Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ceanothus impressus Cool Blue est une variété de céanothe récente, qui se distingue par son élégant feuillage persistant panaché de blanc-crème. Ses lumineuses petites feuilles mettent parfaitement en valeur les panicules de fleurs d'un bleu clair et vif qui animent l'arbuste au printemps. Cette mutation à feuillage panaché du célèbre céanothe Skylark possède les mêmes qualités de résistance au froid, ainsi que la même facilité de culture : ce bel arbuste se plaît dans un sol léger mais tolère bien les terres plus lourdes qui s'assèchent en été. Contrairement à d'autres céanothes persistants, il tolère assez bien l'irrigation estivale.
.
Le Céanothe Cool Blue est un hybride d'origine horticole issu du Ceanothus impressus, une espèce botanique originaire de Californie. Cette belle sélection, tolérante, très ornementale et bien rustique, a reçu la Médaille d'Or au Plantarium de Boskoop (Pays-Bas) en 2015. Les céanothes font partie de la famille des rhamnacées, ce sont des cousins de notre bourdaine (Neprun purgatif), mais ce sont des hôtes de chaparral, maquis, garrigues, qui se contentent une fois bien enracinés de l'eau du ciel.
Cette variété 'Cool Blue' forme un arbuste au port buissonnant, légèrement dressé, dense, qui aura tendance à s'élargir avec l'âge. Il atteindra en l'espace de 5 ans environ 2m de hauteur pour 1.50m à 1.75m de large. Ses inflorescences paraissent en abondance en avril-mai, à l'extrémité des rameaux, des panicules denses de minuscules fleurs bleu clair, à étamines saillantes. Cette floraison, abondante et légèrement parfumée, attire de nombreux insectes butineurs. Il arrive parfois, selon les années, que l'arbuste produise à nouveau quelques fleurs en octobre. Le feuillage, qui persiste en hiver, est composé de petites feuilles alternes, ovales et allongées, lustrées, irrégulièrement marginées de blanc-crème sur fond vert foncé. Cette variété supporte une taille légère. Sa durée de vie moyenne est de 15 ans.
Les horticulteurs ont 'inventé' ces dernières années de belles variétés de céanothes, plus faciles à acclimater et de dimensions plus modestes, adaptées à nos jardins et terrasses. Doté une bonne rusticité qui va jusqu'à -12°/-15°C en sol drainé ou sec, tolérant, le Céanothe Cool Blue est un beau sujet à planter en isolé, ou dans un massif d'arbustes faciles à vivre en climat pas trop froid, même sec. Pour l'accompagner, pensez par exemple au Buddleia officinalis (rose pâle, dès février-mars), Fremontodendron californicum (en avril-mai-juin), aux coronilles (en avril), cistes arbustifs (Cistus laurifolius, en mai), mais aussi aux rosiers botaniques et aux arbousiers. On peut le placer en massif, haie libre, dans un jardin sec ainsi qu'en bord de mer.
Placez les Céanothes en exposition ensoleillée ou partiellement ombragée (dans le sud ou en région chaude). Les mettre dans un sol ordinaire qui doit être frais à sec en été, mais bien drainé. Cette variété Cool Blue résiste à de brèves gelées de l'ordre de -15°c une fois adulte. Elle supporte très bien les terres assez lourdes si elles sont sèches en été. Le calcaire est toléré, si le sol est léger et bien drainé. Ce céanothe supporte mieux que les autres variétés un arrosage estival régulier, lorsqu'il est planté sur une pelouse irriguée par exemple. Attention aux courants d'air froid que n'aime pas l'arbuste, on peut le placer près d'un mur.
Plantez-le toute l'année, hors gel, en mélangeant votre terre de jardin avec du terreau, du sable grossier, des graviers, de la perlite ou tout matériau ne retenant pas l'humidité. Faites un arrosage copieux une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. En climat chaud et sec, une plantation en début d'automne sera préférable. Arrosez uniquement deux fois par mois à partir de la troisième année, et seulement en cas de sécheresse estivale. C'est une plante qui demande très peu d'entretien et pousse sans difficulté dès lors que les condition sont requises. Vous pouvez tailler légèrement les tiges après la floraison pour inciter la plante à se ramifier. Les apports d'engrais ne sont pas conseillés (apportez juste un peu de corne au fond du trou de plantation).
Culture en pots:
Utilisez un substrat léger, mélange de terre de jardin, de sable grossier et de terreau. En été, arrosez uniquement lorsque la terre est sèche, abondamment, mais en espaçant les apports d'eau. La plante pourra être remisée dans un local peu ou pas chauffé, frais et lumineux, à l'abri des fortes gelées. Apportez un peu d'engrais à libération lente au printemps et en automne.
Cet arbuste ne nécessite pas de taille, cependant vous pouvez réaliser une taille légère, après la floraison, afin de garder la forme compacte de la plante et la rafraîchir en supprimant le bois mort.
Romagnieu
Achat effectué il y a deux ans , dès réception il n’avait déjà pas beaucoup de feuilles.. je lui ai laissé le temps de reprendre un peu pensant qu’il allait repartir hors malgré les deux ans passés il dépérit de plus en plus ne laissant à aujourd’hui plus aucune feuille..Torigni Sur Vire
Plant reçu après quelques jours de fortes chaleur et une livraison qui a tardé à cause du transporteur. Beaucoup de plants semblaient avoir souffert. J'ai donc attendu ce printemps pour voir l'évolution des plants. Rien ne se passe pour ce petit plant de céanothe.... Les petites tiges sont quasi dépourvues de feuilles et rien de plus n'apparaît. De plus, j'ai été très déçue par la petitesse des plants...Avignonet lauragais
Superbe à son arrivée. À l'air de bien reprendre.Pas encore de photos client disponibles.