Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Tigridia pavonia Aurea, également appelé Oeil de Paon, ou Lis de Tigre, se distingue par ses grandes fleurs lumineuses et gaies, aux sépales jaune citrine, aux pétales et à la gorge jaunes tachetés de rouge foncé. Les fleurs ne durent qu'une journée, mais se succèdent pendant deux mois. Le feuillage composé de grandes feuilles en glaive se déploie en éventail. Cette plante bulbeuse peu rustique est à réserver aux climats les plus doux pour la pleine terre. Elle exige la pleine lumière et un sol léger, plutôt frais, mais drainé.
Tigridia pavonia Aurea est originaire du Mexique, du Guatemala et du Pérou. Cette plante à corme est une parente de l'Iris des jardins, tous deux appartiennent à la famille des Iridaceae. Elle forme au printemps une touffe de feuilles vert foncé, en forme de glaive, veinées et plissées, mesurant 20 à 50 cm de long, groupées en éventail basal. La croissance est rapide une fois que la plante est installée. La floraison a lieu en été, durant plusieurs semaines en juillet-août. Des tiges florales, parfois ramifiées, émergent à 45 cm de hauteur portant de une à trois feuilles et 4 à 10 fleurs de 10 cm de diamètre ne vivant qu'une journée, mais se succédant. Les fleurs fascinantes et intrigantes sont composées de trois grands pétales triangulaires jaune citrine, et de trois autres, minuscules, étrangement tachetés, tout comme le coeur, de rouge foncé. Les cormes de cette plante sont commestibles. Ils produisent des bulbilles qui fleurissent en deux ans.
Dans des bordures très protégées, où les gelées restent faibles, il est possible de laisser les bulbes en terre en hiver, pendant la période de repos. Ailleurs, les Tigridia sont des plantes reines pour la culture en grandes potées que l'on rentrera l'hiver. Ces plantes étaient les reines des jardins victoriens au XIXème siècle. Choisissez-leur un endroit dégagé, ensoleillé et protégé. N'hésitez pas à les planter directement dans du sable pur, leur rusticité n'en sera que meilleure. Cultivez le Tigridia pavonia 'Aurea' au soleil (à mi-ombre dans le sud de la France), en bordure d'un massif exotique en compagnie de népétas, galtonia et crinums. Ses fleurs seront magnifiques dans les bouquets exotiques.
Bien que d'origine subtropicale, le Tigridia pavonia supporte de légères gelées. Plantez les bulbes en avril à une dizaine de centimètres de profondeur, dans un substrat riche et léger. Un mélange de terre ordinaire, de terreau de feuille et de sable grossier conviendra très bien. En région froide, rentrez les bulbes avant les gelées et mettez-les à sécher dans une pièce chauffée.Gardez-les pendant l'hiver dans des caissettes de sable ou de tourbe, bien au sec. Vous replanterez les bulbes et bulbilles qui y adhèrent au printemps. Les tigridias exigent une exposition très lumineuse pour bien fleurir. Arrosez une ou deux fois par semaine durant toute la période de végétation, même si ces plantes tolèrent de courtes périodes de sécheresse qui, de toute façon, nuit à leur floraison. Préférez-lui un endroit dégagé, ensoleillé et protégé. N'hésitez pas à le planter directement dans du sable pur, sa rusticité n'en sera que meilleure.
MAGNIFIQUE
je ne connaissais pas cette plante et ma surprise à la floraison n'en a été que plus grande.