Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Phyllostachys viridis Sulphurea est un très beau bambou qui ne deviendra géant que s'il bénéficie de chaleur. Sensible aux excès d'eau, cette variété est l'une des rares qui s'adapte aux sols médiocres, argileux, pauvres ou ponctuellement secs des régions méridionales de notre pays. On le reconait à ses chaumes puissants, sinueux et rugueux, à peine striés de vert foncé, passant du vert tendre au jaune soufre ou jaune d'or avec le temps et à son feuillage vert clair bien fourni. Résistant au froid, traçant, il se cultive en pleine terre en touffe isolée, en bosquet, et permet de créer de superbes brise-vent. Il se plaît également en pot ou en bac et ses jeunes pousses sont comestibles crues ou cuites.
Originaire du sud-est de la Chine, le Phyllostachys viridis Sulphurea est un bambou de grande taille, à rhizomes traçants et de croissance rapide en climat chaud. Il appartient à la famille des poacées (ou graminées), il s'agit d'une sorte de graminée géante à tiges ligneuses.
Il montre un port dressé et porte des ramifications feuillées assez basses sur les individus exposés au soleil. Il émet au printemps, fin mai ou début juin, de nombreux chaumes ou cannes atteignant 4 à 10 cm de diamètre pour 7,50 m à 15 m selon le climat. Plus la plante bénéficie de chaleur, plus elle se développe. Chaque canne ou chaume affiche un aspect sinueux, accentué par des entre noeuds assez courts. Ils émergent du sol couverts d'une gaine marbrée de noir. La couleur des jeunes tiges est un vert pâle marqué par quelques tirets vert foncé épars. Elles sont couvertes d'une pruine blanc-bleuté, en particulier au niveau des noeuds. Au fil du temps, la couleur verte vire peu à peu au jaune, voire au jaune d'or si les chaumes sont exposés au soleil, tandis qu'ils prennent un aspect "peau d'orange" légèrement grumeleux. Le feuillage, persistant, est composé de feuilles de taille moyenne, d'un vert clair, parfois strié de jaune. Elles sont étroites et lancéolées, effilées à leur extrémité. Parfaitement rustique, ce bambou résiste au moins jusqu’à -18°C.
Le Phyllostachys Sulphurea est souvent planté en touffe isolée, en bosquet ou en haie libre. Lorsque le climat lui convient, il devient spectaculaire et extrêmement décoratif, tout en nuances de jaune et de vert. Dans un jardin de style contemporain, il s'associe à certains palmiers et aux grandes graminées ornementales comme les pennisetums, des deschampsias, ou les miscanthus. On peut l'associer à d'autres bambous tels que les Phyllostachys bambusoides Castillonis, à chaumes jaunes rayés de vert, mais aussi au Phyllostachys aurea Holochrysa ou encore au bambou noir, en jouant avec les couleurs des cannes. Ses jeunes pousses sont comestibles et ses chaumes, dont la résistance soutient la comparaison avec celle de l'acier, souvent utilisés comme tuteurs ou pour la construction de pergolas et de clôtures. Il s'adaptera bien à la culture en bac, en modelant son développement. Dans cet usage, il constitue une très belle plante de véranda ou d'orangerie.
Conseil : Limitez la prolifération des rhizomes traçants de ce bambou, en installant dès la plantation des "barrières anti-rhizomes", sortes de plaques en résine plantées en terre verticalement.
Cultivés en container, les bambous peuvent être plantés en toute saison, sauf en cas de gel. Néanmoins la meilleure période de plantation est en fin d’été et à l’automne, lorsque le sol est réchauffé et que les pluies sont plus fréquentes. La distance de plantation dépend de l’utilisation que vous ferez de vos bambous : en massif, prévoyez un écart de 3 à 4 mètres entre chaque plant. En haie, cette distance se réduit à 1,6 à 2 mètres.
De façon générale, le bambou apprécie les sols riches, profonds, bien drainés tout en restant frais, acides ou neutres. Ils peuvent supporter une terre légèrement calcaire, selon les variétés. Le Phyllostachys viridis Sulphurea apprécie la chaleur et le soleil mais tolère la mi-ombre. Il se comporte bien en terre argileuse, voire sèche, mais redoute les excès d'eau qui font pourrir ses rhizomes.
Lors de la plantation, n’hésitez pas à bien décompacter le sol et à bien humidifier la motte en la trempant. Vous pouvez faire un apport compost bien décomposé que vous grifferez en surface. L’arrosage devra être suivi au moins la première année en pleine terre et en permanence si vos bambous sont cultivés en pot. Le temps d’installation peut parfois paraître un peu long, pas de panique !
Pour les bambous aux rhizomes traçants, la pose d’une barrière anti rhizome (film de polypropylène épais et résistant) est indispensable car ces variétés, qui se moquent de la notion de limite de propriété, peuvent coloniser rapidement de larges espaces. La barrière anti rhizome sera être enterrée verticalement en laissant dépasser une hauteur de 10 cm qui devra être inclinée de 15 ° vers la plante.
Côté entretien, le bambou n’est pas exigeant : pensez à désherber le pied au moins les premiers temps jusqu’à ce que les feuilles mortes, laissées au sol, constituent un paillage naturel. Un apport d’engrais azoté (fumier bien décomposé ou engrais liquide) au printemps et à l’automne pourra être bénéfique.
Il est souvent intéressant d’effectuer des éclaircies dans les bambous géants pour accentuer leur côté graphique : cet entretien a lieu en en hiver.
METZ
Magnifique plant avec gros turions, receptionné J+1 après commande, tres tres satisfait de la relation avec Promesse de fleursBambou p. Viridis sulfurea
Content de leur reprise, même si la première commande est été perdue, mais le service vente, très réactif la relancé, je commanderai à nouveau...Pas encore de photos client disponibles.