Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Syringa pinnatifolia, une espèce botanique chinoise de lilas, est un arbuste caduc dressé, original par son écorce qui se desquame avec l’âge, son feuillage vert sombre, aux feuilles pennées, et sa floraison printanière hâtive en petites grappes de fleurs odorantes, blanches, ombrées de mauve pâle. Ce Lilas à feuilles pennées affiche un superbe contraste entre la couleur claire des fleurs et la couleur sombre du feuillage.
Espèce rare, le Syrynga pinnatifolia ou lilas à feuilles pennées, est originaire des pentes boisées du sud-ouest de la Chine, et appartient à la famille des oléacées. Il forme un arbuste dressé, aéré, mesurant 1 à 4 m de haut pour une largeur de 2 à 3 m. L’écorce s’exfolie sur les branches âgées. Son feuillage caractéristique présente des feuilles caduques à long pétiole, pennées, de 3 à 6 cm de long, composées de 7 à 11 folioles lancéolées, vert foncé. Très florifère, il se pare, d’avril à mai-juin, de petites fleurs simples tubulaires, parfumées, d’un blanc ivoire ombré de lilas, et réunies en panicules de 4 à 7 cm de long. Après la floraison apparaissent de petits fruits, en forme de capsules allongées, d’un centimètre environ, qui arrivent à maturité en fin d’été et début d’automne.
Ce Lilas à feuilles pennées peut être utilisé au jardin en isolé, ou dans un massif d’arbustes ou d’arbres, en bordure de sous-bois, mais également inclus dans une haie champêtre. Il sera parfait en compagnie d’arbres ou arbustes à floraison précoce et parfumée comme d’autres Lilas, une Viorne de Burkwood, un Osmanthus, un Oranger du Mexique, un Exochorda, ou encore un Chimonanthus précoce. Pour une haie fleurie sauvage, l’associer à un Deutzia, un Weigelia ou encore à des Groseilliers à fleurs. Planté au sein d’un massif ou en isolé, sa floraison hâtive se mariera merveilleusement avec celle de bulbes printaniers. Les branches fleuries de ce Lilas constitueront de magnifiques bouquets parfumés.
Le Syringa pinnatifolia est un arbuste de culture très facile. Même s’il a une préférence pour un sol frais, riche humus et bien drainé, il est très accommodant sur la nature du sol et supporte tout à fait le calcaire. Il apprécie une exposition ensoleillée, mais supporte également assez bien la mi-ombre, avec toutefois une floraison moindre. D’une très bonne rusticité, il supporte des températures jusqu’à -20°C. La plantation de cet arbuste peut être effectuée au printemps ou à l’automne. Son entretien se limite à éliminer les fleurs fanées. La multiplication se fait par bouturage de bois aoûté ou semi-aoûté.
Sitôt la floraison terminée, il est possible d’effectuer une taille légère des branches. Sur les vieux sujets, un recépage peut être pratiqué, en le coupant très court, près du sol, dans le but d’un rajeunissement et stimuler la production de nouvelles ramifications.
Pas encore de photos client disponibles.