Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ligustrum obtusifolium 'IIvomassi' est une nouvelle variété de troène à feuilles obtuses qui ne nécessite pas de taille, ce qui permet de profiter de sa généreuse floraison estivale blanche en bouquets suspendus très parfumés, puis de sa fructification bleu-noir jusqu'en hiver. Sous l'effet du froid, ses feuilles prennent de belles couleurs rougeoyantes, qu'elles conservent pendant plusieurs semaines. Cet arbuste sans exigence, s'il constitue une excellente plante de haie libre, convient aussi très bien à l'aménagement de massifs arbustifs. Ses fleurs nourrissent les abeilles et ses fruits font le régal des oiseaux.
Le Ligustrum obtusifolium est un arbuste de la famille des oléacées originaire de Corée, du Japon et du nord-est de la Chine. Son feuillage est généralement caduc en hiver, mais il persistera en climat doux. Le cultivar IIvomassi a été sélectionné pour son développement réduit : à maturité, il atteindra en moyenne 1.50 m de hauteur (jusqu'à 2 m en conditions très favorables) pour 1,30 m à 1,50 m de largeur. La plante développe des rameaux souples, ramifiés, et présente un port buissonnant très naturel. Ses rameaux pubescents portent des feuilles disposées de façon opposée. Elles sont entières, ovales à pointe effilée, luisantes et de couleur vert clair au printemps, devenant plus foncée en été. Elles mesurent 2 à 6 cm de long et 4 à 25 mm de large. La floraison a lieu en juin-juillet. Elle prend la forme de grappes coniques et pendantes de 10 à 12cm de long naissant à l'extrémité de chaque rameau. Chaque inflorescences comportent plusieurs petites fleurs blanches, mellifères et parfumées. Elles laissent place à des baies d'un noir-violacé à maturité, à condition de ne pas tailler l'arbuste. Toutes les parties du troènes sont toxiques en cas d'ingestion.
Le Ligustrum obtusifolium, discret mais élégant et parfumé, s'utilise de multiples façons: en haie, en isolé, en massif arbustif ou encore en bac. Son développement modéré exonère le jardinier de toute taille, même lorsqu'il est installé dans une haie mitoyenne. Supportant bien la taille, il se prête merveilleusement à l'art topiaire, et il est très apprécié par les amateurs de bonsai. Associez-le aussi à d'autres arbustes faciles à vivre, par exemple des viornes persistantes, Abelias, lilas, Berberis...
Le Ligustrum obtusifolium IIvomassi se plante au printemps ou en automne à 80cm d'espacement pour les haies. Creusez un trou de deux fois et demi le pot, ameublissez le fond et déposez une grosse poignée de terreau horticole ou mélangez de l'engrais à libération lente à de la terre meuble. Arrosez bien surtout les premiers étés, paillez le sol pour garder la fraîcheur et taillez de moitié les rameaux, pour provoquer le départ de nouvelles pousses. Ensuite chaque année, taillez de moitié les nouvelles pousses pour bien ramifier votre haie. Vous pouvez très bien ne pas le tailler, son développement modéré le permet.
Cet arbuste est peu exigeant vis à vis du sol, il s'adaptera même en terre médiocre et calcaire si la plantation est soignée. Une fois bien établi, il se passe totalement d'arrosage en été dans la grande majorité de nos régions. Les troènes sont assez résistants aux parasites et maladies. Toutefois, ils peuvent être touchés par les larves d'otiorhynques ou les chenilles.
La taille n'est pas indispensable pour ce troène, naturellement de taille modeste (elle pourrait vous priver des fleurs ou des fruits). Cependant, si elle est nécessaire, elle sera effectuée en fin d'hiver et/ou en fin d'été.
BENOUVILLE
Vous je ne sais pas mais moi je ne l'ai pas eu, indisponible dommage j'ai passé la commande rien que pour lui. J'ai fait plusieurs fois une recherche de plantes et à chaque fois c lui qui est ressorti, lui seul regroupait tous les critères. Les plantes voulues sont rarement disponibles et jamais en même temps comme les mini fruitiers en scion bref d'autres sites les proposent.Pas encore de photos client disponibles.