Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Coprosma Evening Glow

Coprosma Evening Glow
Coprosme, Plante miroir

4,5/5
11 avis
0 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Bonjour, La plante est arrivée avec peu de feuille ce qui est peut être normal mais depuis pratiquement toutes les feuilles sont mortes. Il ne reste qu'une branche avec des feuilles..

Fabienne, 01/05/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Un arbuste persistant, frileux mais très résistant à la sécheresse et aux embruns. Ses jolies petites feuilles panachées changent de couleur au fil des saisons. Il forme un petit buisson érigé, dense, à cultiver en pots en région froide et en rocaille u jardin sec sous climat doux. Offrez-lui un sol très drainé, et une exposition ensoleillée, bien abritée.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
70 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Coprosma 'Evening Glow' est un petit arbuste persistant aux couleurs changeantes, magnifiées par une texture très brillante. D'origine néo-zélandaise, il est peu rustique, mais résistant à la sécheresse et très tolérant aux embruns. Ses jolies petites feuilles panachées de vert, presque étincelantes, changent de couleur au fil des saisons, adoptant différents tons de jaune, d'orangé, de rose-cuivré et de rouge. En pleine terre, c'est un arbuste parfait pour les jardins côtiers. Ailleurs, ce petit buisson au feuillage dense ornera de façon unique la terrasse ou le balcon durant toute la belle saison et passera l'hiver à l'abri du gel. 

 

Le genre Coprosma est composé de 90 espèces d'arbustes et de petits arbres persistants qui sont pour la plupart originaires de Nouvelle-Zélande. Ces plantes appartiennent à la famille des rubiacées, dans laquelle on retrouve par exemple l'Aspérule odorante, le Caféier et le Gardenia. Arrivés depuis peu sur le marché horticole européen, ces arbustes surnommés plantes miroir, développent un feuillage extrêmement luisant où la lumière et les couleurs jouent de façon merveilleuse. De leurs origines, ces arbustes peu rustiques ont gardé une préférence pour les climats secs et chauds et les sols pauvres et très drainés. Les hybrides et cultivars comme 'Evening Glow' sont peu rustique est souffrent dès -3°C. Leur culture en pleine terre sera donc réservée aux franges côtières épargnées par les fortes gelées.

'Evening Glow', obtenu en 1998 par Peter John Fraser (N-Z), est un arbuste hybride issu entre autres de l'espèce Coprosma repens. Il montre un port érigé, compact et dense, atteignant à maturité environ 1 m de hauteur pour 70 cm d'envergure. Sa croissance est rapide. Il développe un feuillage persistant composé de petites feuilles opposées, entières, lancéolées, coriaces et brillantes. Leur couleur, au printemps, est un vert maculé de jaune paille. En été, le jaune paille devient jaune d'or, le vert clair s'assombrit, tandis qu'apparaissent des zones rouges à rosées. Les premiers froids de l'automne les colorent d'orangé et de rose-cuivré, en particulier à leur extrémité. L'ensemble forme une sorte de buisson pailleté, étincelant et multicolore du plus bel effet. La floraison, discrète, a lieu en fin d'été. Elle est réduite à des touffes d'étamines ou de stigmates verdâtres, portées par des fleurs mâles ou femelles sur des individus séparés. Lorsque des pieds mâles sont plantés à proximité des pieds femelles, il y a sur ces derniers, formation de petits fruits de couleur orange vermillon, très décoratifs.

 

Le Coprosma 'Evening Glow' est un arbuste d'aspect précieux, très ornemental lorsqu'il trône dans un pot sur la terrasse ou le balcon. On pourra l'associer, dans une haie basse, à d'autres plantes à feuillage verts (Lonicera nitida), dorés (origan doré), pourpres comme ceux des Berberis ou gris comme ceux des armoises. Les petites fleurs bleues de la Salvia chamaedryoides ou des Felicia poseront sur la glace de son feuillage des éclairs bleutés. Ce mode de culture est celui qui conviendra dans la plupart de nos régions où le gel sévit de manière importante en hiver. Cet arbuste demande quelques précautions pour pouvoir s'acclimater en pleine terre dans nos jardins français : il préfère les sols légers, pauvres et non calcaires. Le climat et le sol des côtes bretonnes ou atlantique sud semblent lui convenir tout particulièrement.

Coprosma, Plante-miroir : plantation, culture
Fiche famille
par Virginie T. 8 min.
Coprosma, Plante-miroir : plantation, culture
Lire l'article

Coprosma Evening Glow en images...

Coprosma Evening Glow (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 70 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur insignifiante
Période de floraison Août à Septembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 1 cm
Fruit de couleur rouge, vermillon vif.

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur panachée, vert, jaune, orangé, cuivré.

Botanique

Genre

Coprosma

Cultivar

Evening Glow

Famille

Rubiaceae

Autres noms communs

Coprosme, Plante miroir

Origine

Océanie

Plantations et soins

Le Coprosma 'Evening Glow' se plait en pleine terre dans nos régions côtières épargnées par les gelées. Il se plante de préférence au pintemps, en plein soleil ou à l'ombre partielle, les couleurs d'automne étant plus intense au soleil. C'est une plante qui supporte bien la sécheresse et les sols pauvres, mais redoute la présence de calcaire dans le sol. Plantez-le dans un sol léger, par exemple un mélange de terreau de feuilles, de terre de bruyère et de sable de rivière, bien drainé. Lors de la plantation, la fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Arrosez régulièrement pour aider à la reprise. Une fois bien installé, le Coprosma se passe d'arrosage en été.

La taille n'est pas indispensable. Elle sera réalisée si nécessaire entre avril et août, avec parcimonie. Arrosez régulièrement les plantes cultivées en bac. En région froide, rentrez-les dans une pièce fraîche, lumineuse, peu ou pas chauffée, avant l'arrivée des fortes gelées.

Les hybrides modernes semblent peu sujets aux attaques de cochenilles et fumagine. Les plantes cultivées en serre seront cependant plus exposées à ces ravageurs et maladies.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bac, Haie, Serre
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, Sol léger, bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser
4,5/5
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?