Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Rare en culture, la tulipe botanique Tulipa vvedenskyi est une espèce de taille moyenne qui possède le charme et la simplicité des plantes sauvages. Elle épanouit en avril des fleurs en coupe de forme classique, grandes par rapport à son feuillage, d'un rouge vermillon profond et satiné magnifique sous le soleil. Même son feuillage prostré, gris-vert et ondulé, presque tentaculaire, est intéressant. Elle convient bien aux les bordures et aux massifs, dans les zones un peu sauvages du jardin où elle se naturalisera tout à son aise. Elle apprécie les climats frais et sols drainés, plutôt fertiles, secs en hiver, pas trop secs en été.
La Tulipe Botanique vvedenskyi appartient à la famille des liliacées. Elle est originaire d'Asie Centrale, plus précisément de l'Ouzbékistan. Elle est un peu variable dans sa forme naturelle, tant par la hauteur de sa tige que par la couleur rouge intense de ses fleurs. Cette tulipe ne dépassera pas 22 à 25 cm de hauteur en fleur. Son feuillage est vert-de-gris, étroit, avec des bords ondulés, et semble plaqué au sol. Les fleurs paraissent en avril, plus ou moins tôt selon le climat. Elles mesurent environ 10 cm de hauteur et de diamètre lorsqu'elles sont pleinement épanouies et qu'elles s'ouvrent très largement pour dévoiler un tout petit œil jaune. Comme c'est souvent le cas chez les tulipes botaniques, les fleurs s'ouvrent sous le soleil et se referment quand il se cache ou en fin d'après-midi. Elles offrent alors au regard l'extérieur de leurs tépales poudré d'argent.
Les tulipes botaniques ne dégénèrent pas au fil du temps comme les tulipes à grandes fleurs. Elles se naturalisent et peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier et se plaisent dans les bordures et les rocailles. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer à diverses petites plantes à bulbes: Crocus, Allium moly, Ipheion uniflorum… Ces tulipes sont inégalées pour amener la couleur du printemps en pots ou dans les jardins ensoleillés.
Les espèces naturelles de tulipes se rencontrent dans la plus grande partie de l'ancien monde, depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale, l'Asie Mineure, l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien. Le centre de diversité du genre se situe dans les montagnes du Pamir et l'Hindou Kouch et dans les steppes du Kazakhstan.
Plantez les bulbes de tulipes vvedenskyi à l'automne, de septembre à décembre, à 10 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, meuble, bien travaillé et surtout bien drainant. La tulipe botanique vvedenskyi préfère les hivers froids et secs et les étés pas trop chauds. Elle se cultivera comme une plante alpine, dont on isolera le bulbe de l'humidité hivernale par tous les moyens (paillis épais, bâche imperméable). En revanche, ses bulbes n'aiment pas "cuire" l'été. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre.
Après la floraison leur feuillage devient fané disgracieux, nous vous conseillons de planter des Heuchères, Tiarelles, Brunneras, Cœur De Marie, Euphorbe Cyparissia, au premier plan de vos massifs ou rocailles, leur feuillage magnifiera les couleurs de vos tulipes et en cours de saison, elles masqueront élégamment leurs feuilles jaunies et qui maintiendront une certaine fraicheur au sol.
Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
trop petites
Les fleurs minuscules n'ont rien donné dans une jardinièreTrès petites fleurs
Tulipes miniatures, effet moyen dans une jardinièrePas encore de photos client disponibles.