Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Gladiolus tristis var. concolor est un glaïeul botanique à fleurs jaune pâle rarement proposée qui nous vient des prairies inondables d'Afrique du Sud. Là-bas, on l'appelle communément "dame de la nuit", en raison de sa floraison qui embaume dès la tombée du jour. Cette plante bulbeuse produit des tiges florales élancées garnies de nombreuses fleurs gracieuses et fines, évoquant des lys de couleur jaune pâle à crème. Leur parfum embaume les nuits de juin et les bouquets. Semi-rustique, ce bulbe se cultive en pot ou bien comme les autres glaïeuls dans la plupart de nos régions. Sur le littoral méditerranéen, il pourra passer l'hiver en pleine terre, fleurira au printemps et entrera en repos l'été dans un sol sec. Une belle plante pour collectionneurs !
Le Gladiolus tristis var. concolor appartient à la famille des iridacées. Dans son habitat naturel, il pousse dans les prairies ouvertes, parfois marécageuses, mais s'asséchant en été. Lorsque les conditions lui conviennent, il se naturalise rapidement. Il s'agit d'une plante herbacée vivace munie d'un organe de réserve appelé corme, qui est une sorte de bulbe globuleux et brun. La plante entre en végétation à l'automne, profitant des pluies, fleurit au printemps et rentre en dormance pendant l'été. Le feuillage est composé de longues et minces feuilles linéaires, engainantes, spiralées, dressées puis retombantes, mesurant une cinquantaine de centimètres environ. Elles sont d'un vert foncé, parcourues de nervures parallèles. La floraison a lieu précocement, en mai-juin selon les régions. Des hampes florales pouvant atteindre 70 cm de hauteur surgissent du feuillage. Chacune porte plusieurs fleurs de 8 cm de diamètre, à long calice tubulaire. Elles sont composées de 6 tépales larges à la base mais pointus à leur extrémité, de taille identique. De couleur jaune très pâle, ces tépales présentent une zone médiane d'un jaune plus soutenu, parfois teinté de violacé. Le parfum des fleurs, suave, est plus prononcé la nuit. Cette floraison, nectarifère, est très visitée par les insectes butineurs. Le corme du glaïeul tristis Concolor est capable de supporter de brèves gelées de l'ordre de -5°C à -6°C, dans un sol très bien drainé en hiver. Il exige un sol sec en été, après la floraison.
Le Gladiolus tristis var. concolor est un glaïeul extrêmement gracieux, mais de culture un peu délicate. La culture en pots permet de l'abriter du froid en hiver et de l'humidité en été. Bien adapté aux climats méditerranéens pas trop rigoureux, appréciant les sols humides en hiver, il s'y naturalise très facilement. Il formera alors de grandes colonies qui s'associent parfaitement aux graminées de type Pennisetum, Eragrostis ou Stipa dans un décor naturaliste. Pensez aussi aux annuelles toutes simples comme les centaurées ou les nigelles. Cette plante, dont le charme très naturel est bien éloigné de l'allure raide et un peu kitsch de ses cousins hollandais, mérite mieux qu'une haie de tuteurs en bordure de potager : installez-le par groupe de 20 bulbes à côté des hémérocalles botaniques et des linaires par exemple. Les Elaeagnus ebbingei lui fourniront un fond sombre et neutre qui les mettra en valeur tout en les protégeant du vent.
Feuillage caduc en été, après la floraison
Plantez les cormes de glaïeul tristis Concolor au printemps, en sol bien drainé et en exposition ensoleillée ou mi-ombragée, bien abritée du vent. Enterrez-les sous 8 à 10 cm de terre. Ils apprécient la corne et le sang desséché, mais redoutent l'engrais et le fumier. Veillez à ce que les plantes ne manquent pas d'eau durant la période de croissance et de floraison. Après la floraison, lorsque le feuillage sèche, les cormes devront rester au sec.
En climat chaud et doux, les bulbes peuvent être installés à l'automne, dans un sol riche et léger : ils fleuriront alors plus tôt et rentreront en repos en été (c'est le cas dans nos régions du littoral méditerranéen). Les glaïeuls tristis supportent de courtes gelées de l'ordre de -6°C. En région froide, les bulbes devront être arrachés avant les premières gelées. Conservez-les dans de la tourbe dans une pièce aérée et hors gel.
Vous pouvez également les cultiver en pots dans une véranda ou une serre peu chauffée que vous abriterez du froid (10 bulbes pour un pot de 20 à 22 cm). Vous les arroserez à partir du mois d'octobre et durant tout l'hiver, jusqu'à la fin du printemps. Lorsque le feuillage commence à sécher, en été, mettez les potées à l'abri de la pluie.
Pas encore de photos client disponibles.