Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lilium 'Honeymoon' fait partie d'une fabuleuse lignée de lis hybrides entre les orientaux et les trompettes. Il a gardé le parfum des premiers tout en offrant un coloris que l'on ne retrouve que chez les seconds. Cette variété spectaculaire possède un très gros bulbe qui produira, dans la seconde partie de l'été, une tige florale pouvant porter jusqu'à 30 fleurs immenses, très évasées. La luminosité du coloris, alliance délicate entre le crème et le jaune, est mise en valeur par le galbe de la fleur. C'est une magnifique plante de jardin qui embellira année après année, en sol très bien drainé et dépourvu de calcaire. Sa tige florale géante est si solide qu'elle se passe de tuteurage.
Le genre Lilium appartient à la famille des Liliaceae. 'Honeymoon', introduit en 2004 aux Pays-Bas, fait partie d'une catégorie horticole appelée Groupe O/T. Il peut facilement atteindre 2m de hauteur, pour 50 cm de largeur, lorsqu'il est cultivé dans des conditions optimales et après 3 ou 4 ans de culture. Cet hybride met parfois un peu de temps à s'installer, mais il s'avère vigoureux et bien rustique au fil des ans, s'il bénéficie d'un sol très drainant, plutôt sec en hiver. La floraison commence, selon le climat, à la mi-juillet, elle s'échelonne jusqu'à la mi-août. Durant plusieurs semaines éclosent jusqu'à 30 boutons, sur une plante à maturité. Les fleurs mesurent 15 à 30 cm de diamètre et sont très agréablement parfumées, le soir. La fleur est faite de 6 longs pétales joliment recurvés à leur extrémité et ondulés en bordure. Les pétales sont jaune pâle à l'extérieur et à l'intérieur, leur bordure et leur extrémité sont de couleur crème. La gorge de la fleur est d'un jaune citron vif. Sur les pétales, les ponctuations sont absentes, mais les papillomes, des petites excroissances charnues, sont présentes. La gorge est garnie de longues étamines vertes à pollen brun-rouge et de stigmates pourpre. Les grandes feuilles, longues de 18 cm et larges de 3 cm, sont d'un vert foncé. Leur texture coriace a tendance à décourager les criocères du lis. La végétation aérienne des lis disparaît en hiver et surgit du sol au printemps, assez tardivement.
Plante de terre riche en humus, ce lis n'apprécie pas les sols calcaires et mal drainés, car son bulbe craint l'humidité hivernale. Il peut être intéressant de couvrir la souche d'un film imperméable ou d'un épais paillage en hiver, cette technique est efficace à défaut d'être très esthétique. Les fleurs dureront plus longtemps et leur coloris sera préservé si la plante est un peu ombragée l'après-midi. Vous pouvez associer le Lilium 'Honeymoon' à des lis blancs (Lilium regale Album, Lilium speciosum Album), orangés (Lis double Apricot Fudge) ainsi qu'à des graminées et des plantes vivaces, car il apprécie d'avoir les pieds à l'ombre. Ces dernières contribueront également à empêcher les tiges de verser sous l'effet du vent et de la pluie. Le lis est idéal en lisière de bosquet, en compagnie d'arbustes bas (petits rhododendrons, azalées, Rosa rugosa, Gardenia Kleim's Hardy), et bien sûr en bouquets.
Le Lilium Honeymoon est une plante de terre riche en humus, il n'apprécie pas les sols calcaires et mal drainés : son bulbe redoute l'excès d'humidité en hiver. Disposez éventuellement un film imperméable sur la souche, en hiver, pour le protéger des pluies trop abondantes. Vous l'installerez de préférence en octobre ou au printemps, en enterrant les bulbes de 15 cm dans une poche de terre mélangée à du terreau de feuilles. Il aura tendance à s'allonger considérablement s'il est planté en situation trop ombragée. Pour garder des tiges solides, on choisira une zone ouverte, une exposition ensoleillée mais non brûlante. Entourez les bulbes d'une poche de sable qui leur évitera les pourritures ainsi que les attaques de limaces, tout en leur permettant de grossir plus aisément. Marquez l'emplacement de la plantation, car la végétation ne démarre qu'en mars-avril. Protégez les jeunes pousses du gel en cas de grand froid. Si des insectes rouges apparaissent, traitez sans attendre, il s'agit de la criocère dont les larves peuvent dévorer toutes les feuilles. La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touche, donc mettez une boite en dessous. Sinon traitez à la perméthrine régulièrement. Après la floraison, il est utile de couper les fleurs fanées à mi-hauteur pour que le massif reste beau pendant l'été. Les bulbes de ce lis se multiplient rapidement et permettent de diviser la touffe tous les 3 ou 4 ans. Si l'on préfère ne pas diviser les touffes au bout de quatre ans, le bouquet serré de bulbes produira des tiges nombreuses, plus courtes avec moins de fleurs par tige; la plante ressemblera alors à un arbuste touffu, par ailleurs très esthétique. Pour obtenir des tiges de 2 m comptant 30 à 40 boutons chacune, il est impératif de diviser les bulbes.
Astuce pour planter des lis en sol compact : Les bulbes écailleux des grands lis craignent les sols argileux qui les asphyxient et provoquent des pourritures. En Europe de l'Est, la technique suivante est utilisée pour aider ces bulbes à survivre à l'hiver. Planter-les sur des 'banquettes' construites au-dessus du niveau du sol. Ces banquettes sont constituées d'une première couche de graviers, sur laquelle on pose des branchages bien tassés. On recouvre ensuite le tout d'une épaisse couche de terreau de 20 à 30 cm. Plantez les bulbes dans le terreau, sur lequel on peut aussi faire ramper quelques plantes tapissantes.
Sur la terrasse, vous pouvez créer des potées somptueuses avec les lis. Choisissez un contenant assez large et profond (au moins 16 cm de diamètre pour 1 bulbe). Remplissez-le avec un mélange de terreau de feuilles et de sable. Plantez les lis par groupe de 3 à 5 bulbes, à 10-15 cm de distance, puis arrosez abondamment. Installez les pots dans une pièce fraîche, ou à l'extérieur dès que les gelées sont passées. La température ambiante devra avoisiner les 12°C. Lorsque les pousses apparaissent, placez le pot dans une véranda, ou une pièce très claire, à une température de 18°C environ. Faites des apports d'engrais liquide deux fois par mois jusqu'à l'apparition des bourgeons floraux.
Libercourt
les lys sont sortis, 20 cm à peut près, mais toujours pas de fleurs . J'attends encore .Libercourt
Bonjour jr n'ai pas encore planté ces bulbes j'attends encore un peu car il fait encore un peu froid ces jours-ci . J'ai ouvert l'emballage et les bulbes sont corrects . D_s que je les aurais plantés j'attendrais de voir ce qu'ils donnent et je donnerais mon avis .Charrey Sur Saone
j ai reçu les bulbes assez mous je ne s est pas si il vont fleurirMorières Les Avignon
Merci aux personnes (Jenny pour la préparation de commande & contrôle qualité et ? du service expédition), les 3 bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre proche de nombreux rosiers jaune, j'attends de voir la reprise...Pas encore de photos client disponibles.