Aujourd'hui, je vous invite à me suivre à nouveau dans un superbe jardin découvert à l'automne. Cette balade nous emmène toujours en Normandie, à Bosc-Roger-sur-Buchy, un village situé à environ 30 km au nord-est de Rouen. C'est là que Maryline et Michel Tissait, conjuguant leurs talents et leur amour des plantes, ont dû composer avec une nature de sol très variable, ce qui leur a permis de créer 2 jardins aux atmosphères et aux plantes très différentes. Bienvenue au Jardin de Valériane !

Jardin de Valérianes Haie charmille Centranthus ruber
Le sol du premier terrain du Jardin de Valérianes a demandé aux jardiniers un gros investissement pour créer de bonnes conditions de culture. La Valériane blanche est la première pante a voir pris possession des lieux. Photo d'ensemble : Jardin de Luchane / JC Aumont. Photo Valériane : KM

Une passion contagieuse

Le jardinage est un virus qui se transmet facilement, et pour longtemps. Maryline et Michel n'y ont pas échappé. Tout commence lorsque Michel, citadin d'origine, suit des études d'horticulture et de floriculture. Sa formation l'amène alors à devenir jardinier et à s'occuper des jardins du CHU de Rouen. Logiquement, il ne résiste pas à l'envie d'avoir son propre jardin, envie qui grandit encore davantage après la visite de jardins britanniques au début des années 90. Maryline, son épouse, se laisse quant à elle peu à peu convaincre par ce loisir. Se prenant au jeu, elle finit par devenir une vraie passionnée, à tel point qu'aujourd'hui, c'est surtout elle qui est à l'origine des agrandissements, de l'achat de plantes, et qui associe avec goût les différents végétaux dans les massifs. Polyvalente, elle met également ses talents de bricoleuse au service de la propriété, et je peux vous assurer que leur gîte en est un exemple bluffant ! C'est ainsi, qu'année après année, le jardin voit le jour. Lorsque vient le temps de nommer le lieu, c'est tout naturellement que Maryline et Michel pensent à leurs deux filles, Valérie et Anne, et qu'ils décident que ce sera donc... le Jardin de Valérianes. Pour la petite histoire, la Valériane blanche (Centranthus ruber 'Albus') fut également la première plante à être installée au jardin.

Jardin d'automne entrée ambiances
Une double haie d'Ifs fastigiés, surmontée par deux superbes Cornus panachés, et adoucie par la présence de graminées et de Verveine de Buenos Aires mène au second jardin, dessiné autour d'un bassin central. Photos : Jardin de Luchane / JC Aumont

Des débuts compliqués

Maryline et Michel achètent la maison, installée sur un terrain de 2000 m², en 1981, puis, une dizaine d'années plus tard, ils se portent acquéreurs d'une parcelle voisine, ce qui leur permet de doubler la surface aménageable. Ce premier terrain est une gageure pour les jardiniers. Si le sol, en pente, offre une couche de limon, cette dernière est superficielle, et s'amenuise même à mesure que l'on descend dans le fond du jardin. Sous les quelques centimètres de terre, ils tombent sur un sous-sol peu engageant, constitué d'argile rouge et de silex. Pour permettre des plantations moins difficiles et plus viables, ils construisent des massifs surélevés à l'aide de traverses, amènent de la bonne terre, et apportent annuellement pas moins de 16m3 de fumier, 8 années durant ! Ainsi bichonnées, les plantes (dont une majorité de vivaces) prennent des proportions incroyables.

Des allées sinueuses immergent le visiteur dans la végétation, pour profiter de différents points de vue sur le plan d'eau. Photo : Jardin de Luchane / JC Aumont

Le second jardin, une terre promise

Il n'en faut pas plus à ces deux passionnés pour décider de repousser encore les limites de leur jardin. C'est ainsi qu'en 2003, 8000 m² supplémentaires sont achetés, de l'autre côté de la petite route qui longe le premier jardin, portant ainsi la superficie totale à 1,2 hectare. Et cet achat se révèle être une excellente surprise !

