Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Philadelphus 'Albâtre' est une ancienne variété de Seringat à floraison plutôt tardive, blanc-crème et semi-double, dont les fleurs rassemblées en bouquets exhalent un beau parfum qui rappelle un peu la fleur d'oranger. Cet arbuste caduc au port ouvert porte un feuillage vert foncé qui sert d'écrin à sa belle et odorante floraison. 'Albâtre' s'avère robuste, rustique et très facile à cultiver en sol ordinaire, au soleil ou à mi-ombre. Installez vos seringats au deuxième ou au troisième rang de vos massifs arbustifs ou en haie libre, car leur période faste, si elle est inoubliable, n'est pas très longue !
Les Philadelphus sont tous des arbustes caducs originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord, en particulier d'Extrême-Orient et d'Amérique du Nord. Les quelques 60 espèces qui composent ce genre ont été croisées entre elles d'abord en France par Lemoine et Jacques, puis aux Etats-Unis, le parfum des fleurs ayant parfois été oublié en chemin au profit de floraisons plus spectaculaires, plus doubles ... Peu exigeants, les seringats sont parfois un peu longs à s'installer. Ils devront être régulièrement taillés après la floraison, en éliminant les tiges les plus anciennes, afin qu'ils gardent un beau port et restent bien florifères.
Le seringat 'Albâtre' est un hybride horticole complexe issu du Philadelphus (x) virginalis, lui-même vraisemblablement issu d'un croisement.
'Albâtre' est un arbuste buissonnant au port ouvert atteignant en moyenne 2 m de hauteur pour 1 m 50 de diamètre à maturité, avec une croissance rapide. Ses petites fleurs presque simples ou semi-doubles de 2,5 cm s'épanouissent en juin-juillet. Elles sont rassemblées en grappes légères de 5 à 9 fleurs pleines de charme. Elles sont nombreuses et délivrent un parfum très marqué qui embaume le jardin d'un arôme de fleur d'oranger, ce qui explique certainement qu'on le nomme aussi « jasmin des poètes ». Ses feuilles, caduques, sont de couleur vert foncé, légèrement dentées, longues de 4 à 10 cm. Elles sont caractérisées par leur forme ovale, leur extrémité pointue et les nervures longitudinales plus claires qui parcourent le limbe.
Le Jasmin des poètes, adapté à tous les types de jardins et de culture très facile, et idéal pour les jardiniers débutants. Il apprécie d’être installé en situation ensoleillée ou mi-ombragée et se contente d'un sol ordinaire, même calcaire. Il sera parfait à l’arrière-plan des mixed-border, en association avec d’autres arbustes, en haie champêtre fleurie, ou même cultivé en bac. Pensez à le planter près de la maison, de la terrasse ou des allées pour profiter au mieux de son intense parfum. Installé à mi-ombre, il illuminera le jardin de la blancheur de ses fleurs. Sa floraison étant assez brève, pensez à lui associer des arbustes à floraison plus hâtive ou tardive (Deutzia, Buddleia, Forsythia, Caryopteris, lilas, Faux-aralia…) Laisser grimper dans ses branches un peu raides une clématite ou un rosier arbustif aux rameaux souples, ils donneront un air sauvage et charmant à votre seringat. Sa floraison blanche permet également de belles associations avec des plantes vivaces à floraison bleue (ou blanche, pour la beauté d’un jardin virginal).
Le Philadelphus 'Albâtre', de culture très facile, demandant très peu d’entretien et très accommodant, est bien adapté à tous les jardins et idéal pour les jardiniers débutants. Une terre ordinaire, pauvre, même calcaire, pas trop sèche à fraîche lui convient. Il préfèrera cependant un sol frais, bien drainé et humifère. Très rustique, il supporte des températures négatives jusqu’à -20°C. La plantation se fait en début de printemps ou à l’automne, plutôt au soleil ou à mi-ombre. Les expositions trop chaudes sont à éviter en climat sec et chaud. Fleurissant sur les pousses de l’année précédente, le Philadelphus doit être taillé après la floraison, en juillet-août, en raccourcissant les rameaux qui ont fleuri, d’un tiers de leur longueur. Une taille plus sévère peut être effectuée tous les 2 à 3 ans, afin de le garder compact et très florifère. Il suffit pour cela de ne pas hésiter à couper le vieux bois et les branches trop longues jusqu’à la base de la plante pour l’inciter à se ramifier du pied. Arbuste résistant, il peut être toutefois être sujet à l’oïdium et aux pucerons noirs.
Le seringat doit être taillé après la floraison, en juillet-août, en raccourcissant les rameaux qui ont fleuri, d’un tiers de leur longueur. Une taille plus sévère peut être effectuée tous les 2 à 3 ans, afin de le garder compact et très florifère. Il suffit pour cela de ne pas hésiter à couper le vieux bois et les branches trop longues jusqu’à la base de la plante pour l’inciter à se ramifier du pied.
Cosne Sur Loire
Seringat planté mi- ombre à l'automne 2020, il a commencé à grandir et à fleurir au printemps 2021. Très satisfaite.Cherbourg-en-Cotentin
Les branches principales sont desséchées, heureusement de nouvelles pousses de 10 cm sont reparties au centre.seringat
bien reçu , bien emballé j apprécie le sérieux de ce site , merci *****Lagraulet Du Gers
Reçu dans d'excellente condition ! Hâte de les voir en fleurs. Merci pour les plantes si robustes et en parfait état.très beau
comme d'habitude vos plants sont très beaux bien fournis et enforme pour le moment je les ai mis en jauge ma terre n'est pas encore prête pour les accueillir mais ça ne saurait tarderPas encore de photos client disponibles.