Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pseudopanax Dark Star fait partie d'une série d'hybrides récents, sélectionnés en Nouvelle-Zélande, qui ont supplanté leur parent le Pseudopanax lessonii en raison de la beauté de leur feuillage. Dark Star est un arbuste persistant pour le moins insolite, qui ravira les amateurs de plantes exotiques rares. Cette plante au port étroit, aux tiges verticales porte une feuillage découpé dont la teinte passe du vert foncé au pourpre presque noir. Etrange, graphique, il mérite un emplacement de choix dans un massif de terre de bruyère, en climat doux. Les jardiniers des régions plus froides lui offriront une place bien en vue sur la terrasse à la belle saison, et le protègeront des fortes gelées en hiver.
Le Pseudopanax lessonii et ses hybrides appartiennent à la famille des Araliacées, tout comme l'Angélique en arbre. Il est originaire des zones côtières humides et fraîches de Nouvelle-Zélande. Son hybridation avec le P. crassifolius a donné naissance à de nombreuses variétés, dont Dark Star, actuellement presque introuvable en France. C'est un arbuste de sol humifère, fertile et plutôt acide et de climat de type océanique, doux et humide. Il peut atteindre 3m de hauteur pour 2m d'envergure. Son port est à la fois ramifié et dressé, soutenu par des tiges qui poussent à la verticale. Sa croissance est assez lente. Les jeunes feuilles ont un aspect différent des feuilles définitives. Ces dernières sont découpées en 3 folioles étroites et allongées de texture épaisse. Elles sont vertes et marginées de bronze, puis deviennent d'un pourpre-violacé très sombre, Chez ce Pseudopanax, il existe des individus mâles et des individus femelles. Seuls le plants femelles porteront, après pollinisation, des petits fruits ovoides de couleur noire.
Cultivés le plus souvent pour leur port étrange et leur très beau feuillage persistant, le Pseudopanax lessonii et ses variétés sont des plantes fascinantes, d'une grande valeur ornementale, et relativement faciles à acclimater en pleine terre sur la façade océanique de notre pays. L'hybride Dark Star plaît pour son graphisme et son coloris. On peut l'exposer en isolé dans un grand pot sur la terrasse, ou par exemple le marier à des bambous nains, des fougères et des prêles. Rustique à -7°C, il exige un sol non calcaire, humifère, bien drainé et une exposition abritée des vents froids et secs, en climat doux, y compris en bord de mer. Il s'agit incontestablement d'une très belle plante de collection à cultiver dans un grand pot que l'on remisera dans une véranda ou en serre l'hiver venu.
Le Pseudopanax se cultive en pleine terre en climat doux, en particulier sur la façade océanique de notre pays dont les sols bien drainés, non calcaires, et les étés frais et humides conviennent parfaitement à ses exigences. Ailleurs, il sera installé dans un grand pot rempli de terreau de feuilles, drainé au fond, et arrosé à l'eau peu ou pas calcaire. Il apprécie une exposition à mi-ombre, ou au soleil du matin. Il faut veiller à l'installer à l'abri des vents forts ou desséchants pour épargner son feuillage très ornemental.
Pas encore de photos client disponibles.