
Acer platanoides Crimson Sentry - Érable plane
Acer platanoides Crimson Sentry
Érable de Norvège, Faux Sycomore, Iseron de Drummond.
Plus que pour que votre commande soit expédiée aujourd'hui.
Grand sujet: livraison par transporteur spécial à domicile, pour un forfait de 14,90€ par commande.
Non disponible à l'expédition en Corse: la loi nous interdit l'expédition de cette plante en Corse depuis la France métropolitaine dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa, nous en sommes sincèrement désolés. Plus d'infos
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Retrouvez davantage d'informations sur le site de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) de Corse: https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-en-corse-r36.html.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
L'Acer platanoides 'Crimson Sentry' est une mutation de 'Crimson King' qui se distingue par son port plus étroit, colonnaire et sa croissance lente qui conviennent mieux à la plantation des espaces de taille réduite. Elle forme un petit arbre à la couronne conique pourvue de ramifications érigées et bien denses, lui donnant fière allure. Sa silhouette dressée se recouvre de larges feuilles palmées, intensément colorées entre le rouge vin et le pourpre jusqu'à ce qu'elles virent au rouge cuivré en automne. C'est une espèce rustique et sans exigences qui ne craint que les situations trop brûlantes.
Originaire du Caucase, très répandu en Europe de la Scandinavie jusqu'en Espagne et jusqu'en Russie à l'est, l'Acer platanoides est un grand arbre caduc de croissance rapide souvent associé au chêne, au tilleul et à l'orme dans nos forêts d'altitude. En France, on retrouve cette essence de lumière dans la plupart de nos régions de basse ou de moyenne montagne qui lui procurent l'atmosphère fraîche et les sols fertiles, profonds, frais à humides et calcaires qu'elle apprécie. Il peut vivre jusqu'à 200 ans. Tous les érables appartiennent à la famille des acéracées.
L'érable plane 'Crimson Sentry' est une mutation d'Acer platanoides 'Crimson King' obtenue en 1974 par Mc Gill & Son, à Fairview, Orégon, Etats-Unis. Souvent greffé sur l'Acer platanoides type, l'arbre à tronc unique forme au cours des premières années une couronne colonnaire, très dense. À maturité, cet érable atteindra environ 10 m de hauteur pour 4 m d'envergure. Au débourrement, les jeunes feuilles sont rouge vin avant de virer au pourpre. En automne, elles prennent des teintes rouge cuivré spectaculaires. Les feuilles, caduques, sont opposées et palmées. Longues de 10 à 20 cm, elles montrent 5 lobes très pointus, dentés, semblables aux feuilles des platanes. Portées par de longs pétioles, elles sont glabres et de texture luisante. La floraison, discrète, sous forme de corymbes dressées rassemblant de minuscules fleurs jaune teinté de rouge, a lieu avant le débourrement, en mars, sur des sujets âgés de 15 à 20 ans. Elle laisse place, en juin, à des fruits ailés de 3 à 5 cm de long appelés samarres. L'écorce qui recouvre le tronc est gris foncé, presque lisse, marquée de nombreuses crevasses longitudinales peu profondes. Celle qui recouvre les rameaux est brune.
L'Acer platanoides 'Crimson Sentry' est un arbre de culture très facile, peu exigeant, magnifique en isolé au milieu d'un petit jardin ou près d'une terrasse par exemple. Il s'utilise aussi comme arbre d'alignement pour border des grandes allées. On peut planter à son pied des vivaces couvre-sol comme les heuchères, tiarelles, stachys ou des bergenia qui mettront en valeur son port très graphique.
Conseil : Taillez tous les 3 à 5 ans, pour équilibrer la ramure et garder un port harmonieux.

Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Acer
platanoides
Crimson Sentry
Aceraceae
Érable de Norvège, Faux Sycomore, Iseron de Drummond.
Horticole
Plantation
L'Acer platanoides se plante au printemps ou à l'automne dans toutes terres fertiles, profondes et fraîches en situation ensoleillée, mais non brûlante ou mi-ombragée. Il accepte bien la présence de calcaire dans le sol, mais demande un sol suffisamment profond pour accueillir son système racinaire puissant. Une fois établi, il supportera la sécheresse estivale. Attention aux vents forts. Maintenez le sol humide durant les deux premiers étés suivant la plantation. Un paillage peut être bénéfique pour garder une bonne fraîcheur du sol. Une taille de formation s'impose chez les jeunes sujets, puis tous les 3 ans pour équilibrer la ramure et garder un port harmonieux. Ne taillez pas après décembre car la sève monte très tôt.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
L'Acer ginnala ou érable du fleur Amour

notre spécialiste


Arbustes inratables
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?