Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Michelia (x) foggii 'Allspice' est un arbuste apparenté aux magnolias persistants d'aspect exotique, aux grandes feuilles brillantes, qui s'orne de belles fleurs blanc crème puissamment parfumées du printemps à l'été, dès son jeune âge. Peu rustique (jusqu'à -7 C°), il préférera les climats tempérés doux et humides. Son développement modéré convient parfaitement à la culture dans un grand pot, ce qui permet d'adopter cette belle plante dans les régions plus froides. Ce michelia ne s'épanouit qu'à mi-ombre ou au soleil léger, en sol humifère, non calcaire, ne se desséchant pas.
Le Michelia 'Allspice' appartient au genre Michelia, que les botanistes ont aujourd'hui réintégré dans les Magnolias. Vous pourrez donc trouver cette plante aussi sous le nom de Magnolia 'Allspice'. Tous appartiennent à la très ancienne famille des Magnoliacées, dont on retrouve des plantes fossiles âgées de 90 millions d'années.
Cette belle variété Allspice est issue d'une hybridation entre les Michelia figo et M. doltsopa. De croissance lente, l'arbuste montre un port pyramidal relativement compact. À l'âge de 10 ans, il atteindra environ 2.50 m de hauteur par 1.20 m d'envergure. Il développe un feuillage coriace et vernissé, vert foncé à revers un peu plus clair. Ses feuilles sont plus grandes que celles des autres variétés de Michelia. La floraison s'étale de mai à juillet, elle est plus ou moins précoce selon le climat. Aux boutons floraux allongés brun fauve succèdent des fleurs en forme de coupes, mesurant 4 à 6 cm de diamètre, à 8 pétales blanc crème. Ces fleurs évoquent une fleur de Magnolia grandiflora en miniature. Chez ce Michelia, la floraison est particulièrement parfumée.
Le Michelia Allspice se cultive en pleine terre principalement dans les jardins bretons ou normands épargnés à la fois par les fortes gelées et par les étés secs et caniculaires. Réservez-lui donc un emplacement à la mi-ombre lumineuse, bien abrité des vents d'est et de nord, qui auraient vite fait d'endommager son beau feuillage et de compromettre sa floraison. Son originalité permet de l'utiliser en isolé, mis en valeur dans un décor exotique avec des voisins comme le Fatsia japonica, le Fuchsia regia, et des vivaces comme l'Hosta 'Jurassic Park', ainsi qu'avec des fougères telles Athyrium otophorum var. okanum ou Woodwardia. Son port dense permet également de l'adopter dans un grand pot. Son développement sera alors plus restreint, et il faudra veiller à ce que le substrat ne sèche pas. Il constitue alors une très belle plante de véranda !
Le Michelia Allspice préfère les sols humifères, légèrement acides (pH 6.5), riches en matière organique, toujours légèrement humides, mais sans humidité stagnante. Il apprécie les expositions mi-ombragées et redoute les expositions brûlantes. Sa culture est possible en pleine terre dans les régions au climat doux en hiver, pas trop chauds et un peu humides en été, car sa rusticité n'excède pas -7 °C. Paillez le pied pour maintenir la fraîcheur en été si nécessaire, et arrosez abondamment tous les 15 jours en cas de sécheresse prolongée, avec une eau de préférence non calcaire. Cet arbuste supporte mal la transplantation, une fois qu'il est installé, choisissez son emplacement avec soin.
Son allure et sa croissance seront très différentes selon qu'il est installé en pleine terre ou en bac, et qu'il pousse à l'ombre ou à une exposition ensoleillée. Lorsqu'il se développe à l'ombre, son port est plus ouvert et plus souple, son feuillage plus sombre. Si, au contraire, il est exposé au soleil, il montrera un port plus compact, un feuillage plus dense, plus petit et vert plus clair. Lorsqu'il est cultivé en grand bac, son développement est limité. Les arrosages doivent alors être suivis en été, et réduits en hiver : en serre froide ou en véranda, les apports d'eau (sans calcaire) seront espacés, uniquement lorsque le substrat est sec sur 1 cm en surface. L'arbuste peut être taillé facilement après la floraison. En fin d'hiver, avant la reprise de la végétation, supprimez le bois mort et les rameaux entremêlés pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Eliminez les rameaux desséchés, entrecroisés, ou abîmés par le froid en fin d'hiver. La taille se fera de préférence après la floraison.
Pas encore de photos client disponibles.