Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus regnans - Eucalyptus géant, Gommier royal

Eucalyptus regnans
Eucalyptus géant, Gommier royal

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Cet Eucalyptus est la plus grande espèce de toutes, pouvant atteindre jusqu'à 100 m de hauteur en Australie. Peu rustique, il craint aussi la sécheresse du sud et ne pourra réussir qu'en climat océanique doux, frais et humide. De croissance très rapide, cet arbre forme un tronc droit et adopte un port conique relativement étroit. Les feuilles lancéolées sont vertes à gris-vert et il produit une floraison sous forme de petits pompons blancs. Il pousse en sol neutre à acide, frais et bien drainé, en exposition ensoleillée, car il ne supporte pas la concurrence des autres arbres vis-à-vis de la lumière. Une véritable curiosité pour amateurs du genre.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
30 m
Largeur à maturité
10 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus regnans fait partie des plus grands arbres au monde et sa croissance est extrêmement rapide dans les climats qui lui conviennent. Il forme un arbre imposant, au tronc très droit, à l'écorce fibreuse en partie basse et lisse dans le haut. Son port est nettement conique, avec un feuillage persistant de couleur verte à gris-vert, qui au printemps s'habille de petites fleurs blanches réunies en ombelles. Exigeante en luminosité, cette espèce pousse en sol frais, mais bien drainé, neutre à acide, moyennement fertile. Elle apprécie les zones fraîches et humides, où le gel est peu marqué et y formera rapidement un sujet d'exception.

L'Eucalyptus regnans appartient à la grande famille des Myrtacées, comme le Callistemon (Rince-bouteille), le Feijoa ou bien sûr le Myrte. Le genre Eucalyptus compte plus de 800 espèces, pratiquement toutes originaires d'Australie, sauf quelques-unes provenant d'Asie du sud-est. Certains forment de petits arbustes, tandis que l'E. regnans est le géant du genre. L'exemplaire vivant le plus haut atteint 100 m, seul un arbre tropical, le Shorea, affiche 1 m de plus, de même que le Sequoia qui détient le record absolu avec un sujet de 116 m de hauteur.
Eucalyptus regnans est originaire du sud-est de l'Australie, de l'état de Victoria et de Tasmanie. Il y forme de grandes forêts et est couramment utilisé en plantations. Sa croissance est fulgurante à partir de la deuxième année. En effet, il consacre la première année de son existence à s'ancrer dans le sol au moyen d'une racine pivotante profonde. Ensuite, il produit des racines latérales qui partent assez loin du pivot initial et donnent des pivots secondaires. Le jeune arbre peut alors commencer son ascension vers le ciel à une vitesse étonnante lorsque les conditions de culture satisfont à ses besoins. On a ainsi mesuré des taux de croissance faramineux dans différentes régions au Kenya, avec des arbres de 2 ans mesurant 9 m de haut, dans un autre peuplement, des arbres de 12 ans affichaient une moyenne de 34,6 m, ou encore dans un arboretum, des sujets de 32 ans atteignant 44 à 49 m !
Dans ces contrées tropicales ou subtropicales, il forme un tronc très droit, dont l'écorce brune est fibreuse jusqu'à 15 m de haut, avant de devenir lisse et de prendre une couleur claire dans les parties plus élevées. Chez les très grands sujets, dont certains dépassent les 300 ans, le tronc peut mesurer jusqu'à 3 m de diamètre. Sa cyme reste longtemps conique avant de s'ouvrir légèrement à maturité, tandis que se mettent en place des contreforts à la base de l'arbre pour le soutenir. Le feuillage vert à vert-gris est constitué de feuilles persistantes simples, entières, légèrement obliques, mesurant jusqu'à 23 cm de long et 5 cm de large, mais parfois plus réduites. La floraison est formée de petites fleurs blanches bisexuées, réunies en corymbes de 9 à 15 unités.
Cet arbre a besoin de lumière pour bien se développer, il ne supporte pas la concurrence des autres et va même jusqu'à faire le vide autour de lui pour pouvoir pousser sans entrave. Dans les forêts australiennes, seul un sous-étage d'Acacia dealbata (le "mimosa" de la Côte d'Azur) arrive à se maintenir à l'ombre de ce géant. L'Eucalyptus regnans pousse en climat plutôt frais, épargné par la sécheresse ainsi que par le gel fort. Il peut supporter ponctuellement -5°C, voire -7°C une fois bien installé, ainsi que des courts épisodes secs, mais se porte mieux dans les zones bien arrosées. En Australie, on le retrouve du niveau de la mer à 1100 m d'altitude, mais dans les climats tropicaux où il a été introduit artificiellement, il pousse de 2000 à 3200 m d'altitude, échappant ainsi à la chaleur de basse altitude. Il a besoin de sols profonds, modérément fertiles, frais et bien drainés, à pH neutre ou acide, et exempt de salinité.
En France, il trouvera des conditions favorables en Bretagne, un collectionneur l'a introduit avec succès il y a plusieurs années dans le nord des Côtes-d'Armor, dans une zone où le gel est peu marqué. Le Sud-Ouest semble moins indiqué, et encore moins la Côte d'Azur, trop sèche pour lui.

L'Eucalyptus regnans intéressera surtout les collectionneurs en zone atlantique fraîche et à pluviométrie élevée. Il formera un sujet monumental planté en isolé sur une pelouse, ou en arrière-plan d'un massif. On pourra planter à proximité l'Acacia melanoxylon, le Mimosa à bois noir qui donne des fleurs originales, en forme de boules couleur jaune soufre, ou le plus classique Acacia dealbata, au beau feuillage découpé et aux fleurs jaune vif très parfumées. Ces deux espèces toléreront le voisinage de l'Eucalyptus et formeront à ses pieds une belle scène exotique.

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus regnans - Eucalyptus géant, Gommier royal en images...

Eucalyptus regnans - Eucalyptus géant, Gommier royal (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 30 m
Largeur à maturité 10 m
Port conique, pyramidal
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur verte, puis brun.

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, -grisâtre
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage légèrement aromatique au froissement.

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

regnans

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Eucalyptus géant, Gommier royal

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus regnans peut être planté dans les zones les plus douces du littoral atlantique, surtout en Bretagne, où les gels sont légers et les précipitations généreuses. En revanche, il ne poussera pas sur le littoral méditerranéen, car il ne tolère pas la sécheresse et préfère les climats frais. Il a besoin d'un sol neutre ou à tendance acide, moyennement fertile et bien drainé. Attention, il supporte mal la salinité. Choisissez un emplacement où il aura la place de se développer sans concurrence au niveau ensoleillement. Une plantation en isolé sur une pelouse est donc recommandée, ou éventuellement en arrière-plan d'un massif d'arbuste, mais cet arbre est réputé être capable de faire le vide autour de lui (effet allélopathique négatif sur les autres plantes), donc prudence...
Plantez-le au printemps après les derniers gels pour qu'il ait le temps de bien s'enraciner avant l'hiver suivant. Arrosez régulièrement pendant 2 ou 3 ans. La première année, il consacrera son énergie à envoyer un pivot profondément dans le sol, puis des racines latérales, afin de bien s'ancrer. C'est à partir de la deuxième année qu'il commencera vraiment à pousser. Amateur d'humidité, il est néanmoins capable de supporter des passages secs pas trop longs, en conséquence un arrosage occasionnel sera toujours le bienvenu.

  1. 9,90 € Boîte
  2. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Très bien drainé, profond.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?