VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus nitens - Gommier brillant

Eucalyptus nitens
Gommier brillant, Eucalyptus brillant

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet Eucalyptus à croissance rapide forme un grand arbre au port conique plus ou moins large. Son tronc imposant est couvert d'une écorce lisse très décorative, dans les tons gris clair à verdâtre, crème ou brun pâle, se desquamant en longs rubans. Le feuillage juvénile est grisâtre tandis que le feuillage adulte est d'un vert brillant. Riche en huiles essentielles, il est très aromatique. À l'automne apparait une floraison sous forme de petits pompons blancs. De son origine montagnarde, cette espèce a hérité d'une bonne rusticité qui permet de l'implanter dans presque toutes nos régions de France, en sol frais et en exposition bien ensoleillée.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
40 m
Largeur à maturité
20 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus nitens est une espèce originaire de zones montagneuses d'Australie, qui forme de très grands arbres à croissance rapide. Utilisé dans ce pays comme bois d'œuvre, c'est aussi un arbre très ornemental, notamment du fait de sa belle écorce. Celle-ci est généralement de couleur claire, pouvant se décliner en différentes teintes, et elle s'exfolie en grands lambeaux qui parfois persistent longtemps sur l'arbre avant de finalement tomber au sol. Le feuillage adulte persistant est d'un beau vert brillant, et il est particulièrement aromatique. Une floraison en petits pompons blancs se mêle au feuillage à l'automne. Présentant une bonne rusticité, cet Eucalyptus peut être planté dans une bonne partie de la France, à condition de disposer d'un grand espace.

Les Eucalyptus sont membres de la grande famille des Myrtacées, qui compte environ 3000 espèces souvent issues des zones tropicales ou tempérées chaudes du globe. L'Eucalyptus nitens, comme la grande majorité des espèces de ce genre, est originaire d'Australie. Il pousse dans une large zone qui s'étend de l'état de Victoria, au sud, pour remonter jusqu'au nord de la Nouvelle-Galles du sud, sur le flanc est de l'île-continent. On le trouve essentiellement dans des massifs montagneux, dans des sols fertiles et humides, en climats doux à chauds en été et frais à froid en hiver. Vivant à des altitudes variant de 800 à 1400 m, il résiste aux gelées ainsi qu'à la neige, et supporte par ailleurs bien le vent. Dans ces contrées, marquées par des pluviométries élevées, il fait preuve d'une croissance rapide et donne de très grands arbres, pouvant atteindre 70 m de hauteur. Cette espèce forestière a une importance économique, elle est aussi plantée en Tasmanie pour fournir du bois d'œuvre.
Contrairement à de nombreuses autres espèces d'Eucalyptus, l'E. nitens ne développe pas de lignotuber, cette formation souterraine qui permet à la plante de redémarrer de souche lorsque la partie aérienne a été détruite par un incendie. Cependant, il possède des bourgeons épicormiques (repoussés en périphérie du tronc par la croissance du cambium), qui assurent également une certaine capacité d'auto-réparation de la partie aérienne. En cas d'attaque parasitaire, la couronne peut ainsi reconstituer une partie endommagée du houppier.
L'Eucalyptus nitens développe un tronc souvent très droit qui s'élève haut dans le ciel avant de se diviser en charpentières maîtresses qui constituent l'ossature de la couronne, arrondie au sommet. En forêt, du fait de la concurrence des autres arbres alentours, la base de l'arbre est souvent dégarnie, mais lorsqu'il est planté en isolé, il prend un superbe port conique, assez large, d'une forme géométrique régulière du plus bel effet. Son écorce a un aspect remarquable et constitue un de ses principaux atouts. De couleur claire, elle peut être crème, gris pâle à gris-vert, avec des nuances blanches ou brun clair. Sa surface est bien lisse et elle se desquame en longs rubans qui peuvent parfois persister longtemps sur le tronc et même dans la couronne, lui donnant un aspect particulièrement original.
De façon classique chez les Eucalyptus, on distingue deux types de feuillages. Le juvénile est constitué de feuilles bleu-vert ovales à lancéolées, mesurant de 6,5 à 11 cm de long pour 2,8 à 5,5 cm de large. Sessiles, elles sont insérées en vis-à-vis (implantation opposée) sur les tiges carrées légèrement ailées (avec des proéminences à chaque angle). Le feuillage adulte, lui, est vert brillant, avec de grandes feuilles lancéolées à falciformes, mesurant de 10 cm de long par 1,5 cm de large, jusqu'à 30 cm par 4. Ce feuillage est très parfumé, ressemblant à celui de l'E. globulus, espèce peu rustique que l'E. nitens peut avantageusement remplacer en zones froides. La brillance des feuilles et de l'écorce ont donné son nom d'espèce à cet arbre, "nitens" signifiant en latin "brillant, éclatant". 
La floraison est assez classique du genre, regroupant en ombelles 7 petites fleurs évoquant des pompons blancs. Privées de pétales, ces fleurs sont décoratives par les bouquets d'étamines qui s'échappent du bouton floral. S'épanouissant de janvier à mars en Australie, elles apparaissent en automne sous nos climats. Des fruits en forme de capsules leur succèdent, ne présentant pas d'intérêt ornemental.
L'Eucalyptus nitens pousse en sols neutres à acides, tolérant un peu de calcaire, ainsi que les terrains argileux. Il aime les terrains frais, même humides, mais peu supporter un peu de sec en sols profonds. Son origine montagnarde lui permet de résister au froid jusque vers -12°C/-15°C, ce qui permet de l'acclimater dans une bonne partie du territoire français. On le plantera de préférence en climat humide, ce n'est pas un arbre pour climats caniculaires.

