VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus obliqua - Eucalyptus géant

Eucalyptus obliqua
Stringybark, Gommier oblique

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet Eucalyptus géant fait partie des espèces les plus hautes, plus à leur aise dans un parc que dans un jardin. Il forme un tronc immense, couvert d'une écorce brune à grise, très fibreuse. Il a un port plutôt étroit, de conique à évasé, le tronc se divisant en quelques grosses charpentières dressées vers le ciel. Le feuillage persistant est vert brillant, et la floraison survient au printemps sous la forme de pompons blancs. Cet arbre de très grande taille apprécie les climats doux en hiver et humides, il n'aime pas les longues périodes de sèche. Il intéressera surtout les collectionneurs disposant d'un grand terrain dans les zones les moins gélives du littoral atlantique.  
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
45 m
Largeur à maturité
15 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus obliqua fait partie des géants du genre, pouvant atteindre dans ses contrées d'origine près de 90 m de hauteur. Formant un arbre à port relativement étroit et très érigé, cet arbre imposant s'habille d'une écorce épaisse et rugueuse, brune ou grisonnante. Son feuillage persistant d'un beau vert brillant est décoratif toute l'année. Au printemps, de petites fleurs blanches en pompons apparaissent, mais cette floraison reste assez discrète au regard des dimensions de l'arbre. Résistant bien au vent, il a besoin d'un sol neutre à acide, bien drainé, et pousse bien en climat humide. Sa rusticité faible limite les possibilités de l'acclimater en France, hormis dans les zones les plus douces du littoral atlantique.

L'Eucalyptus obliqua appartient à la grande famille des Myrtacées, comme le Callistemon (Rince-bouteille), le Feijoa ou bien sûr le Myrte. Le genre Eucalyptus compte plus de 800 espèces, pratiquement toutes originaires d'Australie, sauf quelques-unes provenant d'Asie du sud-est. Certains forment de petits arbustes, tandis que l'E. regnans est le géant du genre, suivi de peu par l'E. obliqua.
Cette espèce est originaire d'une large zone s'étendant du sud à l'est australien (États d'Australie méridionale, de Victoria, de Nouvelle-Galles du sud, jusqu'au sud du Queensland), ainsi que dans la quasi-totalité de la Tasmanie. Il pousse aussi bien dans des zones côtières, qu'à flanc de collines ou en situations montagneuses fraîches, jusqu'à 1200 m d'altitude. Il se développe sur différents types de sols, toujours bien drainés, en forêts humides, en compagnie d'autres espèces d'Eucalyptus de grande taille, comme l'E. nitens. Sur une aire géographique aussi immense, cet arbre est confronté à différents climats, incluant des températures chaudes en été jusqu'à des gels légers, mais fréquents en hiver, et des pluviométries annuelles de 500 mm à plus de 2 m.
Cet arbre monumental, dont le plus grand exemplaire vivant actuellement mesure 86 m de hauteur (dans le passé, des sujets se rapprochant des 100 m de haut ont été identifiés...) forme un tronc interminable dont le diamètre peut atteindre 3 m. Il présente aussi la particularité, assez commune chez les Eucalyptus, de développer un lignotuber, formation souterraine riche en amidon destinée à reconstituer la partie aérienne en cas de destruction (par le feu notamment). Il possède ainsi la faculté de pouvoir rejeter de souche, de nombreux bourgeons axillaires se développant alors en tous sens.
Poussant en forêt avec ses congénères, cet arbre a généralement un port assez érigé du fait de la concurrence régnant entre sujets. Planté en isolé, sa couronne s'ouvre en prenant un aspect plus évasé. Le tronc massif est couvert d'une écorce épaisse et rugueuse, d'aspect fibreux ou filandreux (d'où sa dénomination anglaise de stringybark, "écorce filandreuse"). Cette écorce s'étend jusqu'aux branches, quoique parfois celles de petit diamètre soient habillées d'une écorce lisse.
Le feuillage juvénile montre des feuilles plus ou moins ovales, à la base un peu plus large et à l'extrémité affinée, mesurant de 6 à 21 cm de long pour 2,3 à 8,5 cm de large. Les limbes portés par de courts pétioles sont opposés, de couleur verte. Les feuilles adultes ont sensiblement le même format, quoique légèrement plus étroite, de forme lancéolée à légèrement falciforme. De couleur verte à la surface brillante, elles se reconnaissent facilement par leur base asymétrique, l'un des bords du limbe descendant plus bas que l'autre, ce qui a donné son nom scientifique à cette espèce (du latin obliquus). Ce feuillage est apprécié par les koalas qui en sont gourmands.
La floraison qui peut se produire pratiquement toute l'année en Australie, est plutôt étalée entre mars et juin sous nos climats. De petites fleurs blanches, formées par les étamines (les pétales sont absents) sont regroupées en ombelles de 11 à 15, formant ainsi des pompons à l'aisselle des feuilles. Elles évoluent ensuite en fruits, capsules brunes en forment d'urnes, sans intérêt ornemental.
Cet arbre géant apprécie les climats humides, frais, mais accepte aussi les étés chauds, à condition de ne pas subir de sécheresse longue. Il résiste à des froids pas trop intenses, jusqu'à -5°C environ, ce qui restreint les possibilités de l'acclimater en France. Le littoral atlantique peu exposé au gel est probablement le plus adapté, car il risque de souffrir du sec sur la Côte d'Azur, hormis peut-être dans quelques rares stations (telles que le vallon des fougères arborescentes au jardin du Rayol Canadel...).

