Plus de 150 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Corydalis bulbosa ou solida subsp. solida - Corydale

Corydalis solida ssp. solida
Corydale à bulbe plein - Corydale à tubercule plein

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette corydale est une petite plante tubéreuse et vivace, bien adaptée à l'atmosphère des sous-bois. Au début du printemps, elle offre une floraison en grappe composée de petites fleurs tubulaires d'un rose pourpre, au graphisme soigné. Son feuillage tout aussi esthétique, évoquant certaines fougères, disparaît en été. Installez-la de préférence à mi-ombre, en lisière d'arbres, dans un sol drainé, mais frais, à tendance calcaire.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
20 cm
Largeur à maturité
25 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Corydalis bulbosa, également appelé corydale à bulbe plein est une petite plante vivace et bulbeuse tapissante, séduisante par sa floraison printanière précoce. Des grappes de fleurs rose lilas ou rose pourpre s'élèvent alors au-dessus du feuillage délicatement ouvragé. La végétation disparait ensuite en été, laissant ainsi les bulbes récupérer et se propager pour former des tâches grandissantes chaque année. Facile à cultiver en sol ordinaire à calcaire, cette plante apprécie la mi-ombre et pousse même à l'ombre.

 

Le Corydalis bulbosa, synonyme Corydalis solida subsp. solida est une petite plante bulbeuse assez commune en France mais rare dans le Midi.  Elle est originaire d'Europe centrale et méridionale, et on la trouve jusque dans l'ouest de la Russie. Elle pousse dans les prairies ombragées, les bois et les taillis, ainsi que dans les prairies montagnardes et subalpines, sur sol calcaire. La Corydale appartient selon les classifications botaniques à la famille des Papavéracées (comme le Pavot) ou des Fumariacées (comme le Fumeterre, ou Fumaria, auquel il ressemble un peu).

Cette plante indigène peut rivaliser de beauté avec les sélections horticoles. De végétation basse, elle forme en mars et avril des hampes florales d'une vingtaine de centimètres de haut qui émergent d'un tapis de feuilles. Elles portent d'une douzaine à une vingtaine de petites fleurs à pédoncule court, qui constituent une grappe. Les corolles florales sont formées de 4 pétales soudés formant un long tube qui s'ouvre en trompette à son extrémité, 2 pétales s'arquant gracieusement vers le haut, les 2 autres vers le bas, laissant ainsi apparaitre le pistil et les étamines. La gueule de la fleur est blanchâtre tandis que le long et fin tube prend une superbe teinte rose pourpré.
Ces grappes de fleurs sont bien dressées au-dessus de la masse du feuillage, dont la couleur vert mat leur sert d'écrin. Les feuilles sont doublement découpées, voire en triple, et leur forme n'est pas sans rappeler celle des Ancolies, qui pourtant n'appartiennent pas à la même famille... La floraison est suivie par la formation de fruits en forme de capsules allongées ressemblant à des siliques (caractéristique de la famille des choux et de certaines Papaveracées). Le Corydalis solida est hermaphrodite et entomogame (sa pollinisation se fait par les insectes). La partie aérienne disparaît en été, tandis que le bulbe reconstitue ses réserves. 

 

La Corydale à bulbe plein fait partie de ces plantes précieuses pour garnir les sous-bois ou tapisser le sol en lisière d'arbres. Il se naturalise facilement au fil des années, cohabitant bien avec d'autres plantes plus tardives puisqu'il disparait l'été venu. Ainsi, en sol neutre, il partagera le terrain avec le Dicentra Pink Diamonds, une variété de Cœur de Marie dont la floraison rose s'épanouit à partir de juin sur un feuillage découpé vert-gris très élégant. Les Fleurs des Elfes seront aussi de parfaites compagnes, telles l'Epimedium grandiflorum 'Purple Pixie' aux surprenantes fleurs en croix mélangeant le rose pourpre et le blanc crème. Apparaissant en mai, elles prendront ainsi le relais de celles de votre Corydale. Les très jolies Anémones du Japon quant à elles vous permettront d'étirer la saison de floraison d'août à octobre avec des fleurs simples à doubles, blanches, roses, pourpres, rehaussées d'un cœur jaune. La Corydale se comporte également très bien en pots et produit un bel effet dans des corbeilles suspendues d'où elle dégringole. Plantez cette corydale au-dessus des murets, au nord, ou dans des rocailles d'ombre. 

Corydalis bulbeux : plantation, culture, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 8 min.
Corydalis bulbeux : plantation, culture, entretien
Lire l'article

Corydalis bulbosa ou solida subsp. solida - Corydale en images...

Corydalis bulbosa ou solida subsp. solida - Corydale (Feuillage) Feuillage
Corydalis bulbosa ou solida subsp. solida - Corydale (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 20 cm
Largeur à maturité 25 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, pourpré
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Grappe
Fleur de 4 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Corydalis

Espèce

solida ssp. solida

Famille

Fumariaceae - Papaveraceae

Autres noms communs

Corydale à bulbe plein - Corydale à tubercule plein

Origine

Europe centrale

Plantations et soins

Le Corydalis bulbosa se plante de préférence à mi-ombre, voire à l'ombre, dans un sol drainant et modérément fertile. Il supporte bien la présence de calcaire et d'argile dans le sol, et apprécie aussi un peu d'humus. Cette petite plante préfère les sols restant frais, même en été, en particulier si elle est exposée au soleil (modéré). On la cultive sans difficulté dans la plupart de nos régions. Le mildiou et la rouille peuvent se développer si l'atmosphère ou le sol sont trop secs. Les pucerons et les gastéropodes apprécient également cette plante.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 5 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 15 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol frais, Sol ordinaire.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?