 

L'Eucalyptus nitens est parfait pour se dépayser en accueillant un arbre imposant d'allure exotique et malgré tout relativement rustique. Il faut toutefois disposer de suffisamment de place, car même s'il n'atteindra pas les mêmes dimensions que dans son pays d'origine, il pourra néanmoins monter à 30 ou 40 m, avec une envergure de 15 à 20 m. Dans un jardin de grande taille, vous pourrez renforcer cet aspect exotique en plantant à ses côtés une touffe de bambou géant comme le Phyllostachys vivax MacClure, dont les chaumes d'un beau vert émeraude sont capables de monter jusqu'à 15 m de hauteur. Et pour jouer les contrastes de formes, plantez le Tetrapanax papyrifera Rex aux feuilles gigantesques, pouvant dépasser 1 m de diamètre et particulièrement graphiques avec leurs découpes très marquées.

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus nitens - Gommier brillant en images...

Eucalyptus nitens - Gommier brillant (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 40 m
Largeur à maturité 20 m
Port conique, pyramidal
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Septembre à Novembre
Inflorescence Ombelle
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, brillant
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage riche en eucalyptol, aromatique au froissement.

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

nitens

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Gommier brillant, Eucalyptus brillant

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus nitens se plante au début de l'automne, dans les régions douces, ou bien au début du printemps dans celles plus froides. Il apprécie un terrain pas trop sec à frais, voire humide, en situation très ensoleillée et préfère les terres neutres à acides.  En revanche, cette espèce montagnarde n'aime pas beaucoup les étés caniculaires et les terres arides, même si une fois bien raciné, il tolère des épisodes secs brefs. Faites un trou de plantation profond et enrichissez-le en terreau de plantation un peu acide (pH 6 environ) en le mélangeant à la terre en place. Un sol profond et bien préparé l'aidera à mieux supporter les passages secs.
Arrosez bien à la plantation, puis régulièrement les deux premières années, en particulier par temps sec. Puis les années suivantes, faites des apports d'eau pendant l'été. Les gommiers sont utiles pour assécher les terrains humides, car ce sont de gros consommateurs d'eau même en hiver.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Bien drainé, profond.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?