Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lagerstroemia indica Black Solitaire (renommé Black Diamond) 'Purely Purple', de l'étonnante série des Lilas des Indes BLACK DIAMOND ®, porte en été des grappes de fleurs crépues d'un mauve-violacé vif, superbement mises en valeur par la masse sombre de son feuillage presque noir. Comme toutes les variétés Black Solitaire, ce Lagerstroemia résiste mieux à l'oïdium, et il tolère bien le froid comme les périodes de sécheresse modérée. Les Lilas d'été sont aussi apprécéciés pour leur écorce richement colorée, ornementale toute l'année. Celui-ci, au développement modéré, convient aux petits jardins et à la culture en bac.
Le Lagerstroemia indica Black Solitaire 'Purely Purple' fait partie d'une série d'hybrides soigneusement sélectionnés au Texas à partir des variétés 'EBONY®', caractérisées par un feuillage très sombre. Ne dépassant pas 3 m de hauteur, ces lilas des Indes se distinguent aussi pour leur croissance assez rapide et leur facilité de culture en tout sol drainant. Rustiques jusqu'en zone 7b, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes en zone 8 et plus chaudes.
'Purely Purple' appartient à la famille des Lythracées, tout comme le Lagerstroemia indica, dont il est issu. Ce dernier est originaire de Chine. Cet arbuste présente un port buissonnant et ramifié dès la base, à couronne arrondie, légèrement dressée. Il atteindra en moyenne 2,50 m de hauteur à maturité (rarement 3 m), pour un diamètre de 2 m. Sa croissance est assez rapide. Il choisit la fin du mois de juillet, selon le climat, pour amorcer sa floraison, qui se poursuivra jusqu'en septembre. Les inflorescences sont composées par de fins pédicelles portant chacun cinq pétales à bord très ondulé, dont la texture rappelle celle du crêpe. Elles sont rassemblées en panicules denses, à l'extrémité des rameaux de l'année.
Chez 'Purely Purple', les pédicelles et les boutons floraux sont d'un pourpre-brun très foncé, puis les boutons floraux s'épanouissent largement en mauve-violacé, pâlissant un peu à maturité. Le centre des fleurs est animé par de fines étamines jaune d'or. Le feuillage, coriace et caduc, garde sa couleur bourgogne-chocolat-violacé très foncée du printemps à l'été, puis se teinte de reflets plus pourprés en automne, avant de tomber. Il est composé de petites feuilles ovales et pointues légèrement ondulées. Enfin, et pour terminer en beauté, son écorce, lorsqu'il prend de l'âge, est très intéressante : lisse, beige striée de gris, de brun-rouge, elle se desquame en plaques plus ou moins colorées (canelle, rouge éteint, vieux rose, crème).
Les Lilas des Indes font traditionnellement la gloire des jardins du Sud-Ouest. Préférant l'Atlantique sud, humide et chaud, à la Méditerranée sèche et venteuse, le Lagerstroemia est un petit arbre qui mérite d'être acclimaté dans les zones plus froides de notre pays, en particulier ses variétés améliorées, plus rustiques et plus précoces. C'est en isolé, près de la maison, que vous pourrez pleinement profiter de sa générosité. Il fera également bonne figure dans un massif d'arbustes, une haie fleurie ou émergeant d'un moutonnement de vivaces. Composez un massif comme un bouquet, avec des Nepeta, Salvia sclarea ou jamensis, Aster laevis. À l'automne, il accompagne les beaux feuillages d'automne des cotinus et fusains caducs. En grand pot sur la terrasse, il fait le spectacle alors que les floraisons estivales marquent le pas. Nous avons imaginé en toute simplicité une tapisserie végétale tricolore en guise de couvre-sol pour mettre en valeur le Lilas Black Solitaire. Un tapis de Stachys byzantina, origans et corbeilles d’argent viendra habiller la base de son tronc, soulignant la beauté de son écorce, de son feuillage noir et de sa floraison pastel.
NB : Karl Von Linné a baptisé cet arbre pour rendre hommage à son ami Magnus Von Lagestroem (1696 – 1759), qui le lui avait envoyé d’Inde pour identification. À l’origine, cet arbre servait à décorer les temples chinois. Nous tenons à signaler que cet arbre produit des fruits ayant une action narcotique en cas d'ingestion.
Nous vous conseillons de planter le Lagerstroemia indica 'Black Solitaire' au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en situation très ensoleillée et abritée, dans un sol riche, plutôt frais, bien drainé, allégé, et si possible légèrement acide, neutre ou peu calcaire. Il appréciera un apport de compost et une couche épaisse de feuilles mortes, notamment les deux premiers hivers en régions froides. Il est nécessaire de tailler très court les rameaux florifères en février-mars en ne laissant que 4 à 6 bourgeons pour équilibrer sa ramure et stimuler la croissance des futures branches porteuses de fleurs. Si nécessaire, supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal positionnés.
Il est nécessaire de tailler très court les rameaux florifères en février-mars en ne laissant que 4 à 6 bourgeons pour équilibrer sa ramure et stimuler la croissance des futures branches porteuses de fleurs. Si nécessaire, supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal positionnés.
33490 - ST MAIXANT
Pour la plantation, ça allait après, nous verrons.Venelles
Un arbuste élégant qui se comporte bien en pleine terre. Une très jolie fleuraison.SAINT LAURENT DES ARBRES
Retour sur mon avis laissé en 2018 : le lilas est toujours superbe et a bien pris ! Il est exposé plein est et reçoit le soleil quasiment toute la journée. Penser à arroser ors des épisodes de sécheresse.Très satisfaite
arbuste planté avant l'hiver et protégé comme conseillé avec paillage et voile d'hivernage.andernos les bains
reçu de mon ami en cadeau j'attends de son évolution bien emballée je lui et envoyé une photo pour quelle puisse voir excellente couleurs conforme a la photo de votre site merciPas encore de photos client disponibles.