Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Tilia cordata ou tilleul à petites feuilles est un arbre d'ombrage de grand développement, très fréquemment planté dans nos jardins, parcs et villes! Il s'agit d'un arbre qui porte un tronc court et un houppier large, étalé aux branches retombant joliment avec l'âge. Son écorce est d'abord fine, lisse et argenté devenant gris-brun et fissuré à maturité. Il porte un feuillage caduc abondant d'un vert foncé luisant, cordiforme, au revers glauque, plus clair et qui prend des teintes jaune doré en automne avant de tomber. Sa floraison estivale parfumée blanc crème attire de nombreux pollinisateurs, rendant les abeilles ivres avec leur nectar entêtante! C'est un arbre très rustique qui supporte bien la taille et la pollution urbaine du moment qu'il est planté en sol profond et frais, sous une exposition non brûlante. De grande taille, il est plutôt adapté à une plantation en alignement ou en isolé dans les grands jardins mais se conduit facilement en rideau pour les jardins aux dimensions réduites.
Le Tilia cordata (synonyme Tilia parviflora) appartient à la famille des tiliacées, il est originaire des forêts d'Europe. Il est spontané en France, cette espèce est commune dans l'Est et dans les Pyrénées. Plus rare dans l'Ouest de notre pays, il est assez rare près de la méditerrannée. Il s'agit d'une essence caduque de mi-ombre à grand développement, à houppier large, capable de dépasser 30 m de hauteur. On le retrouve à l'étage collinéen et montagnard, poussant jusqu'à 1500 m d'altitude, le plus souvent sur sol frais, profond, fertile, acide à neutre. En régions aux été secs et chauds, il peut se montrer sensible aux araignées rouges. Les pucerons aiment beaucoup ces arbres, rendant les feuilles collantes avec le miellat qu'ils secrètent sans pour autant gêner le développpement de l'arbre. Sa longévité est excellente, allant jusqu'à 500 ans.
C'est un arbre de croissance d'abord lente puis moyenne, au port large et arrondi. De grand développement, il atteint à mâturité en moyenne 25 m de hauteur pour 15 m d'envergure. Il arbore un port large, étalé avec un tronc souvent assez court et épais, portant des grosses branches charpentières aux branches arquées puis retombant. L'écorce, lorsqu'elle est âgée, est de couleur brun foncé et cannelée, tandis que les jeunes rameaux, lisses, sont de couleur verte à brun rougeâtre. Ses petites feuilles entières, alternes, de 5 à 8 cm de longueur, sont arrondies, en forme de cœur à la base, et finement dentées en bordure. Le limbe est d'un vert luisant sur le dessus, à revers duveteux d'un vert glauque garni de poils roussâtres. Les feuilles, devenant jaune d'or en automne, tombent assez tôt en saison. La floraison a lieu en début d'été, en juin-juillet. De nombreuses petites fleurs, de couleur blanc-jaunâtre, sont rassemblées en corymbes pendantes, par 4 à 20, et rattachées par un long pétiole aux rameaux. Remarquablement odorantes, elles font le bonheur des abeilles. Elles sont suivies par de petits fruits secs, globuleux de 5 à 8 mm, gris et lisses, attachés à une aile que l'on nomme samare.
Le tilleul à petites feuilles pourra être planté en isolé, c'est un arbre d'ombrage facile à cultiver dans de nombreuses régions, dont les dimensions sont adaptées aux grands jardins. Il sera mis en valeur au milieu d'une pelouse, près de la terrasse ou en face de l'entrée de la maison. Dans un esprit plus champêtre, vous pourrez l'associer également avec les charmes, hêtres pourpres, chênes et frênes, intéressants pour leurs couleurs d'automne et leur feuillage aux formes contrastées. Utilisez-le par exemple dans un grand massif, accompagné d'érables (Acer campestre, griseum, monspessulanum), de l'arbre à Caramel, Pseudocydonia sinensis, Fusain ailé (Euonymus alatus) pour créer un bosquet éclatant de septembre à novembre. Ses fleurs sont une source de nectar importante, précieuse pour ceux qui élèvent des abeilles. Un néflier du Japon, fleurissant en octobre-novembre dans un parfum d'amande amère, aura aussi ce rôle nourricier au jardin des senteurs.
Les fleurs séchées sont utilisées en infusion pour leurs propriétés calmantes. Le nectar des fleurs butinées par les abeilles donnent un miel particulièrement apprécié.
Le Tilleul à petites feuilles se plante de préférence en automne, ou au printemps. Il est rustique et peu exigeant en matière de sol. Il supporte assez bien le vent et les embruns. Il lui faut une exposition ensoleillée ou, à la rigueur, mi-ombragée. Il redoute les sols trop secs, mais tolère bien les sols acides ou au contraire calcaires, pas trop pauvres cependant. Un sol profond, fertile et frais, bien ameubli même argileux, lui assurera une croissance optimale. Les premières années, pratiquez une taille de formation en éliminant les branches basses afin de pouvoir circuler sous l'arbre.
Les premières années, pratiquez une taille de formation en éliminant les rameaux implantés près de la base du tronc. La taille se pratique plutôt en fin d'hiver hors période de gel.
Conques en Rouergue
Bel arbre arrivé en très bon état et d'un prix attractif29790
Très beaux arbres, je suis impatient de les voir reprendre...Hautes Ardennes Belges
J'ai commandé toute une série de plants d'arbres et arbustes en RN, je confirme que tous sont de beaux spécimens surtout le tilleul à petite feuille d'une hauteur proche des 4 mètres) mais je suis sceptique car j'aurais du les recevoir le 3 février 22 et je les ai reçu le 10février, donc ces plants (sont restés emballés 8 jours...) vont-ils reprendre ? Là est toute la question, je croise les doigts car je n'aime pas travailler pour rienLa Rochelle
de multiples branches cassées mais les plants semblent vigoureux, on verra au printemps.Pas encore de photos client disponibles.