Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lagerstroemia indica 'Black Solitaire® Best Red' est une introduction récente de lilas des Indes qui présente un feuillage noir comme l'ébène et des grosses épis coniques de fleurs rouge vif qui durent plus de trois mois en été. Appartenant à la gamme Black Solitaire, il forme un arbuste assez compact, de croissance rapide et un port érigé à buissonnant. Sa floraison est une des plus hâtives de la série. Dès juillet, des boutons foncés éclatent en fleurs généreusement crépues qui restent momentanément rouge pâle avant de virer au rouge vif intense puis au rouge pâle en vieillissant jusqu'en septembre. C'est une sélection exceptionnellement robuste qui démontre une rusticité jusqu'à -15ºC, une excellente résistance à l'oïdium et une bonne tolérance aux sécheresses. C'est l'arbuste parfait pour les emplacements chauds et fortement ensoleillés à condition de lui offrir un sol riche, drainé et restant frais les premiers étés. Profitez de son charme original pour créer des scènes contrastées, contemporaines et hautes en couleur : en bac sur vos balcons, dans vos massifs ou en alignement le long d'une allée.
Le Lagerstroemia indica 'Black Solitaire® Best Red' est une nouvelle variété qui fait partie d'une série d'hybrides soigneusement sélectionnés au Texas à partir des variétés 'EBONY®', caractérisées par un feuillage très sombre. Ne dépassant pas 3 m de hauteur, ces lilas des Indes se distinguent aussi par leur croissance assez rapide et leur facilité de culture en tout sol drainant. Rustiques jusqu'en zone 7b, ils donnent cependant le meilleur d'eux-mêmes en zone 8 et plus chaudes.
'Black Solitaire® Best Red' appartient à la famille des Lythracées, tout comme le Lagerstroemia indica, dont il est issu. Ce dernier est originaire de Chine. Cette variété présente un port érigé, buissonnant et un développement modéré. Il atteindra en moyenne 3 m de hauteur pour 1,5 m de large. Sa croissance est rapide. Il choisit le mois de juillet pour amorcer sa floraison, qui se poursuivra jusqu'en septembre. Les inflorescences sont composées par de fins pédicelles portant chacun cinq pétales à bord très ondulé, dont la texture rappelle celle du crêpe. Elles sont rassemblées en panicules denses, à l'extrémité des rameaux de l'année.
Chez ''Black Solitaire® Best Red' les pédicelles et les boutons floraux sont d'un rouge pourpré, puis les boutons floraux s'épanouissent largement dans une belle teinte rouge vif qui pâlit avec le temps. La couleur de ses fleurs se situe entre le rouge foncé de la variété 'Black Solitaire Red Hot' et le rouge vif de 'Black Solitaire Crimson Red'. Le centre des fleurs est animé par de fines étamines jaune d'or. Le feuillage, coriace et caduc, est d'un noir profond qui ne ternit jamais, même sous un soleil ardent. Il est composé de petites feuilles ovales et pointues, d'aspect luisant. Enfin, et pour terminer en beauté, son écorce, lorsqu'il prend de l'âge, est très intéressante : lisse, beige striée de gris, de brun-rouge, elle se desquame en plaques plus ou moins colorées (cannelle, rouge éteint, vieux rose, crème).
Les Lilas des Indes font traditionnellement la gloire des jardins du Sud-Ouest. Préférant l'Atlantique sud, humide et chaud, à la Méditerranée sèche et venteuse, le Lagerstroemia est un petit arbre qui mérite d'être acclimaté dans les zones plus froides de notre pays, en particulier ses variétés améliorées, plus rustiques et plus précoces. C'est en isolé, près de la maison, que vous pourrez pleinement profiter de sa générosité. Il fera également bonne figure dans un massif d'arbustes, une haie fleurie, ou émergeant d'un moutonnement de vivaces. Composez un massif comme un bouquet, avec des Nepeta, Salvia sclarea ou jamensis, Aster laevis. À l'automne, il accompagne les beaux feuillages d'automne des cotinus et fusains caducs. En grand pot sur la terrasse, il fait le spectacle alors que les floraisons estivales marquent le pas. Nous avons imaginé en toute simplicité une tapisserie végétale tricolore en guise de couvre-sol pour mettre en valeur le lilas des Indes. Un tapis de Stachys byzantina, Nepeta mussini et corbeilles d’argent viendra habiller la base de son tronc, soulignant la beauté de son écorce, de son feuillage automnal flamboyant et sa floraison intensément colorée.
NB: Karl Von Linné a baptisé cet arbre pour rendre hommage à son ami Magnus Von Lagestroem (1696 – 1759), qui le lui avait envoyé d’Inde pour identification. À l’origine, cet arbre servait à décorer les temples chinois. Nous tenons à signaler que cet arbre produit des fruits ayant une action narcotique en cas d'ingestion.
Nous vous conseillons de planter le Lagerstroemia indica 'Black Solitaire® Best Red' au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en situation très ensoleillée et abritée, dans un sol riche, plutôt frais, bien drainé, allégé, et si possible légèrement acide, neutre ou peu calcaire. Il appréciera un apport de compost et une couche épaisse de feuilles mortes, notamment les deux premiers hivers en régions froides. Il est nécessaire de tailler très court les rameaux florifères en février-mars en ne laissant que 4 à 6 bourgeons pour équilibrer sa ramure et stimuler la croissance des futures branches porteuses de fleurs. Si nécessaire, supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal positionnés.
Il est nécessaire de tailler très court les rameaux florifères en février-mars en ne laissant que 4 à 6 bourgeons pour équilibrer sa ramure et stimuler la croissance des futures branches porteuses de fleurs. Si nécessaire, supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal positionnés.
Pas encore de photos client disponibles.