Le nouveau terrain est en effet à l'opposé du premier. Ici, la terre est souple, humifère, facile à travailler, et franchement acide (Ph de 5 à 5,5). Un vrai bonheur ! La boulimie de plantes va donc pouvoir être satisfaite, et nombre de végétaux vont y être installés, dont certains jusque là inenvisageables.

Ce second jardin, les propriétaires le dessinent sans plan. Maryline imagine un étang en son centre, et elle déambule tout autour, suivie de Michel et de sa tondeuse, qui tracent ainsi les futures allées. La création du grand bassin terminée, les plantations s'organisent.

Etang de jardin feuillages décoratifs colorés et graminées
Le très bon sol du second jardin a permis l'implantation d'une très large palette de végétaux, où feuillages persistants et graminées subliment les teintes automnales. Photos : Jardin de Luchane / JC Aumont

Une richesse végétale au service de l'esthétisme

Les Hydrangea sont largement plantés, et bleuissent naturellement dans ce sol adapté. Les Érables du Japon se plaisent aussi dans cette nouvelle parcelle et illuminent l'automne de leurs couleurs flamboyantes. Ils côtoient des arbres aux ports, écorces et feuillages originaux. On peut ainsi admirer, au détour des allées sinueuses, les belles panachures d'un Cornus alternifolia 'Argentea', les troncs aux somptueuses écorces des bouleaux, les silhouettes tourmentées d'un Prunus incisa 'Kojo-no-mai' ou d'un Robinia pseudoacacia 'Twisty Baby', le tout mis en valeur par la présence de feuillages persistants (Rhododendrons, Taxus baccata 'Fastigiata', Cedrus deodora 'Pendula', Abies…). Sous les arbres et arbustes, on découvre une belle palette de vivaces et de graminées. Miscanthus, Sporobolus, Pennisetum, Carex et Hakonechloa rivalisent de beauté de par leurs ports ou leurs teintes en cette fin de saison. Dans cette ambiance fraîche et ombragée, la grande pièce d'eau centrale est le miroir de tous ces trésors, faisant ainsi évoluer le décor au gré de la promenade. Curieux et avides de nouveauté, Maryline et Michel se passionnent également pour des végétaux moins courants et au look exotique : Schefflera, Tetrapanax, Brassaiopsis, Arisaema et autres Boehmeria (les orties japonaises au feuillage décoratif) viennent ainsi progressivement élargir une palette végétale déjà riche.

Scène d'automne au jardin avec graminées et feuillages flamboyants
Une des nombreuses superbes scènes du jardin, où de nombreuses graminées (dont la rouge Imperata 'Red Baron') servent d'écrin à un Prunus 'Kojo-no-mai' et à un érable du Japon en parure automnale. Photo : Jardin de Luchane / JC Aumont

Un jardin plébiscité et récompensé.

Sous le climat océanique de la région, les plantes trouvent de bonnes conditions pour s'épanouir, mais les jardiniers bichonnent aussi leurs protégés, à grand renfort de paillage et de mulch. Les végétaux taillés sont ainsi souvent laissés sur place, et viennent entretenir la richesse et la structure du sol.

Dans ces conditions, pas étonnant que ce jardin ait reçu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Prix Bonpland (1996), délivré par la Société Nationale d'Horticulture de France, et qu'il ait été classé 6e jardin préféré des Français dans l'émission de télévision du même nom.

Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller y faire un tour dès que possible, pour apprécier tout autant la gentillesse des propriétaires que la beauté de ce lieu très inspirant. Pour vous faire patienter, je vous invite à retrouver plus de photos du Jardin de Valérianes sur mon blog 'Jardin de Luchane'.

Informations pratiques

  • Adresse : Maryline et Michel Tissait - Route d'Ennecuit - 76750 Bosc-Roger-sur-Buchy
  • Téléphone : 02.35.34.35.90 / 06.85.48.26.76
  • Mail : jardindevalerianes@orange.fr
  • Horaires : Du 15 Mai au 30 Septembre, du mercredi au dimanche et jours fériés ( 13h30 à 18h30 )
  • Tarifs (2020) : Individuel : 8 euros / Enfants : 4 euros / Groupes (+15 personnes) : 7 euros
  • Site internet : Le Jardin de Valérianes