Votre panier est vide.
Le crocus à safran, ou crocus sativus, est un bulbe vivace cultivé depuis la nuit des temps pour ses stigmates, fortement aromatiques donnant une précieuse épice : le safran. C’est la plus rare et la plus coûteuse des épices, car la récolte des stigmates des fleurs de crocus est méticuleuse et ne se fait qu’à la main.
Description
Sur un feuillage linéaire vert foncé, paraissent en automne de jolies fleurs bleues ou blanches, formées d’une corolle à 6 pétales dont 3 longs filaments rouge-orangés appelés stigmates, sont constitués de safran.
Les utilisations
La récolte intervient en automne, d’octobre à novembre, suivant la région et les conditions climatiques. Une fois les filaments de safran récoltés à la main, il faut les faire sécher afin de les conserver. Ils pourront être utilisés dans la cuisine pour épicer et colorer vos plats de leur parfum unique à l’arôme fin et pénétrant de fleur confite. Le safran agrémente les poissons et les riz et parfume certains fruits comme les fraises et les pêches. Il faut 150 fleurs pour produire un gramme de safran.
Le cultiver au jardin
Le crocus à Safran ou Crocus sativus rustique (- 10°) se cultive presque partout en France. Il apprécie le plein soleil. Il se plaît en sol riche et bien drainé. Il s’installe au potager mais aussi facilement dans le jardin d’ornement en massifs et rocailles ensoleillées.
→ Découvrez notre gamme de crocus à safran, consultez notre fiche détaillée : Crocus à Safran ou crocus sativus : planter, cultiver et récolter votre safran, et découvrez notre article sur le blog sur le safran
ARTICLE TRES INTERRESSANT