PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Cotoneaster adpressus Little Gem

Cotoneaster adpressus Little Gem
Cotonéastre

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce cotoneaster Little Gem se différencie du type par un port plus compact et plus dense qui lui confère un aspect très soigné, mais aussi par la quasi absence de fleurs et de fruits. Cet arbuste couvre-sol porte un feuillage caduc, qui prend de belles colorations rouges à violacées en automne.  Vraiment accommodant, il prospèrera en tout sol drainé. 
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
25 cm
Largeur à maturité
1.80 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -34.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Cotoneaster adpressus 'Little Gem' est une variété de cotonéaster rampant qui se différencie du type par un port plus compact et plus dense, mais aussi par la quasi absence de fleurs et de fruits. Cet arbuste prostré forme lentement un monticule d'aspect soigné, d'un vert foncé lustré, qui prend de belles teintes rouges à violacées en automne avant de tomber. Bien que caduque, cette plante constitue un bon couvre-sol, à la fois très polyvalente dans l'aménagement du jardin et efficace dans la lutte contre les mauvaises herbes. 'Little Gem' est parfait dans une rocaille, sur un talus ou au-dessus d'un muret.

Le Cotoneaster Little Gem, considéré comme étant identique à la variété Tom Thumb, est un cultivar d'origine incertaine, probablement issu de l'hybridation de différentes espèces et variétés parmi lesquelles le Cotoneaster horizontalis var. adpressus, le Cotoneaster rampant. Ce dernier est originaire de l'ouest de la Chine, où il croît dans les forêts mixtes qui couvrent les pentes rocheuses des montagnes, à une altitude comprise entre 1900 et 4000 m. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des rosacées. Très robuste, 'Little Gem' est capable de résister aux hivers très rudes et aux sécheresses ponctuelles, même lorsqu'il pousse dans un sol maigre et pierreux. Il montre un port prostré, étalé et rampant, plus compact que celui de son ancêtre, et une croissance plus lente. Il développe des rameaux courbes et souples, bien ramifiés, à entre-noeuds plus courts, de couleur brun-rougeâtre et velus lorsqu'ils sont jeunes, puis grisâtres à presque noirs et glabres lorsqu'ils prennent de l'âge. Il ne dépassera pas 25 cm de hauteur pour 1,80 m d'envergure. Son feuillage, caduc, est composé de petites feuilles épaisses et coriaces, de forme ovale, ne dépassant pas 1 cm de longueur pour 6 mm de largeur. Elles sont d'un vert clair au débourrement, foncent avec le temps, et rougissent en automne avant de tomber. La floraison, rarement observée sur cette plante, a lieu en mai, sous forme de toutes petites fleurs à 5 pétales blancs teintés de rouge. Elle ne produit pas de fruits.

 

Ce cotonéaster rampant Little Gem est idéal pour couvrir efficacement le sol dans les zones un peu difficiles du jardin auxquelles il apporte une touche très soignée. S'il accepte de pousser dans des conditions très variées, le Cotoneaster adpressus n'apprécie pas les climats trop chauds et trop sec. Parfait au pied d'une grande haie, il peut également être installé dans une rocaille pour meubler les espaces entre les autres végétaux. Plantez-le sans hésiter sur un grand talus, au-dessus d'un mur ou d'un muret de soutènement, au bord de la terrasse ou d'une allée. On peut l'associer par exemple au genévrier rampant Blue Star, à l'Euonymus fortunei Emerald Gaiety, au Berberis thunb. atropurpurea Nana et au Forsythia intermedia Marée d'or courtasol.

Cotoneaster : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 14 min.
Cotoneaster : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Cotoneaster adpressus Little Gem en images...

Cotoneaster adpressus Little Gem (Feuillage) Feuillage
Cotoneaster adpressus Little Gem (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 25 cm
Largeur à maturité 1.80 m
Port rampant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, teinté de rouge, rose.
Période de floraison Mai
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, clair, vert foncé, finissant rouge.

Botanique

Genre

Cotoneaster

Espèce

adpressus

Cultivar

Little Gem

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Cotonéastre

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez le Cotoneaster adpressus Little Gem en situation de préférence ensoleillée, bien qu'il tolère parfaitement la mi-ombre. Il demande un sol drainant car il redoute l'excès d'humidité. En revanche, sa tolérance à la sécheresse est assez bonne une fois qu'il est bien établi. Il s'adaptera à tout sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou même calcaire, ainsi qu'aux sols pierreux. Ce cotoneaster rampant prospère en climat frais et souffre en région chaude et sèche. Il peut être sensible au feu bactérien, au chancre, aux taches foliaires. Les acariens peuvent apparaître, en situation chaude et sèche.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Montagnard
Rusticité Jusqu'à -34.5°C (zone USDA 4) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol frais, Sol drainant.

Soins

Descriptif taille Taillez légèrement après floraison en supprimant les rameaux qui déséquilibrent le port compact de la plante. En cours de végétation, vous pouvez également raccourcir certains rameaux pour forcer l'arbuste à se ramifier. Taillez également les branches qui prendraient trop de place sur un passage par exemple.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Août
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?