Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Sequoiadendron giganteum 'Glaucum' est une variété de séquoia géant. Moins élevé que l'espèce naturelle, ce conifère demeure néanmoins un arbre majestueux, à réserver aux grands jardins. Il se distingue par son feuillage et ses rameaux aux reflets gris-bleuté intense. Durant de nombreuses années, il croît plus en hauteur qu'en largeur, montrant un port pyramidal étroit, soutenu par un tronc principal très vertical, dont l'écorce brun-rouge se craquelle en profondes cannelures. Il s'élargit avec l'âge, étend ses branches retombantes dans un mouvement gracieux qui les guide vers le ciel par leur extrémité. Il s'adapte à tout type de sol bien drainé et plutôt fertile, préfère les climats humides, mais chauds en été.
Le Sequoiadendron giganteum, est un conifère de la famille des taxodiacées, originaire d'Amérique du Nord, plus précisément des versants sud des montagnes du nord de la Sierra Nevada, en Californie. Des fossiles attestent de la présence des séquoïas en Europe avant les grandes glaciations du quaternaire. En milieu naturel, il atteindra dans de bonnes conditions une taille de 50 à 85 m de hauteur pour une envergure de 8 à 10 m, et développera un port pyramidal massif. Cette essence montre une croissance assez rapide, elle apprécie les climats frais et arrosés, les étés chauds et les hivers neigeux qui offrent une excellente protection aux racines et aux jeunes plants.
La variété 'Glaucum' est une forme plus modeste de cette espèce, introduite en Allemagne en 1870. Ce conifère d'une grande valeur ornementale s'en différencie aussi par la magnifique coloration de son feuillage et de ses jeunes rameaux, en gris-bleuté. Il montre un port pyramidal à conique dans un premier temps assez étroit, puis s'élargit au bout de nombreuses années. Sa croissance est assez rapide; il atteindra 30 à 40 m de hauteur, et 8 m d'envergure à maturité. Ses branches charpentières sont légèrement retombantes, redressées à leur extrémité, couvertes d'aiguilles étroites et triangulaires, pointues, longues de 1 à1, 2 cm, évoquant celles des cyprès. Sur les jeunes rameaux, dont l'écorce est bleu-argenté, elles mesurent entre 0,3 et 0,6 cm. Cette plante est monoïque, c'est à dire qu'il existe des sujets mâles et des sujets femelles. Lorsque les cônes femelles sont pollinisés, ils prennent une forme ovoïdes, une teinte brun rougeâtre et une posture dressée. Ils murissent en deux ans. L'écorce de ce séquoia est remarquable, tant par sa teinte rougeâtre, sa résistance au feu, que par les profondes crevasses décoratives qui s'y forment avec les années. Cette plante est dotée d'un système racinaire très développé mais assez superficiel, qui rend la transplantation un peu délicate, mais lui permet de puiser avec une grande opportunité les ressources nutritives et hydriques du sol.
Le Sequoiadendron giganteum 'Glaucum' sera planté dans un jardin suffisamment grand pour l'accueillir. Si les conditions sont réunies, il constituera un arbre d'exception, qui fera la fierté du jardinier qui l'a planté, lui survivra sans aucun doute, intégrant alors pleinement l'histoire d'une famille et d'un jardin. Il se plante en isolé comme un point focal, ou encore en haie, aux limites de la campagne, placé devant un rideau de Phyllostachys bambusoides, le bambou géant. Un arbre aussi massif réclame une base solide; on choisira soigneusement son emplacement, en sol profond et en situation bien dégagée. Il ne nécessite pas ou peu d'entretien après les premières années, et s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Sequoiadendron giganteum 'Glaucum' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, léger, bien drainé, légèrement calcaire, proche de la neutralité ou légèrement acide, plutôt fertile. S'il tolère les sols argileux, sa préférence va aux sols meubles et limoneux ou sableux, pas trop calcaires. Choisissez un endroit ensoleillé et bien dégagé, un peu plus ombragé en climat chaud afin de lui assurer une certaine protection contre la chaleur durant ses jeunes années. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les trois premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol pauvre, vous pouvez apporter tous les 2 ans, en avril, un engrais spécial conifère. Binez le sol en été. Ce conifère rustique (jusqu'à -15°C au moins) redoute les sols gorgés d'eau en hiver, les sols alcalins et trop secs, même s'il tolère une sécheresse ponctuelle en été une fois bien établi. La taille n'est pas nécessaire.
Afin d'accentuer le port compact de cet arbre, on pourra éventuellement réaliser une très légère taille annuelle, de septembre à novembre, en raccourcissant uniquement les pousses de l'année que l'on juge inesthétiques.
Pas encore de photos client disponibles.