Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Magnolia dianica Summer Snowflake, est une belle variété issue d'un arbuste anciennement appelé Michelia yunnaensis, qui nous vient de l'ouest de la Chine. Plus florifère que le type, il offre également des fleurs blanches plus grandes et bien parfumées, naissant de gros boutons roses de mai à juillet. Cet arbuste persistant est également doté d'un port compact et touffu bien adapté aux petits espaces, et d'un abondant feuillage vernissé, attrayant tout au long de l’année. Sa rusticité est moyenne; il sera cultivé en pot dans les régions très froides, remisé en serre froide pendant l'hiver, ou en pleine terre en climat plus doux. Ce magnolia préfère les sols légèrement acides, bien drainés, frais à pas trop secs, en exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Le Magnolia Summer Snowflake appartient à la famille des Magnoliacées, et partage avec les magnolias un feuillage vert frais lustré et une floraison en coupe étoilée. Cette variété est issue du Magolia dianica, une espèce peu rustique originaire des forêts du Sud-Ouest de la Chine.
La variété ‘Summer Snowflake’, sélectionné en 1997, s’en distingue par un port plus touffu et plus compact, une mise à fleur rapide sur les jeunes sujets, une rusticité et une floribondité accrue, ainsi que des fleurs plus grandes. Il s'agit d'un arbuste ramifié au port arrondi, haut de 3 m et large de 2,5 m à maturité lorsqu'il est cultivé en pleine terre, gardant des proportions plus modestes en pots. Il possède un tronc court supportant un houppier large et aéré, disposé en éventail. Dès l'automne naissent tout le long de ses rameaux de gros bourgeons de velours brun, situés à l’aisselle de chaque feuille. Dès le début du printemps, plus ou moins tôt selon les régions, et jusqu'en été, les boutons rosés s’épanouissent en fleurs de magnolia, larges de 7 cm au minimum, composées de pétales ovales, de texture épaisse, d’un blanc cireux, et montrant en leur coeur un bouquet d'étamines saillantes jaune pâle entourant un pistil en massue granuleuse verdâtre. Leur parfum est citronné. Le feuillage est précieux, coriace, vert moyen et luisant, composé de feuilles entières et ovales, longues de 6 à 8 cm, au revers duveteux plus clair. Les fleurs produisent après pollinisation par de petits coléoptères une grappe de fruits arrondis et soudés les uns aux autres, qui contiennent chacun une graine entourée de pulpe rouge.
Plantez le Michelia Summer Snowflake pour le mettre en valeur : en isolé, à proximité d'un passage pour profiter de son parfum, ou encore en grand bac sur la terrasse à remiser l'hiver. En climat doux, il fera merveille en isolé sur une pelouse, mais aussi en mélange dans un massif ou dans une haie libre avec des viornes (Viburnum odoratissimum), des troènes (Ligustrum japonicum), et même en haie taillée en bord de mer. Il peut constituer un écran et un décor à l'arrière-plan de petites plantes forestières. Dans cet usage, il fournira d'excellents perchoirs pour les oiseaux chanteurs, ce qui accentuera encore son charme exotique. Cet arbuste se prète bien à l'art topiaire.
Le Michelia champaca, un proche parent, est un arbuste cultivé en Inde, dont on extrait une huile essentielle très recherchée en parfumerie.
Le Magnolia dianica Summer Snowflake préfère les sols humifères, légèrement acides (Ph 6.5), riches en matière organique, frais mais sans humidité stagnante. Il apprécie les expositions mi-ombragées et redoute les expositions brûlantes. Sa culture est possible en pleine terre dans les régions au climat doux, car sa rusticité n'excède pas -12°C même s'il est planté en situation très abritée. Néanmoins, il est susceptible de repartir de la souche, bie protégée, dans le cas où les parties aériennes auraient été détruites. Paillez le pied pour maintenir la fraîcheur en climat chaud, et arrosez abondamment tous les 15 jours en cas de sécheresse prolongée. Cet arbuste supporte mal la transplantation une fois qu'il est installé, choisissez son emplacement avec soin. Son allure et sa croissance seront très différentes selon qu'il est installé en pleine terre ou en bac, et qu'il pousse à l'ombre ou à une exposition ensoleillée. Lorsqu'il se développe à l'ombre, son port est plus ouvert et plus souple, son feuillage plus sombre. Si, au contraire, il est exposé au soleil, il montrera un port plus compact, un feuillage plus dense, plus petit et vert plus clair. Lorsqu'il est cultivé en grand bac, son développement est limité. Les arrosages doivent alors être suivis en été, et très réduits en hiver: en serre froide ou en véranda, les apports d'eau (sans trop de calcaire) seront espacés, uniquement lorsque le substrat est sec sur 1 cm en surface. L'arbuste peut être taillé facilement après la floraison. En fin d'hiver, avant la reprise de la végétation, supprimez le bois mort et les rameaux entremêlés pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Eliminez les rameaux desséchés, entrecroisés, ou abîmés par le froid en fin d'hiver. La taille se fera de préférence après la floraison.
Déception
Bel arbre mais aux branches taillées à 90 degrés. J'ai contacté le site mais ils n'ont pas compris que c'était un problème de taille et non d'emballage. Je ne sais pas quoi faire...La plante n'est pas en bonne santé,
Les feuilles mortes étaient tombées dans le colis, la couleur des feuilles est vert pâle mat, alors qu'elle devrait être verte foncé luisante.Réception Magnolia dianica Summer Snowflake - Michelia
La livraison c'est bien passéPas encore de photos client disponibles.