Plus de 400 variétés en promotions !
5 agapanthes à cultiver en pot

5 agapanthes à cultiver en pot

Notre sélection d’agapanthes petites et compactes

Sommaire

Mis à jour le 18 Septembre 2023  par Marion 4 min.

Les agapanthes sont de belles vivaces à floraison estivale. Elles arborent de délicats épis floraux colorés, généralement bleus, violets ou blancs. Leur feuillage touffu et leurs lignes verticales sont très appréciés pour la touche de légèreté et de graphisme qu’ils apportent au jardin, en bordures comme en massifs.

Les agapanthes sont faciles à cultiver en plein soleil, dans un sol riche et bien drainé. Mais ce sont également des plantes qui se prêtent très bien aux potées fleuries. En effet, les agapanthes apprécient de se développer dans un espace restreint et sont donc idéales pour la culture en pot.

Les variétés d’agapanthes naines seront tout particulièrement adaptées à ce mode de culture, ce qui permettra en outre de rentrer les candidates les moins rustiques à l’abri pour l’hiver.

Voici notre sélection de 5 agapanthes parfaites en pots.

Difficulté

L’agapanthe ‘Golden Drop’ : un beau feuillage panaché

L’agapanthe ‘Golden Drop’ offre non seulement une floraison d’un beau bleu-gris, tirant vers le lavande, mais elle arbore également un rare feuillage panaché très décoratif. Ses feuilles vert clair très fines s’habillent de jaune pâle et crème, créant une véritable boule lumineuse aérienne. Caduques, elles disparaissent à l’automne.

Les ombelles comportant 7 à 10 fleurs campanulées, animent le jardin pendant tout l’été, de juin à août.

La silhouette compacte et légère de ‘Golden Drop’, ne dépassant pas 40 cm en tout sens, en fait une candidate incontournable des potées fleuries.

Comme toutes les agapanthes, elle demandera une situation ensoleillée et un sol drainé pour bien fleurir. Elle offre une rusticité modérée de -10 à -12°C, qui lui permettra de rester en pot sur terrasse et balcon dans les régions littorales ou du sud aux hivers cléments.

 Cette bulbeuse s’intégrera aussi bien dans un jardin naturel que dans un jardin moderne ou une terrasse urbaine.

agapanthe panachée en pot, agapanthe feuillage panaché

Agapanthus campanulatus ‘Golden Drop’ (photo Guido)

L’agapanthe ‘Strawberry Ice’ : une variété bicolore aux nuances rosées peu communes

L’agapanthe ‘Strawberry Ice’ est surprenante grâce à son coloris : c’est l’une des rares agapanthes à fleurs rosées.  Ses fleurs en ombelles de 8 à 10 cm d’un blanc pur se parent en effet de douces notes roses, comme déposées à l’aquarelle. Ses nuances sont particulièrement visibles lorsque la plante gagne en maturité et en cas de nuit estivale fraîche.

Le port dressé des fleurs est également peu commun, puisqu’elles sont dirigées vers le ciel et non à l’horizontale ou vers le bas, ce qui apporte beaucoup de verticalité.

Cette floraison estivale intervient de juillet à septembre et dure pendant un peu plus d’un mois. Elle est mise en valeur par un beau feuillage en rubans, qui forme une touffe végétale vert foncé très graphique.

Ce feuillage est persistant, mais la plante est tout de même un peu rustique, jusqu’à -10°C. Le pot devra donc être rentré à l’abri du gel dans les régions aux hivers rudes. Autre point fort : elle supporte mieux la sécheresse estivale que les variétés caduques.

A maturité, ‘Strawberry Ice’ atteint 65 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure, ce qui permet de la cultiver en pot sans problème. La douceur de son coloris permet de l’adopter dans tous styles de jardin, aussi bien urbain qu’exotique ou naturel. Trouvez-lui simplement un emplacement ensoleillé plein sud, abrité des vents froids.

agapanthe bicolore en pot

Agapanthus ‘Strawberry Ice’

L’agapanthe ‘Pitchoune Blue’ : une naine au port compact idéal en pot

L’agapanthe ‘Pitchoune Blue’, tout comme sa parente ‘Pitchoune White’, est un petit modèle plein de qualités.  Elle offre une floraison abondante entre juin et août, en produisant de grandes ombelles de 12 cm de couleur bleue tirant vers le lavande, relevée par des bandes outremer plus foncées.

Son feuillage en larges bandeaux apporte du volume et une vraie touche exotique. Semi-persistant, il restera vert dans les régions aux hivers les plus doux. La plante n’est toutefois que peu rustique, jusqu’à -8°C maximum. Elle devra donc être hivernée à l’abri dans la plupart des régions, dans un espace non chauffé.

Son port compact (40 cm de hauteur pour 50 cm de largeur) en fait la candidate parfaite pour une culture en pot, jardinière ou autre contenant assez large. Elle apportera immédiatement une ambiance de bord de mer à tout balcon, terrasse ou petit jardin. Ses fleurs pourront même être utilisées en bouquet.

‘Pitchoune Blue’ se plaira en plein soleil, dans un substrat riche en matière organique et bien drainé. La plante est peu exigeante et pourra être adoptée même par les jardiniers débutants. En pot, veillez simplement particulièrement à l’arrosage pendant la période de croissance.

agapanthe naine pour pot

Agapanthus africanus ‘Pitchoune Blue’

L’agapanthe ‘Flower of Love’ : une variété assez rustique

L’agapanthe ‘Flower of Love’ nous gratifie entre juillet et août d’une riche floraison en ombelles de 10 à 13 cm. Elle offre un coloris bleu profond lumineux, l’un des plus foncés du genre.

Le feuillage caduc en rubans vert vif est bien touffu et sert d’écrin à cette magnifique  floraison estivale, qui dure pendant près de 6 semaines.

Sa particularité résulte dans son petit format, ne dépassant pas 50 cm en tout sens, parfaitement adapté pour une culture en pot. Mais elle est surtout plus rustique que la plupart des variétés, en supportant -12 à -15°C. Les climats même frais pourront donc l’adopter et lui faire passer l’hiver dehors, dans un lieu protégé et en exposition ensoleillée.

Les longues tiges de ‘Flower of Love’ apporteront une belle verticalité et touche graphique légère dans une potée fleurie. Plantez plusieurs sujets dans un contenant assez large, mais peu profond, dans un substrat riche qui ne  gardera pas d’eau stagnante, surtout  en hiver.

Pour soutenir la floraison, n’hésitez pas à faire des apports d’engrais pour jardinières et potées.

agapanthe rustique en pot

Agapanthus ‘Flower of Love’

L’agapanthe ‘Double Diamond’ : un petit format, mais une abondante floraison double

L’agapanthe ‘Double Diamond’ se distingue par son abondante floraison double d’un délicat blanc pur. En été, de juillet à août, cette variété affiche de grandes ombelles de 10 cm, dévoilant des fleurs en trompettes bien fournies.

Le feuillage en rubans verts est persistant en cas d’hiver doux, permettant à la plante de conserver un bel aspect esthétique toute l’année.

Les fleurs sont portées par des tiges assez courtes. ‘Double Diamond’ est en effet une agapanthe naine de silhouette compacte, dépassant à peine 30 cm en tout sens. Elle s’intégrera en pot dans les espaces les plus restreints en apportant sa touche délicate, mais moderne.

Comme toutes les agapanthes, elle demandera une situation bien ensoleillée. Peu rustique (jusqu’à -5°C), elle devra être rentrée dans un lieu hors gel pendant l’hiver dans la majorité des régions.

Enfin, elle fera également merveille en fleurs coupées pour illuminer votre intérieur.

agapanthe fleurs doubles blanches pour pot

Agapanthus ‘Double Diamond’

Commentaires

5 agapanthes à cultiver en pot