Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Tilleul à grandes feuilles - Tilia platyphyllos Laciniata

Tilia platyphyllos Laciniata
Tilleul à grandes feuilles, Tilleul de Hollande, Tilleul femelle

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un Tilleul de Hollande de croissance lente, un peu moins haut que l'espèce type, qui se distingue par ses feuilles laciniées, profondément et irrégulièrement découpées, plus ou moins torsadées ou frisottées en bordure. La floraison estivale est parfumée et mellifère, son feuillage vire au jaune en automne avant de tomber. Cet arbre caduc se contente d'un sol ordinaire, mais restant frais. Il s'utilise en isolé ou bien en alignement.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
15 m
Largeur à maturité
10 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Février, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Tilia platyphyllos 'Laciniata' est une sélection du tilleul de Hollande qui se distingue par son feuillage lacinié, original. Cette forme se caractérise également par une croissance lente et un développement un peu moins important. Sa floraison estivale est abondante, parfumée et mellifère. Son feuillage qui vire au jaune en automne est un atout supplémentaire, tout comme sa belle écorce grise qui se fissure en vieillissant. Cet arbre caduc se cultive sans difficulté dans un sol ordinaire restant frais en été.  

Le Tilia platyphyllos appartient à la famille des tiliacées. Assez rare à l'état naturel, ce tilleul est originaire d'Europe de l'Ouest et présent en France, en particulier dans les forêts d'altitude et les gorges à l'est de notre territoire. Cette essence est absente du Midi méditerranéen. Sa croissance est assez lente et sa taille adulte pourra atteindre  35 m en hauteur et 22 m en largeur dans de bonnes conditions. En culture, il culmine à 20 m de hauteur pour une envergure de 10-15 m. Ce tilleul peut vivre jusqu'à 1000 ans. Également appelé tilleul de Hollande, c'est un arbre caduc majestueux, souvent planté comme arbre d'ombrage dans les parcs ou en alignement le long des avenues.

Le Tilia platyphyllos 'Laciniata' arbore un port pyramidal large, avec une couronne semi-ouverte surmontant un tronc plutôt massif. Les jeunes rameaux sont duveteux, colorés de brun rougeâtre, ponctués de lenticelles claires allongées. Ils prennent une teinte plus grise avec le temps. Les feuilles sont alternes, longues de 8 à 15 cm, découpées en lobes irréguliers bordés de petites dents. De couleur rougeâtre au débourrement, pubescentes, elles prennent en été une teinte vert vif sur le dessus, montrant un revers feutré et des poils jaunâtres à l'angle des nervures. En automne, elles virent au jaune d'or. La floraison, abondante, a lieu généralement en juin. Les petites fleurs sont de couleur jaune pâle à étamines vert tilleul, elles sont rassemblées en corymbes pendants, par 2 à 5, et rattachées par un long pétiole aux rameaux. Remarquablement odorantes, très riches en nectar, elles font le bonheur des abeilles et des amateurs de tisanes. Elles sont suivies par de petits fruits globuleux à 5 côtes saillantes attachés à une aile que l'on nomme samare, de coloris vert puis gris.

Le Tilleul de Hollande 'Laciniata' sera planté par un amateur d'arbres rares pour la postérité, dans un jardin suffisamment vaste pour l'accueillir. Il pourra être installé en isolé comme arbre d'ombrage ou en alignement le long d'une très grande allée. Si vous disposez d'assez de place, placez deux sujets à l'entrée du jardin pour encadrer un beau portail.  Vous pourrez aussi l'associer avec d'autres arbres ou arbustes comme la Parrotie, l'arbre à Caramel, le fusain ailé (Euonymus alatus), dans lesquels vous laisserez grimper une vigne-vierge pour créer un bosquet éclatant de septembre à novembre. Ses fleurs sont une source de nectar importante, précieuse pour ceux qui élèvent des abeilles. Un néflier du Japon, fleurissant en octobre-novembre dans un parfum d'amande amère, un robinier ainsi que l'Arbre à miel (Tetradium danielli), en fleurs de juin à août, pourront aussi jouer ce rôle nourricier si vous accueillez une ruche dans votre jardin.

Tilleul, Tilia : plantation, culture et taille
Fiche famille
par Olivier 14 min.
Tilleul, Tilia : plantation, culture et taille
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 15 m
Largeur à maturité 10 m
Port conique, pyramidal
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur jaune, crème, verdâtre.
Période de floraison Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 1 cm
Parfum Très parfumée, Odeur sucrée, douce, miellée, légèrement citronnée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Descriptif floraison Floraison remarquablement mellifère. Utilisable en tisane, propriétés apaisantes et rafraîchissantes.
Fruit de couleur verte, puis gris.

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, vif, puis jaune.

Botanique

Genre

Tilia

Espèce

platyphyllos

Cultivar

Laciniata

Famille

Tiliaceae

Autres noms communs

Tilleul à grandes feuilles, Tilleul de Hollande, Tilleul femelle

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Tilleul à grandes feuilles 'Laciniata' se plante de préférence en automne, ou au début du printemps. Il tolère bien le froid, supporte assez bien le vent, mais pas les embruns. Il lui faut une exposition ensoleillée ou, à la rigueur, mi-ombragée. Il accepte bien les sols calcaires ou au contraire les sols acides, pas trop pauvres cependant. Il faut lui éviter les sols trop humides ou au contraire trop secs. Un sol ordinaire, profond, fertile et frais lui assurera une croissance optimale. Les premières années, pratiquez une taille de formation en éliminant les branches basses afin de pouvoir circuler sous l'arbre.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Février, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Profond, souple, fertile

Soins

Descriptif taille Les premières années, pratiquez une taille de formation en éliminant les rameaux implantés près de la base du tronc. La taille se pratique plutôt en fin d'hiver hors période de gel.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?