dans votre jardin, dans votre cour ou sur votre balcon. Il peut être à charbon, à gaz ou électrique. Toutefois, la réglementation va s’adapter en fonction du lieu concerné.
Selon la commune de résidence
Si vous vivez dans une commune connue pour son haut risque d’incendie ou qui traverse une période de sécheresse, il est fort probable que les autorités prennent tout bonnement la décision d’interdire les barbecues dans certaines zones, notamment à proximité d’espaces verts. Ils publieront alors des arrêtés municipaux ou préfectoraux sur leur site internet. Il est donc nécessaire de se renseigner en local ou de suivre l’actualité de sa commune pour savoir quelles sont les restrictions mises en place avant d’allumer son barbecue.
De même, certaines zones protégées peuvent interdire toute l’année l’utilisation de barbecues.
Selon le type de logement
L’utilisation d’un barbecue ou d’une plancha sur votre balcon ou au jardin peut aussi être limitée par les règles de la copropriété, qui peuvent s’appliquer en parallèle. En effet, la pratique est bien souvent encadrée afin de ne pas porter préjudice au voisinage avec les émanations de fumée et les odeurs. Elle l’est également pour des raisons logiques de sécurité. En fonction de la durée et de la fréquence du barbecue, l’activité peut en effet être considérée comme une nuisance et rentrer dans la catégorie des troubles anormaux de voisinage. Bien souvent, les barbecues au gaz ou électriques sont autorisés en copropriétés, mais plus rarement ceux au charbon. Une plage horaire d’utilisation peut aussi être imposée. Dans la pratique, un peu de bon sens : évitons de placer le barbecue trop proche des voisins et veillons à ce que le vent ne provoque pas d’enfumage. Mieux encore, si vous êtes en bons termes, invitez vos voisins au barbecue !
Même chose en lotissement : des réglementations spécifiques peuvent s’appliquer.
Enfin, si vous adossez le barbecue à un mur mitoyen, il est conseillé d’obtenir l’accord du voisin au préalable. N’oubliez pas que l’utilisation d’un barbecue à charbon peut noircir les murs.

En copropriété, attention, les barbecue au charbon ne sont pas toujours tolérés
En extérieur dans l’espace public
Profitons-en pour rappeler que, si certains pays autorisent l’utilisation de barbecues dans l’espace public, ce n’est pas le cas en France. La pratique est bien souvent interdite, hors zone délimitée et aménagée spécialement mise à disposition (en camping par exemple).
Pour les zones de plein air, comme les plages ou les parcs, il n’y a pas de loi nationale, mais la plupart des communes prennent des arrêtés pour interdire tous feux. Des panneaux mentionnent généralement explicitement cette interdiction, même s’il ne s’agit que d’un barbecue.
En ce qui concerne les bois et forêts, l’article L131-1 du Code forestier s’applique, lui qui interdit « toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non (…) de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés (…) ».
En cas d’infraction, les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire.
Certains barbecues nécessitent une autorisation complémentaire
Si vous utilisez un barbecue ou une plancha mobiles, pas de problèmes. Par contre, les barbecues fixes en dur (en pierre ou en brique) peuvent être soumis à autorisation auprès de la mairie de résidence, en fonction de leur taille.
- Si la surface de plancher et l’emprise au sol font moins de 5m2 et 12 mètres de hauteur, aucune déclaration n’est nécessaire, hors zones protégées.
- S’ils se situent entre 5m² et 20m², le barbecue doit faire l’objet d’une déclaration préalable.
- Au-delà de 20m², un permis de construire sera nécessaire pour l’installation du barbecue.

Les barbecues mobiles et les planchas électriques sont simples d’installation et n’exigent pas d’autorisations, contrairement à certaines constructions en dur
Quelques règles de sécurité à ne pas négliger
Et parce que l’idée n’est pas de transformer un moment convivial de barbecue en un véritable drame, quelques gestes de sécurité gagneront à être appliqués. Car des accidents liés à l’utilisation d’un barbecue ont lieu chaque année et une partie d’entre eux touchent directement des enfants.
- Vérifiez que votre équipement de barbecue est en bon état. Privilégiez les modèles homologués qui appliquent les normes européennes (NF ou CE).
- Dans les espaces restreints (petit jardin, sur un balcon ou sur une terrasse), préférez les barbecues électriques ou au gaz, qui présentent moins de risques.
- Installez le barbecue sur une surface plane et à l’abri du vent. Veillez à respecter une distance sécuritaire avec les végétaux (au moins 2 mètres), surtout avec ceux connus pour être particulièrement inflammables et pour favoriser la propagation du feu (pin maritime, eucalyptus, mimosa d’hiver, thuya…).
- Utilisez un couvercle lors de la cuisson au barbecue, afin de limiter les émanations de fumée.
- Bannissez l’usage de produits alcoolisés ou inflammables pour allumer ou raviver le barbecue, qui peuvent provoquer des retours de flammes et qui sont difficilement prévisibles. Des boules de papier journal, des petits morceaux de carton ou des allume-feux en bois feront très bien l’affaire et sont plus écologiques.
- Gardez toujours le barbecue sous surveillance d’un adulte. Par contre, les enfants et les animaux de compagnie devront éviter de s’approcher du barbecue.
- Évitez de porter des vêtements amples et/ou en matières synthétiques, qui présentent plus de risque d’inflammabilité.
- À la fin des cuissons, pensez à éteindre correctement le barbecue, surtout pour les modèles à charbon. Attendez que les cendres aient totalement refroidies (sous 24H environ) avant de les évacuer.
En cas de brûlure légère, appliquez de l’eau froide sur la plaie par ruissellement. En cas de brûlure grave, appelez immédiatement les secours (au 112, au 15 ou au 18).
En complément, n’hésitez pas à aller lire notre article vous expliquant les droits et devoirs au jardin : Qu’a-t-on le droit de faire ou de ne pas faire dans son jardin ?

Barbecue doté d’un couvercle, installé à une bonne distance des végétaux alentours : soyez vigilant quand vous préparez vos brochettes !
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires