PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Corokia virgata Frosted chocolate - Corokie

Corokia x virgata Frosted chocolate

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une belle variété de corokie qui se distingue par la couleur brun-bronze argenté de son feuillage hivernal. C'est un arbuste persistant de 2 m, garni de petites feuilles coriaces, qui se couvre au printemps d'une multitude de petites fleurs en étoiles jaune pâle agréablement parfumées, puis de baies orange-rouge en fin de saison. Doté d'un port naturellement dressé et buissonnant, il convient parfaitement à l'aménagement d'une haie fleurie en bord de mer. Installez-le au soleil, dans toute terre légère, drainante même assez sèche en été. Rusticité : -7 à -8°C en pointe pour un sujet adulte.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
2 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Corokia (x) virgata Frosted Chocolate est une version très joliment colorée d'un arbuste néo-zélandais trop peu connu, appelé localement 'zigzag bush', en raison de l'aspect enchevêtré de sa ramure. Il porte des petites feuilles luisantes vert pourpré qui prennent une belle patine bronze à chocolat givré en hiver, et se couvre au printemps de petites fleurs en étoiles jaune pâle mellifères et agréablement parfumées. Dans les jardins côtiers, le corokia (x) virgata fait merveille dans les haies fleuries, en prise directe avec les embruns. Moyennement rustique, il sera préférable de l'installer dans un pot que l'on abritera des fortes gelées dans nos régions plus froides. 

La Corokia (x) virgata Frosted Chocolate appartient à la famille des Argophyllacées ou des Corokiacées selon les classifications. Son ancêtre est originaire de Nouvelle-Zélande, il s'agit d'un hybride spontané entre les Corokia cotoneaster et C. buddleioides.  'Frosted Chocolate' est un arbuste au port buissonnant assez dense, à rameaux grêles et angulaires, qui deviennent noirâtres avec le temps. Il atteindra environ 2 m de hauteur pour 1.50 m d'envergure, selon les conditions de culture. Son feuillage, dense, persiste en hiver. Il est composé de petites feuilles ovales et allongées, mesurant 2 à 4 cm de long. Leur couleur est un vert pourpré luisant, se teintant plus ou moins de brun à bronze sous l'effet du froid, avec un revers feutré de blanc. La floraison a lieu au cours du mois de mai. Elle prend la forme de petites fleurs odorantes à cinq pétales jaune clair, en forme d'étoiles, mesurant 1 à 2 cm de diamètre, qui apparaissent de façon solitaire ou réunies en grappes par groupe de quatre à l'aisselle des feuilles. Ces fleurs, une fois pollinisées par les insectes, laissent place à des petits fruits globuleux qui deviennent orange rougeâtres en automne, à maturité.

La Corokia Frosted Chocolate est une plante peu rustique, qui périra en dessous de -7°C. En revanche, cet arbuste s'adapte à une vaste gamme de sols, même pauvres et un peu calcaires, et il est facile à cultiver en pleine terre comme en pots. Dans un jardin côtier, installez-le dans une haie libre ou taillée, ou dans un grand massif arbustif. La Corokia virgata constitue également un beau sujet à placer en isolé, dont on appréciera l'aspect insolite en hiver. Pour l'accompagner, on peut choisir par exemple un céanothe persistant Puget Blue, un Olearia scillonensis ou encore un Leptospermum Martini.

Corokia : plantation, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Corokia : plantation, entretien
Lire l'article

Corokia virgata Frosted chocolate - Corokie en images...

Corokia virgata Frosted chocolate - Corokie (Floraison) Floraison
Corokia virgata Frosted chocolate - Corokie (Feuillage) Feuillage
Corokia virgata Frosted chocolate - Corokie (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 2 m
Largeur à maturité 1.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur jaune, clair
Période de floraison Mai
Fleur de 2 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur orange, -rouge

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur bronze, à brun, argenté

Botanique

Genre

Corokia

Espèce

x virgata

Cultivar

Frosted chocolate

Famille

Argophyllaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

La Corokia virgata Frosted Chocolate s'expose de préférence au soleil et à l'abri des vents froids desséchants mais on peut la placer également à mi-ombre. Installez-la dans un sol fertile et léger, plutôt frais à sec en été, très bien drainé.  C'est une plante assez tolérante qui accepte bien un peu de calcaire et les terres pauvres. Sa résistance à la sécheresse est assez bonne, mais elle demandera quelques arrosages en été dans nos régions les plus sèches. Sous climat maritime assez doux, cet arbuste peut être planté dans un lieu dégagé, isolément ou en haie. Faire une taille légère au niveau des tiges compromettant la symétrie. On peut réaliser une coupe sévère si nécessaire pour limiter le développement. Pour prévenir des dommages dus au froid en période hivernale, protégez les arbustes en recouvrant de paille ou de feuilles sèches le sol autour du tronc.

La culture en pots est possible, dans un mélange de terreau, de sable grossier et de terre de jardin fine. Utilisez un grand pot percé au fond et aménagez un lit de billes d'argiles ou de tessons de poterie pour faciliter le drainage et l'écoulement de l'eau. Arrosez régulièrement. Abritez votre potée l'hiver dans un local lumineux, mais non chauffé et réduisez les arrosages.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac, Haie
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé

Soins

Descriptif taille Faire une taille légère au niveau des tiges compromettant la symétrie. On peut réaliser une coupe sévère si nécessaire pour limiter le développement.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?