Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cotoneaster adpressus 'Little Gem' est une variété de cotonéaster rampant qui se différencie du type par un port plus compact et plus dense, mais aussi par la quasi absence de fleurs et de fruits. Cet arbuste prostré forme lentement un monticule d'aspect soigné, d'un vert foncé lustré, qui prend de belles teintes rouges à violacées en automne avant de tomber. Bien que caduque, cette plante constitue un bon couvre-sol, à la fois très polyvalente dans l'aménagement du jardin et efficace dans la lutte contre les mauvaises herbes. 'Little Gem' est parfait dans une rocaille, sur un talus ou au-dessus d'un muret.
Le Cotoneaster Little Gem, considéré comme étant identique à la variété Tom Thumb, est un cultivar d'origine incertaine, probablement issu de l'hybridation de différentes espèces et variétés parmi lesquelles le Cotoneaster horizontalis var. adpressus, le Cotoneaster rampant. Ce dernier est originaire de l'ouest de la Chine, où il croît dans les forêts mixtes qui couvrent les pentes rocheuses des montagnes, à une altitude comprise entre 1900 et 4000 m. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des rosacées. Très robuste, 'Little Gem' est capable de résister aux hivers très rudes et aux sécheresses ponctuelles, même lorsqu'il pousse dans un sol maigre et pierreux. Il montre un port prostré, étalé et rampant, plus compact que celui de son ancêtre, et une croissance plus lente. Il développe des rameaux courbes et souples, bien ramifiés, à entre-noeuds plus courts, de couleur brun-rougeâtre et velus lorsqu'ils sont jeunes, puis grisâtres à presque noirs et glabres lorsqu'ils prennent de l'âge. Il ne dépassera pas 25 cm de hauteur pour 1,80 m d'envergure. Son feuillage, caduc, est composé de petites feuilles épaisses et coriaces, de forme ovale, ne dépassant pas 1 cm de longueur pour 6 mm de largeur. Elles sont d'un vert clair au débourrement, foncent avec le temps, et rougissent en automne avant de tomber. La floraison, rarement observée sur cette plante, a lieu en mai, sous forme de toutes petites fleurs à 5 pétales blancs teintés de rouge. Elle ne produit pas de fruits.
Ce cotonéaster rampant Little Gem est idéal pour couvrir efficacement le sol dans les zones un peu difficiles du jardin auxquelles il apporte une touche très soignée. S'il accepte de pousser dans des conditions très variées, le Cotoneaster adpressus n'apprécie pas les climats trop chauds et trop sec. Parfait au pied d'une grande haie, il peut également être installé dans une rocaille pour meubler les espaces entre les autres végétaux. Plantez-le sans hésiter sur un grand talus, au-dessus d'un mur ou d'un muret de soutènement, au bord de la terrasse ou d'une allée. On peut l'associer par exemple au genévrier rampant Blue Star, à l'Euonymus fortunei Emerald Gaiety, au Berberis thunb. atropurpurea Nana et au Forsythia intermedia Marée d'or courtasol.
Plantez le Cotoneaster adpressus Little Gem en situation de préférence ensoleillée, bien qu'il tolère parfaitement la mi-ombre. Il demande un sol drainant car il redoute l'excès d'humidité. En revanche, sa tolérance à la sécheresse est assez bonne une fois qu'il est bien établi. Il s'adaptera à tout sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou même calcaire, ainsi qu'aux sols pierreux. Ce cotoneaster rampant prospère en climat frais et souffre en région chaude et sèche. Il peut être sensible au feu bactérien, au chancre, aux taches foliaires. Les acariens peuvent apparaître, en situation chaude et sèche.
Taillez légèrement après floraison en supprimant les rameaux qui déséquilibrent le port compact de la plante. En cours de végétation, vous pouvez également raccourcir certains rameaux pour forcer l'arbuste à se ramifier. Taillez également les branches qui prendraient trop de place sur un passage par exemple.
Pas encore de photos client disponibles.