Comment faire sécher les fleurs du tilleul ?

Comment faire sécher les fleurs du tilleul ?

Un condensé de bienfaits pour l’organisme

Sommaire

Mis à jour le 15 Juillet 2024  par Patricia 5 min.

Depuis l’Antiquité, on connaît les propriétés antispasmodiques et relaxantes du tilleul, une substance extrêmement profitable pour l’organisme. À l’état naturel, il s’agit d’un arbre réputé pour sa croissance rapide, qui devient vite très imposant et même majestueux au jardin, d’où l’importance de le planter de façon isolée. Dès le début de l’été, ses fleurs dégagent une agréable odeur… vous pouvez les récolter pour confectionner vos propres tisanes et bénéficier de leurs vertus. Quand cueillir les fleurs, comment les faire sécher et de quelle manière préparer ses infusions maison ? Toutes les réponses dans cet article.

Printemps, Été Difficulté

Les bienfaits du tilleul

Puisqu’elle regorge de vertus, la fleur de tilleul est consommée sous différentes formes : en infusion, bien évidemment, mais aussi en décoction, ainsi que dans des gélules et des produits homéopathiques, notamment. Ses bienfaits interviennent dans différents champs, ce qui fait de cette substance un indispensable face à de nombreuses problématiques.

Un allié précieux pour retrouver la sérénité

Toutes les personnes qui souffrent du stress peuvent essayer la consommation de tilleul pour renouer avec le bien-être. Très concrètement, le tilleul peut agir directement sur le système nerveux, afin de diminuer naturellement les sensations d’agitation et même d’anxiété. En parallèle, il contribue à détendre les muscles, ce qui va aussi permettre d’éliminer le stress plus aisément.

Si vous vivez fréquemment des insomnies dues à un stress récurrent, tentez de boire une tisane au tilleul chaque soir avant le coucher. Le simple fait de siroter quelque chose de chaud et de réconfortant peut vous aider à vous sentir mieux, et les propriétés légèrement anxiolytiques du tilleul vous profiteront forcément. Autre avantage indéniable : contrairement aux médicaments qui facilitent l’endormissement, les tisanes ne provoquent pas d’accoutumance ou d’effets indésirables.

Une solution naturelle contre les problèmes de digestion

On utilise souvent l’aubier du tilleul (la partie tendre du tronc, sous l’écorce) pour ses vertus détoxifiantes. Le tilleul peut vous aider à vaincre les problèmes de digestion et à optimiser l’élimination des toxines. Il contribue à réduire les ballonnements et toutes les sensations d’inconfort que l’on peut éprouver après un repas copieux. N’hésitez pas à consommer votre tisane après avoir mangé, si vous souhaitez éviter tout sentiment de gêne.

Pour mieux digérer et moins stresser, le tilleul est votre allié

De nombreuses vertus étonnantes à découvrir

Les vertus les plus connues du tilleul sont celles qui concernent la relaxation et la réduction des spasmes (problèmes digestifs). Mais cette espèce naturelle regorge de bienfaits encore plus étonnants : elle pourrait par exemple avoir un effet particulièrement utile face à différents troubles ORL (apaiser les écoulements nasaux liés au rhume, diminuer la fièvre).

Certains conseillent de prendre des tisanes au tilleul dans le cadre d’un régime amaigrissant, en parallèle d’une alimentation équilibrée, pour mieux éliminer et digérer.

Quand et comment récolter les fleurs de tilleul ?

Quand récolter ?

La période de récolte du tilleul varie selon la zone sur laquelle vous vivez et votre climat : en France, la cueillette se fait généralement en juin, mais cela peut être un peu plus tôt ou un peu plus tard, selon les circonstances.

Afin de savoir s’il est temps de récupérer vos fleurs de tilleul, patientez jusqu’à l’ouverture des toutes premières fleurs. D’une année à l’autre, il n’est pas rare de voir la floraison se décaler de quelques semaines, en fonction des variations météorologiques qui se présentent.

Notez que tout au long de l’été, vous pouvez aussi récolter les feuilles du tilleul et les consommer à la place de la salade verte sans souci.

Comment récolter ?

Au moment de la cueillette, vous devez récupérer la bractée et toutes les fleurs qui y sont attachées. Il s’agit de la partie intermédiaire située entre la feuille et la fleur, qui ressemble à une feuille, légèrement allongée, dans un coloris vert pâle. Afin de vous protéger, privilégiez la cueillette tôt le matin ou très tard le soir, quand les insectes sont endormis… En effet, en pleine journée, les abeilles et autres bourdons ont tendance à se rassembler facilement autour des tilleuls.

Une fois séchées, les fleurs de tilleul se conservent facilement

Faire sécher les fleurs de tilleul et les conserver

Après votre cueillette, faites sécher le tout pendant minimum deux semaines en intérieur, en veillant à ce que l’exposition au soleil soit optimale. Une fois cette étape finalisée, vous pouvez conserver vos fleurs dans un sac en papier pendant plusieurs mois, ou dans des bocaux en verre.

Quelques conseils pour mieux profiter des bienfaits de vos fleurs de tilleul

Dès lors que vous avez vos propres fleurs de tilleul à la maison et à disposition, vous pouvez vous en servir de différentes manières afin d’en profiter.

Préparer des tisanes avec d’autres essences

Si le tilleul regorge de bienfaits, consommé à l’état pur dans une tisane, vous pouvez le mélanger avec d’autres plantes afin de profiter d’autres effets. Par exemple, pour savourer une boisson à la fois délicieuse et relaxante, rien ne vous empêche de préparer le tilleul avec la lavande, l’aubépine et la passiflore. Pour plus de gourmandise, l’infusion peut être adoucie à l’aide de sucre de canne, de sirop d’agave ou même de miel.

L’infusion de tilleul, apaisante pour la peau

Quand on s’y intéresse, on constate rapidement que le tilleul est un concentré de vertus, dont certaines sont étonnantes ! À titre d’exemple, l’infusion froide peut être utilisée pour apaiser les démangeaisons et rougeurs sur les peaux sensibles. Vous pouvez aussi ajouter un litre d’infusion au tilleul dans l’eau de votre bain pour vous détendre plus aisément.

Pour aller plus loin

Découvrez notre fiche complète : Tilleul, Tilia : plantation, culture et taille.

Commentaires

sécher du tilleul
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.