Jusqu'à -50% sur les plantes en racines nues !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion

Bambusa glaucescens Multiplex - Bambou moyen

Bambusa glaucescens
Bambou

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un Bambou de taille moyenne, non traçant, capable de résister à de courtes gelées de -7 à -9°C. En touffe très dense, cette variété porte un beau feuillage persistant plumeux, à revers gris-argenté. Elle est particulièrement adaptée à la création d'une petite haie ou d'un écran végétal, en climat doux. Ailleurs, il s'agit d'une très belle plante de véranda ou d'orangerie.
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Bambusa glaucescens est la variété de Bambusa la plus résistante au froid. Ce bambou de taille moyenne est suffisamment rustique pour être cultivé en pleine terre dans nos régions les plus clémentes comme la Côte basque ou la Côte d'Azur. Il possède toute la luxuriance des plantes exotiques, coiffé d'un feuillage plumeux à revers argenté très fourni qui fait ployer gracieusement de longues et minces cannes. Dans nos régions plus froides, ce Bambusa s'épanouira avec enthousiasme dans une véranda peu ou non chauffée à la mauvaise saison.

 

Bambusa glaucescens ou Bambusa multiplex est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d'une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-nœuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s'élargit progressivement, mais l’intérieur de la touffe reste toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Ce bambou est originaire d'Asie du Sud-Est, plus précisément de certaines régions de Chine, du Népal, du Bhoutan, du Sri Lanka, de Taïwan et d'Indochine. Il résiste à de courtes gelées de l'ordre de -7°C en situation abritée et en sol drainé.

Le Bambou multiplex forme une touffe buissonnante, très dense et compacte à la base, s'évasant vers le haut. Les jeunes pousses ou turions de couleur gris-bleu à vert clair sortent de terre en été, arrivent à maturité en automne et développent leurs branches feuillées au printemps. La plante atteindra, selon les conditions de culture, 3 à 9 m de hauteur. A terme, la plante s'étalera sur plus de 3 m au sol. Les cannes ou chaumes sont des tiges dressées, fines, de 1 à 4 cm de diamètre, de couleur verte, couvertes de poils bruns et d'une fine pruine qui leur confère un aspect bleuté. Au fil des mois, elles prennent une coloration plus beige à brune, voire jaunâtre au soleil. Les gaines qui enveloppent les jeunes pousses sont brunes et caduques. Le feuillage présent sur les chaumes est persistant et réparti plutôt vers le haut des cannes. Abondantes, les feuilles sont petites et étroites. Elles sont lancéolées et effilées à leur extrémité, leur teinte est un vert clair sur le dessus, à revers gris-argenté.

 

Ce Bambou non traçant, très dense en tiges et en feuillage, persistant, aussi exotique qu'élégant, est parfait pour créer une petite haie ou un bel écran végétal en climat doux. Il fera également beaucoup d'effet en touffe isolée ou intégré à un massif d'arbustes. Cultivé en pot, ce bambou est celui qu'il faut choisir pour orner une véranda ou un grand patio. Son développement sera alors lié à la taille du pot et aux soins dont il bénéficiera. Pour égayer et animer son feuillage en été, on peut par exemple l'associer à une clématite de type viticella à fleurs rouges (Madame Julia Correvon, purpurea Plena Elegans, Avant Garde) dont le petit feuillage se fondra de manière très naturelle dans la végétation du bambou. Les grandes graminées, les cannas géants et les grands dahlias (Dahlia imperialis) seront aussi de bons compagnons pour ce magnifique bambou. 

Bambous : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 16 min.
Bambous : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Bambusa glaucescens Multiplex - Bambou moyen en images...

Bambusa glaucescens Multiplex - Bambou moyen (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 6 m
Largeur à maturité 3 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, verdâtre

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, clair, revers gris-argenté.

Botanique

Genre

Bambusa

Espèce

glaucescens

Famille

Gramineae

Autres noms communs

Bambou

Origine

Asie du sud-est

Plantations et soins

Le Bambusa glaucescens multiplex préfère l'ombre partielle même s'il tolère le soleil, non brûlant toutefois, ainsi que l'ombre plus dense. Cependant, évitez les expositions trop desséchantes car il craint les situations arides. Il se cultive en pleine terre dans nos régions à hivers cléments, car sa rusticité ne dépasse pas -7 à -9°C. Choisissez une exposition très abritée des courants d'air et des vents secs et froids. Réservez-lui un endroit ombragé, surtout dans le sud de la France. Plantez ce bambou dans un sol riche, restant frais, humifère, si possible pauvre en calcaire. Au besoin, remplacez la terre de votre jardin par un bon terreau horticole et de la terre végétale. Faites la plantation de préférence au printemps ou à l'automne. Pour créer une haie, comptez une plante tous les mètres. Arrosez abondamment les deux premières années. Une fois bien établi, ce bambou s'accommode assez bien de la sécheresse estivale s'il est planté à mi-ombre et dans un sol profond. En pot, surveillez l'arrosage, surtout lorsque le feuillage est très abondant et apportez de début mars à mi-avril, à la base de votre bambou non traçant, 2 poignées d'engrais pour gazon. Son feuillage sera plus verdoyant. Ce bambou supporte très bien la taille. Les limaces peuvent dévorés les jeunes pousses. Ce bambou non traçant ne nécessite pas la mise en place de barrière anti-rhizome à la plantation. Il garde son feuillage vert tout l'hiver et perd quelques feuilles tout au long de l'année, davantage en fin d'automne.

La taille n'est pas indispensable, mais le bambou multiplex la supporte assez bien. Procédez lorsque les cannes ont atteint leur plein développement.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac, Haie, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, fertile, profond et drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:11

Protéger les bambous de la neige

Protéger les bambous de la neige
Michael Réalisée par Michael

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?