Plus de 300 variétés en promotion !
6 bambous traçants

6 bambous traçants

Sélection des bambous traçants les plus exceptionnels

Sommaire

Mis à jour le 9 Décembre 2022  par Solenne 4 min.

Très rustiques et de croissance rapide, généralement pourvus de chaumes remarquablement colorés, on utilise surtout les bambous traçants en haies et bosquets pour leurs qualités brise-vue et brise-vent.

Leurs rhizomes traçants sont toutefois capables d’envahir rapidement l’espace s’ils ne sont pas canalisés. Pour réguler leur expansion, il est donc nécessaire d’installer une barrière anti-rhizome.

Parmi les nombreuses variétés de bambou, retrouvez ici notre sélection de bambous traçants aux qualités exceptionnelles.

Difficulté

Le Phyllostachys atrovaginata 'Green Perfume' : un bambou traçant pour zones humides

Magnifique bambou de taille moyenne originaire de l’Est de la Chine, Phyllostachys atrovaginata ‘Green Perfume’ est surnommé « Bambou à encens », en raison de ses jeunes pousses qui exhalent une odeur d’encens au frottement. Autre caractéristique peu commune, ses chaumes vert tendre prennent une teinte grise à maturité.

Phyllostachys atrovaginata Green Perfume type de bambou traçant

Phyllostachys atrovaginata ‘Green Perfume’

Le bambou à encens offre un port érigé et des cannes épaisses, et culmine à une hauteur de 5 à 8 m. On l’utilise donc en fond de massif ou pour former une haie de bambou bien dense. Mais il s’agit surtout d’une variété bien adaptée aux zones humides à détrempées. Il se plaît en zones marécageuses ou aux abords des plans d’eau.

Soleil, mi-ombre, ombre, Phyllostachys atrovaginata ‘Green Perfume’ est peu exigeant quant à son exposition. Rustique jusqu’à  -20°C, il apprécie les sols riches et, comme nous l’avons vu, frais à très humide. Il s’agit également d’un bambou traçant qui nécessite l’installation d’une barrière anti-rhizome.

Le Phyllostachys viridis 'Sulphurea' : un bambou géant et traçant de climat chaud

Magnifique bambou géant des climats chauds, Phyllostachys viridis ‘Sulphurea’ est capable d’atteindre des sommets dans de bonnes conditions de culture. Il dispose d’un feuillage fourni et vert clair, ainsi que de chaumes puissants, rugueux et sinueux, passant du vert tendre au jaune soufre au fil du temps.

Phyllostachys viridis Sulphurea : un bambou géant et traçant

Phyllostachys viridis ‘Sulphurea’

Capable d’atteindre jusqu’à 15 m de haut, on le cultive en touffe isolée ou en bosquet, afin de former un impénétrable brise-vent. Notez que ce bambou géant se plaît également très bien en pot ou en bac.

Phyllostachys viridis ‘Sulphurea’ est un bambou à rhizomes traçants et sensibles aux excès d’eau. Il fait en revanche partie des rares variétés capables de s’adapter aux sols médiocres, argileux et pauvres. Bien que résistant au froid au-delà de -18°C, plus il bénéficie de chaleur, plus il se développe rapidement.

Le Pleioblastus argenteostriatus f. pumilus : un bambou nain très traçant et peu exigeant

Le Pleioblastus pumilus est un petit bambou trapu cultivé pour son beau feuillage très dense, persistant et vert tendre, et pour son port souple et légèrement retombant. Érigé et touffu, il peut atteindre 80 cm de hauteur au maximum.

Pleioblastus argenteostriatus f. pumilus : un bambou nain très traçant

Pleioblastus argenteostriatus f. pumilus

Ce bambou nain supporte très bien la taille, ce qui en fait un bambou parfait pour la conduite en bac. Il s’avère également bien adapté à la culture en talus, bordure de massif, ou encore en haie basse.

Pleioblastus argenteostriatus f. pumilus s’avère aussi peu exigeant que ce qu’il est rustique et vigoureux. Il se développe en toute situation, bien que le plein soleil et les sols frais et profonds lui soient les plus favorables. De croissance rapide, il s’agit d’un bambou très traçant, chaque rhizome étant capable de coloniser jusqu’à 1,50 m de sol.

Le Semiarundinaria fastuosa Viridis : un bambou peu traçant idéal pour les hautes haies

Le Semiarundinaria fastuosa ‘Viridis’ est un majestueux bambou japonais extrêmement décoratif en raison de son port colonnaire compact, de ses chaumes vert foncé droits et cylindriques, et de son beau feuillage dense et souple à grandes feuilles luisantes et lancéolées.

Semiarundinaria fastuosa Viridis : un bambou peu traçant

Semiarundinaria fastuosa ‘Viridis’

Ce bambou peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur, et forme des colonnes de 2 m de large. Des caractéristiques qui font de lui le bambou parfait pour composer de hautes haies brise-vue et brise-vent.

De culture facile, vigoureux et résistant au vent, ce bambou japonais est également rustique jusqu’à -22°C. Il est également peu exigeant sur la qualité du sol de plantation, bien qu’il n’aime pas les excès de calcaire et d’eau. Dans l’idéal, installez-le dans un sol frais, profond et riche en humus, à exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Semiarundinaria fastuosa ‘Viridis’ a également la particularité d’être peu traçant.

Le Phyllostachys vivax Aureocaulis : un bambou traçant géant très spectaculaire

Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’ fait partie des bambous géants les plus cultivés en Europe. Très spectaculaire, il est apprécié pour ses chaumes larges (8 à 10 cm de diamètre) de couleur jaune d’ocre, et pour son feuillage vert foncé, plumeux et persistant.

Phyllostachys vivax Aureocaulis

Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’

Avec son port érigé pouvant atteindre jusqu’à 15 m de haut et ses ramifications feuillées et retombantes, ce bambou géant est utilisé pour former des haies remarquables, mais aussi pour constituer de véritables forêts de bambous.

Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’ apprécie particulièrement les sols frais et les expositions ensoleillées et abritées des vents violents. Particulièrement vigoureux et très résistant au froid, il s’agit d’un bambou à souche très traçante et à croissance fulgurante, même lorsqu’il est cultivé sous un climat froid.

Le Pseudosasa japonica Tsutsumiana : un bambou faiblement traçant mais très décoratif

Bambou de taille moyenne, Pseudosasa japonica ‘Tsutsumiana’ s’avère extrêmement décoratif avec ses cannes rectilignes et vert olive à entre-nœuds à forme de bulbes d’échalotes. Il offre notamment un port en touffe très serrée et un feuillage sombre, lustré, et opulent.

Pseudosasa japonica Tsutsumiana : un bambou faiblement traçant

Pseudosasa japonica ‘Tsutsumiana’

Ce bambou très persistant et de taille moyenne (jusqu’à 4 m de hauteur) est parfait pour composer une haie libre ou taillée, mais aussi pour être cultivé en touffe isolée au jardin. Il peut également être cultivé en bac sur une terrasse ou un balcon.

Facile à cultiver dans tout type de sol, et sous la plupart des climats de l’hexagone, Pseudosasa japonica ‘Tsutsumiana’ est toutefois sensible aux rayons ardents du soleil. Il apprécie donc les expositions mi-ombragées, voire ombragées. Il est à noter que ce bambou est une variété peu traçante à croissance lente.

Pour aller plus loin

Commentaires

6 bambous traçants