Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Magnolia Frank's masterpiece

Magnolia x soulangeana Frank's masterpiece

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété de grande valeur ornementale, pour la taille impressionnante de ses fleurs bicolores, rose pâle à l'intérieur et rose-rouge à l'extérieur, visibles de loin. Bien rustique, il montre d'abord un port bien érigé, puis étend progressivement ses branches semi-pleureuses. Ce magnolia s'épanouit dans toute bonne terre de jardin acide à peu calcaire, en situation abritée pour protéger sa floraison des gelées tardives.
Fleur de
25 cm
Hauteur à maturité
7 m
Largeur à maturité
5 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Magnolia 'Frank's masterpiece' est une variété à floraison de printemps, avant le développement des feuilles. Ses grandes fleurs bicolores, mesurant jusqu'à 28 cm de diamètre, ont des pétales d'un rose rougeâtre foncé à l'extérieur et rose pâle à l'intérieur. Elles sont légèrement parfumées. L'arbre montre un port fortement érigé lorsqu'il est jeune, puis s'étend jusqu'à devenir semi-pleureur. Très rustique, ce Magnolia demande un sol acide à neutre, une situation abritée des vents froids, un peu de fraîcheur aux racines et une exposition ensoleillée à mi-ombragée.

Les Magnolias constituent le genre le plus important de la famille assez confidentielle des Magnoliacées, qui compte aussi le Liriodendron (Tulipier en arbre) et peut-être quelques autres genres, car les botanistes ne sont pas tous d'accord entre eux quant à la classification de cette famille de plantes archaïques, bien reconnaissables à leurs fleurs dont les étamines et les pistils sont disposés en spirale, et non en cercles concentriques comme chez les plantes plus évoluées, et dont les pétales et les sépales sont peu différenciés morphologiquement, si bien qu'on les désigne sous le terme de tépales. Le nom de Magnolia lui a été donné en 1703 par Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV, rendant ainsi hommage au médecin-botaniste Pierre Magnol (1638-1715), qui fut l’un des directeurs du Jardin Botanique de Montpellier à la fin du XVIIᵉ siècle.

Du croisement entre le Magnolia 'Deep Purple Dream' et le Magnolia 'Paul Cook', les sélectionneurs ont obtenu 'Frank's masterpiece'. Cette variété forme un arbre d'abord très érigé, qui s'étend par la suite jusqu'à adopter un port semi-pleureur, de 5 m de hauteur à 10 ans et jusqu'à 10 m de hauteur à maturité. Ses fleurs s'épanouissent avant le feuillage, en avril-mai. Elles mesurent 20 à 30 cm de long, sont de couleur rose-rouge à l'extérieur et rose pâle à l'intérieur. Les belles feuilles vertes bien lisses et brillantes, de forme obovale, apparaissent ensuite progressivement. Rustique jusqu'à -20°C, il préfère les sols à tendance acide, frais, quoique bien drainés, n'appréciant guère la sécheresse. Acceptant le plein soleil, ce petit arbre peut aussi pousser à mi-ombre, notamment dans la moitié sud.

Le Magnolia 'Frank's masterpiece' forme un petit arbre élégant, d'intérêt printanier, dont les très grandes fleurs bicolores attirent fortement le regard. Plantez cet arbre en isolé, dans un jardin de taille moyenne à grande ou dans un parc. En fin d'hiver, sa floraison est attendue impatiemment. On peut aussi l'associer à un massif de grands arbustes à intérêt estival ou hivernal comme les érables du Japon, les Cornus à fleurs, les Hamamelis. Il s'associe bien aussi aux plantes de terre de bruyère comme les Rhododendrons, Camélias, Pieris... Son système racinaire n'étant pas dangereux pour les fondations, on peut tout à fait l'installer contre le mur d'une maison.

Les magnolias sont des arbres anciens dont on trouve des fossiles vieux de plus de 20 millions d’années. Leur magnifique floraison est considérée comme l’une des plus primitives : leurs fleurs sont proches, du point de vue évolutif, des premières fleurs existantes. L'écorce des magnolias possède des propriétés médicinales et elle est utilisée en cosmétique, tandis que leur bois est considéré comme précieux.

 

Magnolias : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 15 min.
Magnolias : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 7 m
Largeur à maturité 5 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, -pourpré et rose pâle.
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 25 cm
Fruit de couleur noire, marron

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, brillant

Botanique

Genre

Magnolia

Espèce

x soulangeana

Cultivar

Frank's masterpiece

Famille

Magnoliaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Magnolia 'Frank's masterpiece' préfère les situations abritées, les expositions ensoleillées à mi-ombragées, un sol frais, voire humide, bien drainé, riche et humifère, profond, neutre à acide. Il supporte bien les sols argileux et légèrement calcaires, non détrempés. En revanche, il ne tolère ni le calcaire en excès, ni les sols pauvres et secs, ni les emplacements venteux. Il jouit d’une bonne rusticité, il est cependant indispensable de protéger des gelées les jeunes sujets, les premières années suivant la plantation. À noter que les gelées tardives et le vent froid peuvent endommager les boutons floraux et les jeunes feuilles et nuire ainsi à la floraison. La plantation du Magnolia peut être effectuée au printemps ou à l’automne, hors période de gel, en veillant à l’installer à l’abri des vents froids. Prévoir une fosse de 80 cm de côté sur autant de profondeur avec un bon apport de terre de bruyère et de compost. Veiller à agir délicatement en l’installant dans le trou, pour ne pas casser les racines qui sont charnues, mais assez fragiles. Un arrosage immédiat, avec de l’eau non calcaire (eau de pluie) permet de tasser la terre autour des racines. Durant la première année de plantation, le Magnolia requiert un arrosoir par semaine. Il appréciera un amendement une fois par an au printemps. Pour une plantation en terre calcaire, il conviendra de remplacer votre terre par de la tourbe, des écorces de pin, du terreau de feuilles et de la terre de bruyère. Pour une meilleure reprise de votre arbre, ne pas choisir des plants de trop grande taille (1,50 m est une bonne dimension). Un tuteurage peut être nécessaire si l’arbre est un grand sujet. Arroser copieusement les premières années. Le Magnolia n’aimant pas la sécheresse prolongée, le sol doit rester un peu humide (mais pas détrempé), tout l’été. Il est recommandé de pailler son pied, pour garder la fraîcheur pendant la saison chaude, et enrichir sa terre, et le protéger du froid l’hiver. Pendant les premières années, une taille après floraison peut être effectuée pour façonner sa silhouette. La croissance de cet arbre est lente les premières années qui suivent la plantation. Il sera bien établi au bout de 4 à 5 ans, sa croissance s’accélèrera et la taille ne sera plus nécessaire, sauf pour enlever le bois mort et rééquilibrer son port. Ses racines étant fragiles, on évitera de le transplanter. Les seuls ennemis du Magnolia sont des parasites comme les cochenilles, les escargots et limaces qui attaquent les jeunes plants, et des maladies cryptogamiques comme le pourridié (en sol trop détrempé), la maladie du corail et le Pestalozzia.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Drainé, humifère, léger et fertile

Soins

Descriptif taille Pendant les premières années, une taille après floraison peut être effectuée pour façonner sa silhouette.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à floraison printanière

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?