L'Eucalyptus obliqua intéressera donc surtout les collectionneurs en zone atlantique à pluviométrie élevée. Il formera un sujet monumental planté en isolé sur une pelouse, ou en arrière-plan d'un massif. Peu courant, on estime qu'il pourrait alors atteindre 45 m de hauteur pour 15 à 20 m de largeur, ce qui impose d'avoir un grand terrain pour l'installer. On pourra planter à son pied des fougères arborescentes, elles aussi amatrices d'humidité, pour constituer une scène exotique de toute beauté. Et pour renforcer encore cet effet, pourquoi ne pas se laisser tenter par le Wollemia nobilis, un conifère australien rare à la ramure superbe et évocatrice de ce continent lointain.

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus obliqua - Eucalyptus géant en images...

Eucalyptus obliqua - Eucalyptus géant (Feuillage) Feuillage
Eucalyptus obliqua - Eucalyptus géant (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 45 m
Largeur à maturité 15 m
Port conique, pyramidal
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Mars à Juin
Inflorescence Ombelle
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, brillant
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage légèrement aromatique au froissement.

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

obliqua

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Stringybark, Gommier oblique

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus obliqua peut être planté dans les zones les plus douces du littoral atlantique, surtout en Bretagne, où les gels sont légers et les précipitations généreuses. Il peut aussi éventuellement être tenté dans certaines zones du littoral méditerranéen, en fond de vallon parcouru par un ruisseau ou autre situation favorable. Il faut toutefois garder en tête qu'il préfère l'humidité à la sécheresse, qu'il ne supporte pas si elle dure. Il a besoin d'un sol neutre ou à tendance acide, moyennement fertile et surtout bien drainé. Choisissez un emplacement où il aura la place de se développer sans concurrence au niveau de l'ensoleillement. Une plantation en isolé sur une pelouse est donc recommandée, ou éventuellement en arrière-plan d'un massif d'arbustes.
Plantez-le au printemps après les derniers gels pour qu'il ait le temps de bien s'enraciner avant l'hiver suivant. Arrosez régulièrement pendant 2 ou 3 ans. La première année, il consacrera son énergie à envoyer un pivot profondément dans le sol, puis des racines latérales, afin de bien s'ancrer. C'est à partir de la deuxième année qu'il commencera vraiment à pousser. Amateur d'humidité, il est néanmoins capable de supporter des passages secs pas trop longs, en conséquence un arrosage occasionnel sera toujours le bienvenu. C'est par ailleurs un arbre qui ne craint pas le vent.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Très bien drainé, profond.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?